Les isolants : que choisir ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

Les isolants : que choisir ?

par jean63 » 21/11/07, 12:07

J'ai découvert dans ce site que la laine de verre est considérée comme écologique !!!

plus de 50% du marché de l'isolation, c'est tout simplement parce qu'elle cumule le plus grand nombre d'avantages : un rapport performance / prix imbattable, une grande durée de vie, aucun effet négatif sur la santé. A la découverte d'un isolant incontournable pour améliorer le confort de son habitation...

Secret de fabricationLa laine de verre possède des fibres souples entremêlées qui lui confèrent une légèreté et une élasticité remarquables. Ce matériau bénéficie des certifications ACERMI (Association de certification des matériaux isolants) et CE qui vous garantissent une qualité optimale. Son conditionnement peut prendre plusieurs formes : en rouleaux, en vrac ou en panneaux.

Performances thermiques : le must pour une isolation efficace
La laine de verre possède le meilleur rapport performance / prix de tous les isolants et vous garantit un excellent niveau de confort.

Laine de verre : un matériau sans impact sur la santé
La laine de verre est classée par l'OMS (Organisation Mondiale de la santé) dans la même catégorie que le thé au niveau de sa dangerosité et le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer).

Protection de l'environnement : des résultats incomparables
La laine de verre s'impose comme l'isolant écologique par excellence. En effet, elle est fabriquée à partir d'éléments naturels et de verre recyclés.
Simplicité de poseGrâce à sa structure souple et élastique, la laine de verre est très simple à poser. Elle s'intègre dans tous les ouvrages et systèmes constructifs dans les meilleures conditions. Elle s'utilise principalement pour isoler :
- les combles aménagés,
- les combles perdus,
- les murs. [/i][/quote]

Il est aussi question des autres isolants comme la laine de chanvre, mais quelle différence de prix ?
La laine de chanvre
Quel isolant peut se prévaloir d'être aussi efficace que naturel ? La laine de chanvre évidemment ! Si ce matériau écologique représente moins de 2% du marché des isolants, il est néanmoins promis à un bel avenir. Venez découvrir les raisons d'un succès annoncé.

Secrets de fabrication
La laine de chanvre se caractérise par un enchevêtrement de fibres à laquelle s'ajoute, dans une très faible proportion (9 à 15%), du liant synthétique pour assurer la stabilité du produit. Elle est généralement conditionnée en rouleaux, en vrac ou en panneaux.

Laine de chanvre : naturellement isolante
La fibre de chanvre permet d'isoler naturellement votre habitation contre le chaud et le froid. Elle régule également les flux de vapeur qui résultent des variations de températures. Elle bénéficie d'une certification ACERMI (association de certification des matériaux isolants).

Confort de pose
Grâce à sa souplesse, elle se fixe selon les mêmes principes que les laines minérales (agrafage, calage, etc.).

Une protection de l'environnement optimaleC'est le produit écologique par excellence. En outre, cette plante est naturellement résistante aux parasites, ce qui permet d'éviter de la traiter avec des insecticides ou des fongicides. Ce matériau est totalement recyclable

Je me demande quand même, si c'est si écolo qu'ils disent, pourquoi mettre des isolants "écolo" très cher en lieu et place de laine de verre ?

Je n'ai pas réussi à faire mieux, faire un copier-coller pour y accéder.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 21/11/07, 13:14

salut !
la laine de verre le moins cher ?
pas sûr,
il faut poser la aine de verre + suspentes + rails + plaques platre (à transporter par camion) + bandes, finition etc : cout total = ~ 17 € / m² !!

certains isolants écologiques sont compétitifs à ce prix, il fauts urtout penser à la finition !
et ne pas comparer à 4.65€/m² chez bricodépot, les 25 ou 40% de remise sont dérisoires ...

moi j'ai décidé d'isoler les combles à moins de 10€ / m² avec 40cm d'isolant écologique, finition incluse : la botte de paille ! avec bien sur le film parepluie respirant, couche de chaux pour degré coupe feu et sanitaire anti-rongeurs, finition enduit terre paille ou simple couche de chaux colorée dans mon cas !
inclus bien entendu les chevrons tous les 50cm !

1€ la botte de 40cmx40cmx1m, le tout pour 150m² de toiture, en rénovation par l'intérieur !

facile à découper, sans risque pour la santé, facile pour passer les gaines, retouchable à volonté !

en attendant, les bottes de paille seront disposées sur le plancher des combles, les 40cm m'isoleront en attendant que je pose moi meme les chevrons.

la paille permet de récupérer l'air chaud de sous toiture (ardoise noire = air chaud).

les photos arriveront en temps voulu ;-)

la paille, un isolant écologique qui ne date pas d'hier !

à méditer ...
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 21/11/07, 16:59

Bonne idée.

Quel est le poids d'une botte ? 25 kg ? Pas de problème pour les metter en place au-dessus de la tête ?

Quel est l'espacement entre les poutres ou chevrons ? comment recouper les bottes à toutes les dimensions ? comment la paille est-elle ficelée ?

ça m'intéresse car j'ai une batisse ancienne (moulin) pas isolé et ça serait une bonne solution pas chère pour le toit.

Où te procure-tu ces bottes ? .....car maintenant, ils font plutôt des gros cylindres ?

J'ai une bonne expèrience de l'isolation pour avoir isolé les murs (15 cms) et la toiture (20cms = 2couches de 10cms) en laine de roche.

Maison à ossature bois, avec espacement des poteaux et poutres du toit tous les 60 cms, ce qui m'a permis de poser les panneaux stantard de laine de roche Rockwool sans les recouper en largeur, et d'avoir une continuité parfaite.

Il y a 25 ans, on m'avait conseillé la laine de roche plutôt que la laine de verre car parait-il, les rongeurs ne l'attaquent pas; on ne sait jamais, ils s'introduissent partout s'il y a du bois à ronger et vont faire leur nid dans l'isolant.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
bham
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par bham » 21/11/07, 17:16

jonule a écrit :moi j'ai décidé d'isoler les combles à moins de 10€ / m² avec 40cm d'isolant écologique, finition incluse : la botte de paille ! avec bien sur le film parepluie respirant, couche de chaux pour degré coupe feu et sanitaire anti-rongeurs, finition enduit terre paille ou simple couche de chaux colorée dans mon cas !
inclus bien entendu les chevrons tous les 50cm !

1€ la botte de 40cmx40cmx1m, le tout pour 150m² de toiture, en rénovation par l'intérieur !

Sympa ton initiative mais le poids doit être conséquent !
Et concernant la couche de chaux, elle est entre les bottes et l'écran de sous-toiture non ? Si c'est ça tu appliques ta couche de chaux sur chaque botte avant de les positionner ?
0 x
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par crispus » 21/11/07, 21:30

Bonjour,

Au dessus de ce sujet, ad.google me propose le lien suivant :
http://www.toutsurlisolation.com/laine_verre.html

Mais puisqu'on vous le dit, que la laine de verre a toutes les qualités !

Pour ma part ça fait belle lurette que je mets un masque et des lunettes de protection pour ramper dans mes combles, je suis de plus en plus allergique à ces fibres en suspension.

Je suppose qu'il doit être possible de trouver des textes passés vantant pareillement les mérites de l'amiante. Ce matériau "sain", économique et "naturel" a même été utilisé dans des cartouches filtrantes de masque à gaz en 14-18 !
:evil:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
x 12

par Andre » 22/11/07, 04:57

Bonjour

http://www.benolec.com/Beno_therm_fr.htm

Ce produit est vendu en France et en Allemagne ,il est fait a partir de papier recyclé enduit de facon a le rendre resistant au feux

Pour la laine de verre c'est l'isolant de ma maison et de nombreuses maisons des années 70
dans le plafond aprés 20 ans elle se tasse, son épaisseur diminue , elle ramasse de nombreuses poussiers , si on la touche cela prend un masque et lunette , habit avec tape sur les manches cela pique cette laine, j'ai passer 2 jours a en rajouter une couche par dessu la vielle , la neuve fait moins de poussiere ..
Elle n'absorbe pas l'humidité , mais si le toit coule elle s'imbibe d'eau et se tasse, elle trés longue a secher avec une mauvaise odeur , preferable de la remplacer .
Laisser circuler de l'air froide audessus de la laine de verre
poser un coupe vapeur avant de poser la laine de verre
André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 22/11/07, 10:00

oui toujorus laisser l'air sécher l'isolant ! sinon humide il n'est pas très performant ...

alors pour l'isolation paille oui un rouleau de papier pare vapeur mais surtout anti-pluie, posé contre les chevrons actuels, sur lesquels sont liteaux et ardoise, il sera posé comme les tuiles, l'un sur l'autre en débord pour que l'eau éventuelle s'évacue, meme si je suis convaincu que c'est inutil (inexistant en construction traditionelle, vendu par les vendeurs de parevapeur, obligatoire seulement en cas de pente toiture < à 35% etc ...).

préparation bottes de paille : disposées sur le sol (isole en attendant), couche de chaux, laisser sécher, prêtes à disposer !

ensuite donc lame d'air, puis, structure bois :
chevrons 6x6 mini tous les 50cm, ensuite les bottes sont glissées et mises comme des légos, on met une couche de chaux pur jointer et finaliser les trous ... il y a sans doute mieux comme technique mais bon !
comme finition des chevrons pourquoi pas ! bois, paille, enduit chaux coloré ou enduit terre, faudra voir .. sinon possibilité de remettre des plaques de finition, ce qui donne une lame d'air isolante entre chevrons ...

les bottes : oui on en trouve encore plein ! enfin déjà là ou y a de la paille ! ou y a du blé ! :cheesy:
je discute avec un gars hier soir, il me dit que sa botteleuse peut meme faire une botte à 30cm d'épaisseur ! surement ce que je vais prendre ! on peut meme régler la pression d'écrasement, et y mélanger ce qu'on veut en fait je crois ...

sinon c'est 40cm x 40cm x 1m, entre 1 et 2 € la botte, selon transport, qualité paille, etc ... cela fait entre 15 et 17kg la botte, ce qui donne au final, il faut 2.5 bottes pour 1 m² : 2.5€ m², ~ 40kg

bonne réflexion !
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 22/11/07, 12:26

crispus a écrit :Bonjour,

Au dessus de ce sujet, ad.google me propose le lien suivant :
http://www.toutsurlisolation.com/laine_verre.html

Mais puisqu'on vous le dit, que la laine de verre a toutes les qualités !

Pour ma part ça fait belle lurette que je mets un masque et des lunettes de protection pour ramper dans mes combles, je suis de plus en plus allergique à ces fibres en suspension.

Je suppose qu'il doit être possible de trouver des textes passés vantant pareillement les mérites de l'amiante. Ce matériau "sain", économique et "naturel" a même été utilisé dans des cartouches filtrantes de masque à gaz en 14-18 !
:evil:

J'avais acheté ça parce-qu'il n'y avait pas beaucoup de choix et aussi pour le prix: j'avais obtenu un prix attractif étant donné la grande quantité achetée.

Je suis bien d'accord avec toi, car quand j'ai posé la laine de roche je portai un masque car il y a plein de petites fibres en suspension dans l'air ambiant (et pourtant c'était des panneaux neufs...alors quand ça veillit n'en parlons pas.

C'est pour cette raison que j'ai "enfermé" cette m.erde sous un pare-vapeur étanche de film en polyane (lés sctochés les uns aux autres) de façon a ce qu'il n'y ait aucun risque de fuite de ces particules dans l'habitat.

De toute façon les murs sont "habillés" par des plaques de placoplatre, mais c'était surtout le risque en sous-toiture (chambres mansardées), où il y a du lambris posé contre le film polyane.

Apparemment depuis + de 20 ans que c'est posé, il n'y a pas eu de "fuite" car mes enfants n'ont jamais eu aucun problème d'allergie ou asthme, alors que 2 y sont sujets.

En résumé, il faut que ce soit bien étanche côté habitat (de toute façon c'est impératif pour empêcher l'humidité de pénétrer la laine de verre ou de roche).

L'avantage à l'époque, c'est que c'était le plus facile à mettre en oeuvre : panneaux semi-rigides verticaux pour les murs coincés entre les poteaux bois de l'ossature sans recoupe en largeur, idem pour le toit où j'avais posé le même matériau en rouleaux (2 couches de 10 cms).

Lorsque j'avais terminé une séance, malgré les protections (manches longues, gants, masque), j'étais pas fâché d'aller me doucher et les avant-bras étaient irrités comme si j'avais trempé mes bras dans les orties !!

Franchement, je plains les pros qui posent ça à longueur de journées......à mon avis, ils risquent surement pour leur santé (surtout poumons !!!).....alors dire que c'est écolo, c'est en effet un peu "llimite".

Il est certain que la ouate de cellulose ou le produit indiqué par André sont beaucoup mieux.
Mais ils ne peuvent être mis que par des professionnels dans les parties creuses et là il n'y aucune manipulation. Ce qui est important, c'est le pouvoir isolant du matèriau.

Un autre matèriau isolant que j'ai utilisé en petite quantité entre plancher étage et plafond bois, ce sont des plaques de liège de 1m X 50cms X 5cms (entièrement naturel, mais très cher).
0 x
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 22/11/07, 12:32

jonule a écrit :
alors pour l'isolation paille oui un rouleau de papier pare vapeur mais surtout anti-pluie, posé contre les chevrons actuels, sur lesquels sont liteaux et ardoise, il sera posé comme les tuiles, l'un sur l'autre en débord pour que l'eau éventuelle s'évacue, meme si je suis convaincu que c'est inutil (inexistant en construction traditionelle, vendu par les vendeurs de parevapeur, obligatoire seulement en cas de pente toiture < à 35% etc ...).

préparation bottes de paille : disposées sur le sol (isole en attendant), couche de chaux, laisser sécher, prêtes à disposer !

ensuite donc lame d'air, puis, structure bois :
chevrons 6x6 mini tous les 50cm, ensuite les bottes sont glissées et mises comme des légos, on met une couche de chaux pur jointer et finaliser les trous ... il y a sans doute mieux comme technique mais bon !
comme finition des chevrons pourquoi pas ! bois, paille, enduit chaux coloré ou enduit terre, faudra voir .. sinon possibilité de remettre des plaques de finition, ce qui donne une lame d'air isolante entre chevrons ...

C'est quand même un énorme travail, recoupe de chevrons, clouer les chevrons sur la charpente, enduire de chaux la paille....etc

Je pense qu'effectivement au niveau prix et isolation c'est surement bien, mais je me méfierai du risque lié aux rongeurs (souris, loirs, etc...) qui adorent ces endroits pour y nicher.

Tiens-nous au courant de l'avancement + photos.

Bon courage.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert

par jonule » 22/11/07, 12:51

je suis sur qu'il pourraient balancer de la paille réduite avec les machines à souffler de la ouate !

en tout cas on en trouve en location ;-)

pour ce qui est du "travail énorme" de poser des chevrons, je trouve pas, j'ai étudié toute la partie technique et je peux très bien le faire moi meme ! c'est à ma portée.

mais c'est pas + de travail que de fixer des suspentes métalliques + rail métallique, à niveau, + aller chercher en camion les plaques de platres 2 par 2, puis les visser au cm près, puis faire les bandes de jointements au platre qu'il faut ensuite poncer etc etc etc !!!

et je préfère ces matériaux naturels et sains.

pour les rongeurs aucun souci, de toute façon ils préfèrent le polystyrène et la laine de verre !
oui la paille est vraiment "compressée" !
de +, la couche de chaux les fait fuir, c'est ce qu'on mettait dans le temps sur les murs des écuries, et aussi sur les morts dans les tombes, ça assainit !
et c'est le moins cher aussi.

coté coupe feu, j'ai des PV de classement au feu ils sont aussi dispo sur internet, une botte de paille ne brule pas, c'est comme un dictionnaire ça peut pas s'enflammer comme ça, et la couche de chaux en rajoute, une couche !

pour les photos je les mettrai sur mon site ;-)

PS : les plaques de liège sont isolants mais aussi une finition, il faut les comparer avec la finition de laine de verre, c.a.d. suspentes + rail + plaques visserie platre etc :~17€ / m²
0 x