Construction poêle à pellets

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bmag
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 74
Inscription : 05/02/05, 16:35
x 3

Construction poêle à pellets




par bmag » 06/10/22, 14:14

Bonjour aux bricoleurs,
Voilà depuis 2008 quand j'ai acheté un Deville Lohic, je fait du chauffage d'appoint avec les pellets, en parallèle avec mon poêle bois. Mais alors, l'air pulsé et le bruit qui va avec m'incommode tellement que j'ai décidé il y un an la construction d'un nouveau poêle. l'objectif étant de construire un modèle sans ventilation, par convection naturelle et rayonnement, facile à nettoyer, avec bouilleur d'appoint et, cerise sur le gâteau, un dessus épais pour un appoint cuisine.
Passé par plusieurs phases, d'abord sans électricité, vite abandonné, puis pilotage par électronique perso, abandonné également, je me suis résolu à acheter une carte de commande Micronova I023-6 chargée d'un programme standard hydro.
Et là, nouveaux problèmes à résoudre. J'ai enfin réussi à régler les paramètres pour un bon démarrage. Mais une fois la phase démarrage terminée, où il doit passer en allure normale, avec la puissance demandée de 1 a 5, il se met systématiquement en mode "Module", c'est-à-dire à puissance réduite, comme si la température demandée était atteinte. Puisque la carte gère également l'hydro, les consignes de températures eau et air sont réglables et une des deux atteinte suffit au passage ralenti.
Seulement voilà, j'ai beau agir sur ces deux paramètres, rien n'y fait, bloqué dans la position "Modul" et impossible d'accéder aux puissances supérieures.
Voilà, si quelqu'un connait ces cartes et les méthodes de réglages, un petit coup de main serait bienvenu,
parce que là, je sèche! Et mon capital sommeil se dégrade de jour(nuit) en jour(nuit) :cry:
Merci d'avance à celui ou ceux qui m'aideront à avancer vers la solution.
Bernard
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Construction poêle à pellets




par phil59 » 06/10/22, 15:08

Je ne peux t'aider là dessus, aucune idée .... Sauf, es tu bien dans le bon mode, hydro pour la gestion, as tu mesuré la tp du circuit d'eau, ton circulateur fonctionne, ou juste par thermo syphon ?

Mon poêle à bois hydro, si le circulateur ne fonctionne pas, l'eau monte très vite en tp ... si tu ne l'a pas déjà fait, monte une vanne de sécurité, qui vide le circuit d'eau et le remplit, en cas de pépin ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
bmag1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/10/22, 15:59

Re: Construction poêle à pellets




par bmag1 » 06/10/22, 19:47

Merci Phil59 de ta réponse.
A début du montage de la carte, je n'avais pas ce défaut. C'est en bidouillant les paramètres que j'ai réussi à régler mes problèmes de démarrage, et qu'est apparu celui-ci. J'ai dû touché quelque chose...mais quoi?
Les réglages set température air et eau sont corrects, mais n'agissent pas. Le passage au ralenti est immédiat après la phase de démarrage comme si les températures de consigne étaient atteintes. Hors les températures affichées réelles sont en dessous des consignes et ne devrait pas provoquer ce phénomène...

ps: en voulant modifier mon adresse de notification des réponses, j'ai perdu l'accès à mon compte et dû en recréer un nouveau bmag1. J'ai envoyé un message à Christophe pour l'en informer et m'indiquer la marche à suivre... Décidément, l'informatique et moi, on est fâché en ce moment.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15631
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4621

Re: Construction poêle à pellets




par GuyGadeboisLeRetour » 06/10/22, 19:53

Tu peux pas remettre ta carte en configuration "usine" ?
0 x
bmag1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/10/22, 15:59

Re: Construction poêle à pellets




par bmag1 » 06/10/22, 20:16

J'aimerai bien mais la procédure est réservée aux fabricants de poêles ou/et installateurs agréés, confirmation obtenue par Micronova Italie. Comme d'hab, tous le monde se renvoie la balle et l'acheteur reste le bec dans l'eau. Je possède quand même une doc Micronova générique, mais certains paramètres sont cachés. J'ai même acquis l'interface spéciale pour connecter à l'ordinateur ainsi que le logiciel fourni par Micronova. Me manquent juste les codes d'accès :roll:

ps: message à Christophe bmag vs bmag1
0 x
bmag1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/10/22, 15:59

Re: Construction poêle à pellets




par bmag1 » 06/10/22, 21:38

La carte en question
14710010.jpg
Carte Micronova I023-6
14710010.jpg (131.08 Kio) Consulté 3775 fois
0 x
bmag1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/10/22, 15:59

Re: Construction poêle à pellets




par bmag1 » 06/10/22, 21:44

La doc que j'ai à disposition
Pièces jointes
Micronova I023 hydro LCD .pdf
(8.09 Mio) Téléchargé 371 fois
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Construction poêle à pellets




par phil59 » 06/10/22, 22:32

De la page 35 à 37, il y a des choses à lire, et à faire.

Avant tout, fait une sauvegarde, au moins pour pouvoir revenir où tu en es actuellement au cas où ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
bmag1
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 06/10/22, 15:59

Re: Construction poêle à pellets




par bmag1 » 06/10/22, 23:10

Merci phil59,
J'ai bien tout lu je crois, mais les pages que tu cites sont réservées à qui a les codes d'accès comme expliqué au début. j'ai l'interface rs232, le logiciel Seraminet, mais pas les infos pour le faire fonctionner, c'est ballot!
Cela dit, les pages suivantes indiquent les paramètres modifiables, accessibles par l'afficheur.
C'est là que je suis intervenu.
Au début les vitesses moteurs fumées et vis sans fin étaient très mauvaises et le démarrage était chaotique. Mais une fois démarré, la régulation fonctionnait et j'avais accès au 5 niveaux de puissance et en diminuant la température demandée, je passais en position "Module" comme prévu.
Ensuite, j'ai cherché a modifier les paramètres du démarrage qui fonctionnent maintenant, mais je me retrouve avec ce problème de blocage en puissance mini, dite "Module" sur l'afficheur.
Et je ne comprend pas pourquoi, d'autant que j'y avait accès au début.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846

Re: Construction poêle à pellets




par Flytox » 06/10/22, 23:22

Sur la carte électronique, on dirait qu'il y a une pile à gauche. Sur certaines cartes électroniques, tu enlèves la pile , tu attends une dizaine de secondes et la remet en place, cela fait un reset (remet aux réglages d'usine). Si c'est le cas, dans la notice, regardes au chapitre changement de piles, il y a peut être des infos.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités