Choix & Mise en oeuvre isolants selon toitures et pièces
Publié : 14/08/18, 17:20
Bonjour à tous,
Je dois faire un choix d'utilisation du matériel d'isolation déjà acquis et de ce qu'il reste à acquérir et ce pour l'isolation de la toiture à différents endroits de la maison. Quels critères pour ce faire ?
1. Cuisine (à l'arrière de la maison, côté sud-ouest) + Salle de bain (idem côté sud-est)
La toiture est en fait la superposition d'un toit de tuiles rehaussant la plateforme de zinc initialement présente (cf. photos).
De l'intérieur vers l'extérieur càd de bas en haut, ce qui suit est en place :
- 4 cm de Frigolite (PSE) coincé hermétiquement entre les chevrons de l'ossature bois soutenant la plateforme
- le plancher de la plateforme elle-même (planches +/- jointives), environ 2 cm d'épaisseur
- la vieille tôle de zinc (bitumée à sa face inférieure) constituant le bac original de la plateforme
- la nouvelle tôle de zinc constituant le bac (en 2 parties) rajouté par dessus la plateforme originale
- la sous-pente du toit de tuiles (1 m au point le plus haut cf. photo Image)
- une fine bâche plastique vert et bleu du type protection bois de chauffage servant de pare-pluie agrafée et coincée entre les chevrons et le lattis supportant les tuiles
- les tuiles
Problèmes
1. une paroi complètement étanche métallique (double épaisseur de zinc) interposée entre le toit de tuiles extérieur et le faux plafond intérieur (lambris PVC pas encore placé)
2. une sous-pente quasi pas isolée (parois latérales en ardoises Eternit) qui fait espace tampon froid en hiver et chaud en été
3. Risque de condensation en hiver dans le plafond au voisinage de cette paroi de zinc ? Piège à chaleur en été
Questions
1. Utile d'isoler la sous-pente en dessous de la fine bâche plastique bleu/vert pour limiter le gradient de température ?
Les murs sont peu épais (1 bloc de béton 22cm à l'ouest et au sud), l'embrasure de la porte pas étanche et seule la fenêtre exposée à la pluie (côté ouest) est en double vitrage (simple vitrage côté sud).
En été c'est la fournaise, d'autant que le bac de la plateforme de zinc dépasse latéralement de chaque côté du toit et communique une partie de la chaleur du métal au reste du zinc sous le toit de tuiles.
Je pense placer un isolant bio-sourcé présentant un bon déphasage thermique mais c'est peut être aussi par les murs que la chaleur s'accumule et pénètre en été (et s'échappe en hiver...) ? A isoler aussi de l'intérieur ?
Le local est assez exigu et je n'envisage pas pour l'instant d'isolation par l'extérieur faute de moyens financiers.
2. Utile de doubler l'épaisseur de Frigolite entre les chevrons du plancher ou de placer une couche d'un autre isolant (épaisseur ?)
3. Pour faire office de pare-vapeur, j'ai le projet d'interposer un isolant fin multicouches aluminé (acquis, cf. photo)
à la face supérieure du quadrillage de lattis (cf. photo)
qui servira de fixation (colle MS polymère) pour les lambris PVC constituant le faux plafond. Il subsistera ainsi une couche d'air immobile de quelques cm au dessus et en dessous cet isolant.
Votre avis
2. Garage (côté sud en contrebas de la cuisine/sdb) et passage latéral dans le prolongement latéral côté Est
Espace non habité/chauffé mais que je tiens à isoler afin de faire volume tampon à l'arrière de la maison.
Je dispose pour ce faire de rouleaux de laine verre (restes + des rouleaux Knauf Multifit 035 1,20m x 4,10m x 18 cm) à insérer entre les chevrons sous la bâche plastique bleu/vert faisant +/- office de pare-pluie-vent ou de 35 panneaux de PU (1,20m x 4,10m x 7 cm). Un faux plafond en parquet lamellé-collé 6 mm complètera l'isolation à clouer sur les chevrons.
