EDIT : le sujet à changé. Grâce aux conseils je me dirige vers l'installation d'un hydroaccumulateur sur mon installation.
Voir le dernier message de la page 1 pour la suite.
Bonjour,
j'utilise chez moi une chaudière bûche "standart" Roca P30 de 23.3kW en bûche (et 35 en fuel que je n'ai jamais utilisé). Or son utilisation cet hiver ne pas donné grande satisfaction (c'était le premier hiver dans la maison). La température n'était pas idéale (17-18°C dans les chambres), la chaudière encrassait beaucoup et n'avait pas une autonomie suffisante (2h maxi chargée au max). De plus elle n'accepte des bûches que de 40cm ce qui limite souvent leur diamètre quand je suis livré.
J'aimerais donc changer pour une chaudière bûche plus moderne et permettant de mettre du 50cm au moins et avec une meilleure autonomie/efficacité.
J'envisage même de mettre la Roca en série mode fuel pour qu'elle prenne le relai lorsque le bois est consumé.
Que me conseillez-vous (puissance, modèle, technique...)?
région : Deux-Sèvres
maison ancienne restauré, isolation correcte, 170m² sur deux niveaux.
Conseil pour hydroaccumulation sur chaudière bois-bûche
Conseil pour hydroaccumulation sur chaudière bois-bûche
Dernière édition par zetek le 02/08/08, 14:40, édité 1 fois.
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J'aime bien (rapport qualité/prix excellent, du moins sur le papier) la buderus Logano : https://www.econologie.com/chaudiere-a-b ... -3579.html
Mais j'avoue que je n'ai pas d'expérience réelle avec cette chaudière.
Mon expérience bois se limite à un poele chaudière DEOM
Attention la chaudière ne fait pas tout: une excellente chaudière mal raccordée ou raccordée à un réseau mal dimensionnée ne pourra rien y faire.
La qualité du bois est également importante mais je pense ne rien t'apprendre.
N'hésite pas à utiliser le moteur de recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php
Mais j'avoue que je n'ai pas d'expérience réelle avec cette chaudière.
Mon expérience bois se limite à un poele chaudière DEOM
Attention la chaudière ne fait pas tout: une excellente chaudière mal raccordée ou raccordée à un réseau mal dimensionnée ne pourra rien y faire.
La qualité du bois est également importante mais je pense ne rien t'apprendre.
N'hésite pas à utiliser le moteur de recherche: https://www.econologie.com/forums/search.php
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Merci de ta réponse. J'ai déjà pas mal consulté le forum pour commencer à me faire une idée et j'avais vu la Logano revenir plusieurs fois. Par contre le modèle que tu présentes est classique. les systèmes à combustion inversée ne sont-ils pas plus performants (comme la S121 Buderus)?
Pour le bois, j'utilise quasi exclusivement du frêne bien séché (c'est la région). Pour le dimensionne ment du réseau je n'en ai aucune idée. je dois faire attention à quoi? J'ai actuellement 10 radiateurs en fonte.
Pour le bois, j'utilise quasi exclusivement du frêne bien séché (c'est la région). Pour le dimensionne ment du réseau je n'en ai aucune idée. je dois faire attention à quoi? J'ai actuellement 10 radiateurs en fonte.
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Sansais - 79
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Ta chaudière Roca, t'aurais aussi pu la coupler à un gros ballon tampon qui aurait pour effet de prolonger ton autonomie "eau chaude chauffage + sanitaire".
Donc si tu ne connais pas le principe, tu charges ta chaudière à fond et tu la fais "tourner" non plus pour chauffer directement ton circuit de chauffage/sanitaire mais pour chauffer directement ton ballon tampon ; de ce fait, tu n'as pas besoin de réguler précisément le fonctionnement de la chaudière, tu ne la fais plus tourner au ralenti (ce qui n'est pas bon pour elle et pour le rendement) ; ensuite selon la capacité de ton ballon tampon, tu as de l'eau chaude chauffage/sanitaire pendant plusieurs heures à plusieurs jours sans avoir à remettre en marche ta chaudière.
A moins bien sûr que son rendement ne soit vraiment déplorable.
Et puis ça ne résoud pas le problème des 40 cm.
