Je me décide enfin à poster une petite demande d'aide...
L'ancien proprio de ma maison a fait une extension de 30m² (10m longx3m de large). Cette extension est inchauffable l'hiver (ce matin, il faisait -9 dehors, et seulement 9°C dans cette pièce) et trop chaude l'été (ça monte à 35 facilement).
Ma problématique est la suivante : je veux rendre cette pièce habitable. parceque merde à la fin, 30m², c'est plus grands que la taille de certains studio à Paris...
Voici la config du truc :
- Murs : Parpaing de 20, sans doute une couche de brique de 5 à l'intérieur (sais pas trop), et un enduit
- Ouvertures : 2 baies vitrées (toutes neuves), 3 fenêtres (toutes vieilles), 1 porte fenêtre (toute vieille, bientot changée)... et 3 p*** de fenetres de toit lapeyre.
- Plafond : tuiles, bache plastique pour l'eau, 10/15cm de laine de verre et lame plastique genre Grofillex 3mx20cm. inclinaison du toit à 10/15% maxi, c'est très TRES plat (trop ?).
- Sol : carrelage sur chappe béton super épaisse (sur remblai)
- Chauffage : la maison est au gaz de ville, et cette pièce n'a q'un seul radiateur (!), certes gros (2500W), mais pas assez et a priori impossible d'en rajouter un autre car le tuyau de chauffage n'est pas assez gros...
- Orientation : partie longue (baies vitrées + 2 fentres) plein ouest
J'avais déjà étudié quelques solutions de chauffage, mais le hic, c'est que mettre par exemple une clim' c'est très cher et c'est pas ça qui va me chauffer en cette saison par exemple.
Un poile à bois ? je ne l'imagine pas bien, car pas de cheminée et pas vraiment pratique.
Un convecteur ? je vais bouffer une quantité d'électricité pas croyable.
Donc je pense qu'il faut d'abord commencer par l'isolation, mais là c'est une autre paire de manches.
Isolation des murs :
- Isolation intérieure ? dans ce cas là, il me faudrait un isolant mince pour ne pas trop perdre en largeur (je rappelle, seulement 3m de large sur 10m de long), mais j'ai du mal à croire aux coefficients de résistance donnés par les constructeurs au sujet de ces isolants magiques "qui vont dans l'espace"...
- Isolation extérieure ? là, je n'y connais rien, qu'est ce qui existe comme solutions ?
Isolation du plafond : je ne peux pas augmenter, ou alors difficilement, l'épaisseur de laine de verre. Si je mets autre chose que de la laine de verre, je ne n'y serait pas assez gagnant. Que puis-je réaliser ?
Isolation du sol : est-ce nécessaire ? je ne pense pas car la chappe de béton est très épaisse, et si j'arrive à maintenir la température par ailleurs, j'aurai une bonne inertie.
Merci de vos conseils avisés !
A+