Je ne compte pas placer de frein ou pare vapeur au niveau de cette toiture (bâche vert/bleu "pare pluie" présente sur une partie) et j'hésite à utiliser le PU que réserverai peut-être plutôt pour la toiture au grenier mansardé.
Votre avis
3. Grenier mansardé servant de bureau chauffé
Sous le toit de tuiles (années '30 !), pas de pare-pluie-vent ni de frein vapeur, uniquement de la laine de verre en rouleaux agrafés entre les chevrons. Il ne reste pas de profondeur libre entre ceux-ci pour y loger une couche supplémentaire d'isolant. Deux fenêtres dans cette pièce : un Velux double vitrage côté sud et une simple vitrage côté Est.
Le pignon côté ouest est protégé sur toute sa hauteur à l'extérieur par des ardoises Eternit
Le volume habité/chauffé est isolé des deux sous-pentes (accessibles courbé au Nord, en rampant au sud), par des cloisons en agglo/contreplaqué verticales sur les 4 côtés et obliques en hauteur parallèlement aux pentes du toit.
Même problème en été qu'à la cuisine/sdb, il fait étouffant !
Questions - Que faire ?
1. Laisser la laine de verre (état correct globalement) ou la remplacer par 7 cm de PU (pas assez de PU pour 14 cm) ?
2. Prolonger en profondeur les entre-chevrons ou recouvrir leur face inférieure par 2 assises de panneaux rigides entre lesquels placer en sandwich 14 à 20 cm de panneaux de laine de bois ?
3. La technique d'insufflation de flocons d'isolant bio-sourcé, bien que pratique, n'est pas à ma portée si je compte faire tout moi-même sans location de machine dédiée. Si ?
4. Faut-il prévoir un frein-vapeur du côté intérieur de cet isolant en ménageant un espace libre ou pas ?
L'isolant multicouches aluminé est-il aussi à conseiller à ce niveau ou trop imperméable à la vapeur d'eau ?
Merci déjà pour le partage de votre expérience et vos conseils avisés
Je dois faire un choix d'utilisation du matériel d'isolation déjà acquis et de ce qu'il reste à acquérir et ce pour l'isolation de la toiture à différents endroits de la maison. Quels critères pour ce faire ?
1. Cuisine (à l'arrière de la maison, côté sud-ouest) + Salle de bain (idem côté sud-est)
La toiture est en fait la superposition d'un toit de tuiles rehaussant la plateforme de zinc initialement présente (cf. photos).
De l'intérieur vers l'extérieur càd de bas en haut, ce qui suit est en place :
- 4 cm de Frigolite (PSE) coincé hermétiquement entre les chevrons de l'ossature bois soutenant la plateforme
- le plancher de la plateforme elle-même (planches +/- jointives), environ 2 cm d'épaisseur
- la vieille tôle de zinc (bitumée à sa face inférieure) constituant le bac original de la plateforme
- la nouvelle tôle de zinc constituant le bac (en 2 parties) rajouté par dessus la plateforme originale
- la sous-pente du toit de tuiles (1 m au point le plus haut cf. photo Image)
- une fine bâche plastique vert et bleu du type protection bois de chauffage servant de pare-pluie agrafée et coincée entre les chevrons et le lattis supportant les tuiles
- les tuiles
Problèmes
1. une paroi complètement étanche métallique (double épaisseur de zinc) interposée entre le toit de tuiles extérieur et le faux plafond intérieur (lambris PVC pas encore placé)
2. une sous-pente quasi pas isolée (parois latérales en ardoises Eternit) qui fait espace tampon froid en hiver et chaud en été
3. Risque de condensation en hiver dans le plafond au voisinage de cette paroi de zinc ? Piège à chaleur en été
Questions
1. Utile d'isoler la sous-pente en dessous de la fine bâche plastique bleu/vert pour limiter le gradient de température ?