Donc si tu ne connais pas le principe, tu charges ta chaudière à fond et tu la fais "tourner" non plus pour chauffer directement ton circuit de chauffage/sanitaire mais pour chauffer directement ton ballon tampon ; de ce fait, tu n'as pas besoin de réguler précisément le fonctionnement de la chaudière, tu ne la fais plus tourner au ralenti (ce qui n'est pas bon pour elle et pour le rendement) ; ensuite selon la capacité de ton ballon tampon, tu as de l'eau chaude chauffage/sanitaire pendant plusieurs heures à plusieurs jours sans avoir à remettre en marche ta chaudière.
A moins bien sûr que son rendement ne soit vraiment déplorable.
Et puis ça ne résoud pas le problème des 40 cm.
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il faut redire et repeter qu'effectivement, l'emploi d'un ballon tampon est quasi indispensable en chaudiere buches si l'on veut à la fois un rendement correct sans trop d'encrassement et une autonomie suffisante.
Attention aussi au surdimensionnement chaudiere (critique en chaudiere buche) ne pas choisir le gros modele juste parce qu'elle accepte les buches de 60cm !!!
sinon, au niveau chaudiere, avant de choisir finalement du granulé, je m'etais interessé effectivement au froling (tres bien mais tres cher) mais aussi aux chaudieres Morvan (fabrication française) qui sont a combustion inversée (autonomie importante car chargement important) mais avec cette particularité d'avoir un tirage inversé Naturel et non forcé. le rendement est garanti > 75% ce qui est plutot pas mal pour du bois-buches
il y a aussi la Unical turbo2 qui avait attiré mon attention pour le bon rapport performance/prix
Attention aussi au surdimensionnement chaudiere (critique en chaudiere buche) ne pas choisir le gros modele juste parce qu'elle accepte les buches de 60cm !!!
sinon, au niveau chaudiere, avant de choisir finalement du granulé, je m'etais interessé effectivement au froling (tres bien mais tres cher) mais aussi aux chaudieres Morvan (fabrication française) qui sont a combustion inversée (autonomie importante car chargement important) mais avec cette particularité d'avoir un tirage inversé Naturel et non forcé. le rendement est garanti > 75% ce qui est plutot pas mal pour du bois-buches
il y a aussi la Unical turbo2 qui avait attiré mon attention pour le bon rapport performance/prix
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Merci pour vos réponses. En effet un ballon tampon me semble important, le problème étant de trouver la place où le mettre. 1000l semblant être un minimum, je crois qu'il va falloir pousser un peu les murs ;).
Je vais peut-être commencer par cela et si ca ne convient toujours pas, j'envisagerais le passage à un modèle inversé.
Je vais peut-être commencer par cela et si ca ne convient toujours pas, j'envisagerais le passage à un modèle inversé.
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Sansais - 79
C'est de nouveau moi.
J'ai fait venir un professionnel chez moi. Il a passé du temps à bien étudier ma maison, a fait des calculs à partir de l'installation et de mon foyer,... Il avait l'air sérieux et compétent.
Il vient de me transmettre un devis et je voulais avoir votre avis sur les prix qu'il pratique. (prix TTC à 5.5%).
Soit un total de 5332€.
C'est un peu cher pour moi et je me demandais s'il n'y avait pas moyen de faire baisser un peu.
Merci d'avance.
J'ai fait venir un professionnel chez moi. Il a passé du temps à bien étudier ma maison, a fait des calculs à partir de l'installation et de mon foyer,... Il avait l'air sérieux et compétent.
Il vient de me transmettre un devis et je voulais avoir votre avis sur les prix qu'il pratique. (prix TTC à 5.5%).
- - Ballon PSM 1000L avec raccordement en parallèle sur circuit de chauffage, soupape de sécurité : 2698.03€
- Kit hydraulique C à sécurité 72°C circulateur de bouclage intégré : 890.31€
- Vase d'expansion 50L : 154.20€
- Régulation par vanne 4 voies Landys, moteur de vanne, régulateur Sygmayr, à sonde d'ambiance et sonde extérieur, cablage : 1589.74€
Soit un total de 5332€.
C'est un peu cher pour moi et je me demandais s'il n'y avait pas moyen de faire baisser un peu.
Merci d'avance.
Dernière édition par zetek le 02/08/08, 14:41, édité 1 fois.
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Sansais - 79
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