Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....




par phil59 » 02/06/22, 13:29

J'ai une pompe à chaleur, ça c'est fait, mais acheté en occaz, qui a d'ailleurs été remplacée par une autre, d'occaz aussi.

Une carte électronique (ou plusieurs) à priori est en panne sur celle ne tournant plus .... Il y en a 3 au total, et j'avais même repris le même groupe extérieur, et ensemble complet, avec petit ballon tampon .... 40€, il me semble, en panne, une carte aussi HS.
En essayant toute les permutation de cartes, entre les 2 groupe, ça ne fonctionne pas non plus, d'autres messages d'erreur (je n'ai plus bien en tête, ça date un peu).
Mais la première installation est toujours en place, juste 2 tuyaux à rebrancher sur le système de chauffage.

Je veux en venir, par, pourquoi pas refaire toute une gestion électronique avec arduino, voir 2 s'il le fallait, quand on voit les prix de ces "bidules".

Avoir donc un système de pilotage entièrement refait "made maison", où on pourrait mettre les pattes sans soucis pour se dépanner.

A savoir, que, même la pompe installée et fonctionnelle, n'est pas suffisante actuellement.

J'ai bien conscience, qu'il faudra rajouter des capteurs, spécifique à l'arduino, et même les doubler, pour mettre une sécurité ....

Tous les capteurs existant ne sont pas forcément compatible, je suppose avec l'arduino ....

Je suppose qu'il faudra faire des ajustements, ça risque de pas être impeccable durant quelques semaines.

Je ne vire surtout pas la chaudière gaz, car pour moi, ces pompes n'ont pas un bon rendement en dessous de 5°, et à 0, sans doute contre productif.

J'ai aussi le poêle à bois hydro, 8.5 kW à l'air, et 7.5 pour l'eau ... ( grosso modo, c'est l'idée de puissance).

Le tout "discute" avec un ballon tampon de 500L, trop petit sans doute pour la maison, mais c'est une autre histoire.

Alors, même sans piloter les vannes, ça fonctionne, avec des pertes, mais j'ai quelques électrovannes, que je pilote à distance, pas assez pour optimiser le tout.

Pas encore monter le raspberry qui serait le chef d'orchestre de tout ça ...

Pour en revenir à la gestion de la pompe à chaleur, ça vous parait réalisable ?
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....




par Obamot » 02/06/22, 19:28

Le premier truc pourrait consister à contacter le fabricant du régulateur (et pas la marque de la pompe).

Il va peut-être te dire comment faire un bête “reset”
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....




par phil59 » 02/06/22, 19:46

"Reprogrammation" à "zéro" a été refaite à l'époque. Pas sûr sûr que ce soit un reset, mais ça y ressemble énormément.

L'idée est quand même de tout piloter différemment.

Quand j'y pense, en fait, à ma connaissance, il n'y a qu'un câble "220V" qui va de l'unité intérieur à l'extérieur.

Il y a bel et bien une partie gestion sur le groupe extérieur, et une autre sur l'intérieur.

Mais en gérant d'abord que l'extérieur, ça devrait le faire, je pense.
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....




par Obamot » 02/06/22, 21:24

Tiens, une discussion sur ce sujet (peut-être l’as tu déjà lue?):

https://forums.framboise314.fr/viewtopic.php?t=1543
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....




par phil59 » 02/06/22, 23:23

Non, je n'avais pas vu, mais c'est pas tout à fait la même chose.

Là, si j'ai bien saisi, c'est grossomodo, pour remplacer le "thermostat" intérieur qui dialogue avec le groupe intérieur, qui gère la loi d'eau, etc, mais pour moi, il n'y a qu'un câble qui sort de l'unité intérieur, c'est un câble 220V qui alimente l'unité extérieur. Je ne pense pas à des infos style "multiplexés" dans ce câble.

Ici je parle bien de la gestion "interne" du groupe extérieur.
J'ai pas précisé, c'est du "air-eau", avec le gaz qui circule entre le groupe intérieur et extérieur ...

J'ai pratiquement aucune compétence là dedans, c'est ce que je pense sur le fonctionnement ...

Donc à mon avis, c'est de faire un "truc" qui commande la mise en marche du système extérieur quand on reçoit le 220V de l'intérieur, gère la mise en service du compresseur, surveille la pression interne, la tp, commande les phases de dégivrage si besoin, etc, sans doute encore d'autre chose dont je n'ai même pas idée ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....




par Christophe » 03/06/22, 09:27

Houlàlà, usine à gaz en vue là ! J'aime bien ! :mrgreen:

N'oublie pas que dans le bâtiment : fiabilité = simplicité !

ps: si tu ne précises pas la marque ou les fabricants cela va être difficile d'aider...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....




par phil59 » 03/06/22, 10:30

oui, je vais mettre les références, je ne les ai pas en tête, je compléterai tout à l'heure, c'est du mitsu pour exterieur, et yack pour l'intérieur...

Mais je parlais du principe même, des choses de base à faire ...

Je pense que s'il y a possibilité de faire en général, si on sait ou pas, si oui, y'a des chances qu'on puisse aboutir à quelque chose ....

Je pense que vous connaissez les idées "tordues" que je peux avoir....

Si je peux faire pour la mienne, quelque chose de "potable", pas forcément extraordinaire, ça veut dire qu'on pourrait "sauver" pas mal de PAC, si c'est que l'électronique en cause ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....




par phil59 » 03/06/22, 11:55

Alors, j'ai dit une connerie, c'est pas la première, et loin d'être la dernière, mais c'est moi !

Alors, le 220 V est apporté par un autre câble, et de l'intérieur vers le groupe extérieur, il y a un gros câble, faudra que je regarde où il atterrit ...

Le groupe extérieur est un FDC71VN MITSUBISHI.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....




par Obamot » 03/06/22, 12:46

Faut pas se dévaloriser comme ça! 8) Des photos?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Pompe à chaleur : besoin de raisonnement, idée possible ou pas ....




par Obamot » 03/06/22, 13:50

Voilà le manuel : https://mitsubishi-heavy-ind.com/files/ ... al-fdf.pdf

9.3 Installation of outdoor unit ........................................................................64
(1) Model FDC71VNX ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités