Christophe a écrit :Est ce que des combles froides signifient une mauvaise isolation? Oui à priori mais non si on y réfléchit de plus près...
C'est une petite question "piège" à priori paradoxale que je me suis posée lors de nos travaux sur l'
amélioration de l'isolation de nos combles perdues.
J'en ai déduis 3 possibilités :
- Qu'elles sont assez bien isolées AVANT (isolation entre la pièce et les combles) puisque la chaleur ne monte pas.
- Qu'elles sont assez mal isolée APRES (c'est à dire au niveau de la toiture) puisque la chaleur (il y en a toujours) n'arrive pas à faire monter la température des combles.
- Qu'elles sont pas bien isolées ni AVANT ni APRES: toute la chaleur fout le camp...
1 - ça me tracasse depuis le début, là je suis allé regarder le dico, et ce bien que je pensais : le mot comble est masculin (wikipédia) :
Dans le vocabulaire de la construction, le comble est l'espace situé sous la charpente. Il peut être seulement accessible par une trappe pour les visites ...
2- j'ai un comble sous-toiture (au dessus du garage accolé à l'habitation) non isolé. Par contre, j'ai isolé le garage non chauffé du grenier (comble) et je peux te dire qu'il y a une énorme différence entre le garage et le grenier ( cette nuit -10°C ext ; le garage plein Nord est tombé à 10° et dans le grenier il doit faire la même température qu'à l'extèrieur). D'ailleurs par fortes chaleurs, le grenier (comble) est intenable, même plus chaud qu'extèrieur car confiné, alors que le garage est plus frais étant donné l'orientation au Nord.
Donc, je pense que ton toit est mal isolé ou pas du tout; il est donc normal qu'il fasse toujours froid avant et après l'isolation de la dalle. Les déperditions par le toit sont supèrieures aux apports par la dalle.
Mais il se pourrait aussi que l'isolation existante (lambris + polystirène) était suffisante, car ta réelle déperdition se ferait par le pont thermique de la dalle évoqué hier.
Difficile de savoir, mais rien d'étonnant qu'il fasse froid après et avant ton isolation dans les combles. Sous les toits il fait toujours très chaud ou froid selon la température extèrieure. Les tuiles servent d'inertie thermique et amplifient la température dans un sens ou dans l'autre. Dans ton cas la faible épaisseur des capteurs permette au froid ou chaud de "passer" plus facilement.
La meilleure solution aurait été de suriisoler ton plafond côté habitat, mais il fallait désosser tout le lambris, le rabaisser et llà tu rentrais dans du boulot de menuisier.
Toutes les parties habitables de l'étage + séjour mezzanine sont anisi chez moi. Le tout posé par bibi : isolation 2 couches de laine de roche de 10 cms + pare-vapeur agrafé + lambris large - dans le séjour le lambris est remplacé par du bardage en red cedar vernis,lames de 6 mètres de long par 20 cms de large et 2 cms d'épaisseur ce qui ajoute une isolation supplémentaire). ça représente un panneau de 6m X 4m en sous-toiture + une autre partie séjour avec plafond en poutres + parquet + 4 cms de liège +parquet flottant dans les chambres / couloir / le tout chauffé par le plancher chauffant y compris mezzanine.
Je ne voudrais pas chauffer ça avec des convecteurs électriques ! car la partie la plus haute fait 6 mètres mini (au niveau faitage) .
Cet aprem, j'ai ouvert la baie vitrée qui sépare la véranda du séjour et la chaleur rentre dans le séjour (solaire passif). Le chauffage est arrêté. Je pense avoir 22 à 23° dans la pièce ce soir car il fait très beau aujourd'hui.
Baromètre au top ( la + haute pression depuis Dec 2005 - j'avais mis un repère ) = 1038 millibars.
Bon Dimanche.