Besoin de conseil, chauffage bois ou pac?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
CARISEBAS
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/07/08, 10:18
Localisation : basse normandie

Besoin de conseil, chauffage bois ou pac?




par CARISEBAS » 23/07/08, 10:38

Bonjour, nous recherchons actuellement un nouveau mode de chauffage. Nous chauffons pour l'instant au fuel, conso habituelle env 1800 à 2000 litres sauf depuis 2 ans env 1500l voire un peu moins depuis que nous avons installé un foyer fermé avec répartiteur de chaleur.
Des pro estiment le besoin en energie de notre maison à env 13kw.
Nous envisagions un chauffage bois car nous avons des buches grauites. Mais quel sytème?

- repartiteur plus puissant et ventilation mieux répartie (mais autonomie limitée, surtout pour la nuit)
- insert bouilleur connecté au chauffage central et hydroaccumulation (qui connait ce systeme, est-il assez sécurisé (surchauffe??!, fiabilité...))on nous propose un insert bouilleur godin 19kw dont 15kw pour le bouilleur
- chaudiere bois (on nous propose une kwb de 20kw) avec hydroaccumulation (mais tarif élévé!!)
- poele peu envisageable car maison sur 3 niveaux

Bref notre budjet n'est pas vraiment extensible donc il nous faudrait une solution bois pas trop honéreuse et fiable. Connaissez-vous des systèmes ou des marques intéressants?

Autres solution, une pac, certe décriée sur beaucoup de forum !!.
On nous propose une pac technibel de 12kw en relevé de chaudiere fuel, mais il nous faut de la hte temperature alors sera-t-elle suffisante? Cette marque est-elle fiable? Couplée au repartiteur de chaleur le projet semble intéressant financièrement, mais j'ai des doutes sur les performances d'une pac dans notre cas et pour notre région.

Merci de m'eclairer un peu si vous connaissez un peu tout cela ! Difficile de faire un choix !!
:?
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie

Chauffage




par looping » 23/07/08, 12:48

Bonjour Carisebas

La PAC n'a pas la faveur d'une partie des membres de ce forum . Tu en trouvera les raisons en parcourant ce site . Pour n'en donner qu'une , dépendance à l'electricité Nucléaire .

Par contre l'utilisation de bois peut être assimilée à une énergie renouvelable et c'est un bon complément au fioul qui nécessite moins de surveillance . Entre l'insert bouilleur et la chaudière , c'est une question d'utilisation et de pratique , pour l'esthétique , le chargement etc.. Par contre l'hydro accumulation est logique , et presque indispensable si l'habitation n'est pas occupée en permanence .
Penser également au complément solaire , si la situation s'y prête , mais il faut vérifier que les radiateurs sont compatibles basse température .

Lien pour chaudière bois

https://www.econologie.com/forums/avis-chaud ... t5206.html

Lien pour inserts bouilleur

http://forum.apper-solaire.org/viewsujet.php?t=1814

A+
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 23/07/08, 12:48

A moins d'avoir des conditions locales particulièrement favorables (zone volcanique) la PAC n'est pas intéressante, et si c'est une air air c'est carrément de l'argent jeté par la fenêtre...
Le bois c'est réellement valable qu'avec un système à accumulation d'eau...j'ai un ami qui possède une ancienne ferme Vosgienne, pas isolée, il utilise une chaudière bois 70kwh avec 6m3 de réservoirs d'accumulation: 1 seule chauffe "pleine puissance" par jour suffit, mais la consommation en bois durant la chauffe est assez phénoménale...
0 x
CARISEBAS
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/07/08, 10:18
Localisation : basse normandie




par CARISEBAS » 23/07/08, 12:57

Merci pour vos réponses. Effectivement, les pacs sont beaucoup critiquées. Voilà des heures que je lis et relis des posts sur le sujets. Ce qui me perturbe, c'est que nous avons des radiateurs pour haute temperature et dans ce cas la pac va devoir ramer pour chauffer à 60° et en dessous de 5 ° dehors elle va "pomper" dur pour nous chauffer (ou ne chauufera plus (cop à "ras les paquerettes"!!)). Donc je pense qu'effectivement le mieux serait le bois.

Je vais me renseigner sur les différentes marques et les différents systemes de chauffage. N'hésitez pas à me donner des infos ou à me faire part de vos expériences. (peut etre aussi un poele à bois avec répartiteur de chaleur ??) Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 23/07/08, 13:05

Le seul test efficace pour savoir si les radiateurs sont compatibles avec la basse température ( pour PAC ou solaire ) , c'est de baisser la température de l'eau y circulant ( 35°-40° maxi ), lors d'une journée froide ( <5° par exemple ) et d'observer si la température se maintient dans l'habitation à 19-20° .
L'autre solution , qui normalement est prioritaire , c'est de renforcer l'isolation , si possible extérieure .

A+
0 x
CARISEBAS
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/07/08, 10:18
Localisation : basse normandie




par CARISEBAS » 23/07/08, 13:41

Les radiateurs ne sont semblent-il pas adaptés à la basse temperatures. En règle général avec la chaudière fuel, on chauffe à env 50 en mayenne saison et on pousse la chaleur de l'eau à 60° mini pour les periode fraoide, sinon, il fait un peu frais.

En terme d'isolation c'est moyen. La maison à 76 ans murs en pierres de 40 cm plus placo isolé 5 cm polystyrene sur les murs et laine de verre 20 cm dans les combles (2 sous pentes aussi en isolant minces).Mais elle a été rénovées comme ça et il est difficile de tout recasser!!

Quand je lis les posts sur les chaudieres bois, la vigas 25 semble intéressante et à prix raisonnable. Est-elle fiable et facile d'entretien. Quand je vois un devis de 14000 € pour une chaudiere kwb tout inclus, je me pose des questions !! Super chaudière ou arnaque ?
0 x
CARISEBAS
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/07/08, 10:18
Localisation : basse normandie




par CARISEBAS » 23/07/08, 13:42

désolée je nai pas corrigé mon message il est plein de "coquilles" et de fautes d'ortographe, mille excuses!!
0 x
CARISEBAS
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 23/07/08, 10:18
Localisation : basse normandie




par CARISEBAS » 23/07/08, 15:47

il semblerait qu'il existe une vigas 15 kw (14.9). Cela devrait normalement etre suffisant pour moi ?? !!; quelqu'un connait?
comment trouver un revendeur pres de chez moi?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités