Salut à tous,
cela fait un moment que j'ai pas posté et je sens que je ne vais pas me faire que des amis mais c'est pas graaaave.
Pour moi le PV n'a jamais été un investissement écolo mais tout simplement un placement financier (à condition comme démontré sur d'autres posts que le montage soit fait gagnant-gagnant et non par des escrocs).
La preuve en est, dans certains pays, qui ont fortement développé le PV (et les éoliennes soit dit en passant), il n'y a jamais eu autant de consommation de charbon et de gaz (non j'ai pas parlé de l'Allemagne, ils sont tous écolos là bas
)
En revanche, un point qui me semble au centre du mode de pensée de nos technocrates (et de certains entrepreneurs soyons honnêtes) c'est : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??"
Pour isoler (ou réguler ça marche aussi) correctement une maison, certes il faut de la main d’œuvre qualifié et de bons matériaux mais on sait tout ce qu'il faut faire puisque les ratios de perte dans un logement sont bien connus de tous et facilement accessibles.
Mais une fois que l'on a :
- Isoler le toit ;
- Isoler le sol ;
- Isoler les murs ;
- Changer les fenêtres, les vélux ;
- Mis une régulation en place...
Il n'y a plus rien à faire pour au moins 20 ans (durée de vie des fenêtres AMHA mais bien des parties isolées seront bonnes pour quelques décennies encore) alors certes on aura fait beaucoup d'économies mais aucune visite technique annuelle, aucun risque d'incendie, aucun raccordement compliqué au réseau public, aucune gestion compliquée des périodes de sur/sous production, plus grave, aucun risque de panne.... Manquerait plus que l'on puisse fermer des centrales nucléaires facilement grâce à ces économies (rappelons que 75% des logements neufs sont équipés en tout électrique, y'a de la marge).
Pour ma part, lorsque je suis rentré dans ma maison, on avait une consommation de 1400 kg/an de GPL (identique au proprio précédent). J'ai suivi les conseils d'un ingénieur thermicien (sans caméra thermique soit dit en passant) et aujourd'hui, on consomme entre 750 et 800 kg/an de GPL (on a un poêle à bois aussi et il ne consomme pas beaucoup).
Étant donné l'envolée des cours du pétrole, nos travaux ont été très vite amortis et notre chaudière vieillit tranquillement.
Aurions-nous fait le même choix si le GPL n'était pas si cher ?? Je ne sais pas mais Janco a bien raison lorsqu'il dit que l'énergie n'est pas assez chère.
Si le gouvernement subventionnait l'isolation et pas les panneaux solaires, dans dix ans les gens demanderaient : "qu'a fait le gouvernement ces dix dernières années pour favoriser la production d'énergie renouvelable ?".
+1
il faudrait créer un indicateur de l'efficacité énergétique et évaluer nos politiques publiques (logement et industrielles) là dessus.