Les murs sont peu épais (1 bloc de béton 22cm à l'ouest et au sud), l'embrasure de la porte pas étanche et seule la fenêtre exposée à la pluie (côté ouest) est en double vitrage (simple vitrage côté sud).
En été c'est la fournaise, d'autant que le bac de la plateforme de zinc dépasse latéralement de chaque côté du toit et communique une partie de la chaleur du métal au reste du zinc sous le toit de tuiles.
Je pense placer un isolant bio-sourcé présentant un bon déphasage thermique mais c'est peut être aussi par les murs que la chaleur s'accumule et pénètre en été (et s'échappe en hiver...) ? A isoler aussi de l'intérieur ?
Le local est assez exigu et je n'envisage pas pour l'instant d'isolation par l'extérieur faute de moyens financiers.
2. Utile de doubler l'épaisseur de Frigolite entre les chevrons du plancher ou de placer une couche d'un autre isolant (épaisseur ?)
3. Pour faire office de pare-vapeur, j'ai le projet d'interposer un isolant fin multicouches aluminé (acquis, cf. photo)
à la face supérieure du quadrillage de lattis (cf. photo)
qui servira de fixation (colle MS polymère) pour les lambris PVC constituant le faux plafond. Il subsistera ainsi une couche d'air immobile de quelques cm au dessus et en dessous cet isolant.
Votre avis
2. Garage (côté sud en contrebas de la cuisine/sdb) et passage latéral dans le prolongement latéral côté Est
Espace non habité/chauffé mais que je tiens à isoler afin de faire volume tampon à l'arrière de la maison.
Je dispose pour ce faire de rouleaux de laine verre (restes + des rouleaux Knauf Multifit 035 1,20m x 4,10m x 18 cm) à insérer entre les chevrons sous la bâche plastique bleu/vert faisant +/- office de pare-pluie-vent ou de 35 panneaux de PU (1,20m x 4,10m x 7 cm). Un faux plafond en parquet lamellé-collé 6 mm complètera l'isolation à clouer sur les chevrons.
Je ne compte pas placer de frein ou pare vapeur au niveau de cette toiture (bâche vert/bleu "pare pluie" présente sur une partie) et j'hésite à utiliser le PU que réserverai peut-être plutôt pour la toiture au grenier mansardé.
Votre avis
3. Grenier mansardé servant de bureau chauffé
Sous le toit de tuiles (années '30 !), pas de pare-pluie-vent ni de frein vapeur, uniquement de la laine de verre en rouleaux agrafés entre les chevrons. Il ne reste pas de profondeur libre entre ceux-ci pour y loger une couche supplémentaire d'isolant. Deux fenêtres dans cette pièce : un Velux double vitrage côté sud et une simple vitrage côté Est.
Le pignon côté ouest est protégé sur toute sa hauteur à l'extérieur par des ardoises Eternit
Le volume habité/chauffé est isolé des deux sous-pentes (accessibles courbé au Nord, en rampant au sud), par des cloisons en agglo/contreplaqué verticales sur les 4 côtés et obliques en hauteur parallèlement aux pentes du toit.
Même problème en été qu'à la cuisine/sdb, il fait étouffant !
Questions - Que faire ?
1. Laisser la laine de verre (état correct globalement) ou la remplacer par 7 cm de PU (pas assez de PU pour 14 cm) ?
2. Prolonger en profondeur les entre-chevrons ou recouvrir leur face inférieure par 2 assises de panneaux rigides entre lesquels placer en sandwich 14 à 20 cm de panneaux de laine de bois ?
3. La technique d'insufflation de flocons d'isolant bio-sourcé, bien que pratique, n'est pas à ma portée si je compte faire tout moi-même sans location de machine dédiée. Si ?
4. Faut-il prévoir un frein-vapeur du côté intérieur de cet isolant en ménageant un espace libre ou pas ?
L'isolant multicouches aluminé est-il aussi à conseiller à ce niveau ou trop imperméable à la vapeur d'eau ?
Merci déjà pour le partage de votre expérience et vos conseils avisés