Récupération chaleur avec le sel !!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
bellad
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/01/15, 19:10
x 8

Récupération chaleur avec le sel !!




par bellad » 17/12/22, 15:26

bonjour ,
il y a plusieurs années j'avais lu qu'un allemand récupérait la chaleur emmagasiné l'été et la restitué l'hiver avec du sel .
je ne retrouve pas l'article sur le net
avez vous ce procédé dans vos archives ?
merci
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par Obamot » 18/12/22, 03:58

A part la géothermie “augmentée” je ne vois pas vraiment. Et pas besoin de sel pour ça.

Pour l’utilisation du sodium, il faut disposer de haute température, et la durée de stockage dans ce tampon thermique est limitée dans le temps (quelques jours à peine).

Un autre (Suisse?)-Allemand avait eu l’idée d’un ballon thermique constitué d’une citerne parfaitement isolée et installée dans la maison elle-même. Il pouvait récupérer la chaleur toute l’année grâce à des capteurs installés sur son toit, dès qu’il y avait un peu d’ensoleillement. Le reste du temps, j’imagine qu’une chaudière reprenait le relais. Ça oui, ça fonctionne avec de très bonnes perspectives d’économies d’énergie (mais il faut une maison très bien isolée (ITE).
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
bellad
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 50
Inscription : 28/01/15, 19:10
x 8

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par bellad » 18/12/22, 15:24

ce que je crois me souvenir , il avait 10m3 de sel dans son sous sol qu'il chauffait l'été avec des panneaux solaire thermique et qu'il humidifiait ce sel pour restituer la chaleur l'hiver !!!
mais des fois on trouve des choses inexactes sur le net
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par Obamot » 18/12/22, 16:26

On pourrait faire un calcul sur la durée. Par ex. Δ° température pondéré sur la dissipation de chaleur, relativement à la température ambiante (ou quelque chose...) mais y’a pas de mystère, sans apport même fluctuant, ça ne donnerait pas grand chose.

S’inspirant du même principe, y’avait bien ce projet canadien: http://www.dlsc.ca/borehole.htm

... mais il y avait des capteurs sur les toits... et une petite centrale de gaz naturel pour palier les creux d’apports solaires.
... et le stockage n’était pas dans le sel. Le site a cessé d’être mis-à-jour en 2019.

Je crois beaucoup plus à la géothermie augmentée avec déphasage thermique (pour le parc immobilier existant). chauffage-isolation/stockage-et-dephasage-geo-thermique-dans-les-sols-t10470.html
Pour les nouvelles constructions à bilan positif, y’a pas besoin, elles produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par Christophe » 18/12/22, 17:07

bellad a écrit :ce que je crois me souvenir , il avait 10m3 de sel dans son sous sol qu'il chauffait l'été avec des panneaux solaire thermique et qu'il humidifiait ce sel pour restituer la chaleur l'hiver !!!
mais des fois on trouve des choses inexactes sur le net


Les sels fondus c'est intéressants pour stocker des hautes températures, si c'est pour une maison d'habitation et du stockage saisonnier à basse température, cela a moins d'intérêt...

Sauf si on a les tonnes de sels gratos...

Sinon le mieux pour le stockage intersaisonnier c'est encore...l'eau (avec un peu de MCP si possible)...

Voir (entre autres) :
solaire-thermique/stockage-intersaisonnier-d-energie-solaire-thermique-t11366.html
solaire-thermique/stockage-inter-saisonnier-du-solaire-thermique-t14320.html

N'hésites pas à faire des recherches : search.php
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par Obamot » 18/12/22, 17:13

L’un des projets les plus avancés que je connaisse en “géothermie augmentée” avec déphasage thermique. Y’en a des tas mais celui-là était sérieux, par l’École Polytechnique Fédérale de Zurich (EPFZ)
(cette fois le projet est terminé, hélas qu’en allemand)
https://www.research-collection.ethz.ch ... sAllowed=y

J’en parlais ici y’a près de dix ans: chauffage-isolation/stockage-et-dephasage-geo-thermique-dans-les-sols-t10470-70.html
[le lien est mort sur la page et remplacé par celui ci-dessus]
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10274
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2969

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par sicetaitsimple » 18/12/22, 18:10

Christophe a écrit :
Sinon le mieux pour le stockage intersaisonnier c'est encore...l'eau ...


Oui, je vois pas trop ce que du sel ( si c'est comme je le comprends du sel de mer NaCl) apporterait comme bénéfice... sauf le fait de pouvoir être stocké en vrac.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79742
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11252

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par Christophe » 18/12/22, 19:03

On parle de sels à changement de phase…bref…
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10274
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2969

Re: Récupération chaleur avec le sel !!




par sicetaitsimple » 18/12/22, 19:06

Christophe a écrit :On parle de sels à changement de phase…bref…


Il y a des sels à changement de phase qui changent de phase avec la température obtenue par des panneaux solaires thermiques? Lesquels?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Daoud et 174 invités