La thermographie, contrôle thermographique

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218

La thermographie, contrôle thermographique




par Christophe » 26/02/07, 18:54

Depuis quelques années avec l'évolution des technologies informatiques du matériel avant réservé aux militaires ou aux grandes entreprises font leur apparition pour les "petits" que nous sommes.

Le contrôle par Thermographie vidéo en fait partie je pense. Voici un petit article qui présente la technologie:

La Communauté de Communes du Pays des Herbiers (Vendée) fait de la déperdition d’énergie un enjeu majeur de sa démarche développement durable
Depuis maintenant huit mois, la Communauté de Communes du Pays des Herbiers aide financièrement les particuliers qui souhaitent installer dans leur habitation, des équipements faisant appel à des énergies renouvelables. Ce ne sont ainsi pas moins de 250 qui ont été octroyées pour un . Fort de ce succès, le Pays des Herbiers et l’équipe des Mauges ont commandité (du 19 au 21 février dernier) une prestation de thermographie sur cinq bâtiments publics. Son objectif : rendre compte de manière ludique et dynamique des déperditions énergétiques et de l’importance d’un bon système d’isolation.
La Communauté de communes a par ailleurs mis en place un Espace Info Energie neutre et gratuit sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables.


Source: http://www.pro-environnement.com/blogs/ ... e,703.html

2 petits exemples:

Devinez quelle maison est isolée entre les 2:
Image

Devinez ou sont placé les radiateurs et par où arrive l'eau chaude à l'étage sur celle ci:
Image
Dernière édition par Christophe le 19/11/09, 11:49, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 21/03/07, 11:02

Vous pouvez faire des tests à moindre coût avec ce genre d'appareil:

https://www.econologie.com/shop/thermome ... p-132.html

Image

Autre exemple concret:
http://www.econologique.info/index.php/ ... -d-energie
Dernière édition par Christophe le 19/11/09, 11:45, édité 1 fois.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7186
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3122




par gegyx » 21/03/07, 14:06

Ex-océano, nous avait montré que la ville de Marseille permettait sur un site de voir l’empreinte thermique aérienne de son habitation.
Dans cet exemple les améliorations d’isolation, sont plus facilement exploitables.
---
Si on n’est pas un soldat ramenant son viseur thermique en permission, difficile d’avoir une caméra thermique chez soi.
Peut être Christine pourra répondre ? Existe-il un filtre pour appareil photo permettant la même chose ? Ou bien une pellicule sensible qu’à l’infrarouge, disponible dans le commerce de détail.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 21/03/07, 17:09

Bonjour,

Si je me souviens bien de mes cours (y'a tres longtemps !!) les imageurs CCD sont sensibles aux infrarouges plus qu'a la lumiere visible.
Donc faites le test avec votre appareil photo prefere ( en virant le filtre ir s'il y en as un ) ou avec votre webcam (atroce ce mot )

Bonne manip

Obelix
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 21/03/07, 17:43

gegyx a écrit :Si on n’est pas un soldat ramenant son viseur thermique en permission, difficile d’avoir une caméra thermique chez soi.


Les 1ers prix des "caméras" thermique sont à 5500€ (HT bien entendu)...donc encore loin d'être accessibe...

Ce modèle par exemple: http://www.flir.fr/images/photos/60.JPG

Ca "refroidit" un peu...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 25/03/07, 17:55

De nombreux exemples de ce que la Thermographie peut faire sur ce site: http://www.deltacontrole.be/index.html
0 x
HOUPERT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 04/10/07, 08:27

Thermographie dans l'Ouest




par HOUPERT » 04/10/07, 09:03

Un autre site sur la thermographie, ici : http://www.arkitekto.net/P5.htm#TG
Il s'agit d'un atelier d'architecture et d'EcoExpertise indépendant sur Angers (49)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845




par Flytox » 04/10/07, 19:50

Bonjour à tous

Dans une usine, j'ai vu un prestataires de service qui venait une fois par an pour "ausculter" les machines , armoires électriques etc...avec sa caméra.

En comparant avec l'image thermique de l'année d'avant
il se disait capable de prédire un certain nombre de pannes. (genre circuit , contacteurs , transformateurs, relais surchauffés etc..ou même voir certaines erreurs dans le câblage ( fils sous dimensionné) )

Il nous avait détecté que le radiateur en alu qui sert au refroidissement de gros thyristor de puissance était mal monté. (Effectivement pratiquement pas serré d'un coté). 8)

Pour une Pantonisation ce serait assez intéressant de voir comment se font les transferts de chaleur "dans" les diverses tuyauteries quand on accélère, ou sont les "fuites" de calories , les points les plus chaud etc... sûr que l'on aurait des surprises. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 05/10/07, 01:26

Flytox a écrit :Bonjour à tous

Dans une usine, j'ai vu un prestataires de service qui venait une fois par an pour "ausculter" les machines , armoires électriques etc...avec sa caméra.

En comparant avec l'image thermique de l'année d'avant
il se disait capable de prédire un certain nombre de pannes. (genre circuit , contacteurs , transformateurs, relais surchauffés etc..ou même voir certaines erreurs dans le câblage ( fils sous dimensionné) )

Il nous avait détecté que le radiateur en alu qui sert au refroidissement de gros thyristor de puissance était mal monté. (Effectivement pratiquement pas serré d'un coté). 8)

Pour une Pantonisation ce serait assez intéressant de voir comment se font les transferts de chaleur "dans" les diverses tuyauteries quand on accélère, ou sont les "fuites" de calories , les points les plus chaud etc... sûr que l'on aurait des surprises. :mrgreen:

A+


Bonjour
Dans les usines on a cet instrument pour detecter les mauvaises connextions éléctriques , on passe tous les circuit haute tension
si il y a un dégagement de chaleur soit que les contacts ou connections sont déffectueux ou les fuites aux isolants sur la hautes tension.
Il y a aussi un petit instrument plus simple, un pointeur laser avec indication de la température ,qui peut etre utilisé notament sur des machines en marche pour detecter la temperaturedes roulement ou pieces qui frictionnent ou éléctrique (carcassedes transformateur ,bobinage ect..,
Ces instruments sont dans l'industrie depuis les années 90
Pour les maisons ,une facon simple c'est celle que la neige fond sur le toit elle trés mal isolé (la neige passe tout l'hiver sur un toit)

Comme dirait le vieux aux cheveux gris : Ce n'est pas parceque il y a de la neige sur le toit qu'il n'y a plus de feu dans la cheminée..

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11218




par Christophe » 08/11/07, 15:43

gegyx a écrit :Peut être Christine pourra répondre ? Existe-il un filtre pour appareil photo permettant la même chose ? Ou bien une pellicule sensible qu’à l’infrarouge, disponible dans le commerce de détail.


Ca serait un excellent produit pour la boutique éconologique ! Malheureusment je doute fortement que cela existe...pour capture dans l'IR, il faut une cellule IR spécifique...on peut pas deviner l'IR avec le visible...(sauf si c'est très chaud style fer rouge :D )

Les AP photo numérique - caméras thermiques de diagnostic 1er prix coutent actuellement 5500€...HT... :mrgreen:

http://www.flir.fr/images/photos/60.JPG

Je n'ai pas encore de version "light"...style sans visionneur instantannée...

Je pense que la technologie entre une cellule IR et visible n'est pas tellement "lointaine"...c'est surtout une question de demande...au niveau quantité fabriqué, il doit y avoir un rapport proche de 1 million entre les 2...
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 204 invités