Aide au choix des matériaux des murs et isolation
Aide au choix des matériaux des murs et isolation
Bonjour, ca fait des mois que je surfe pour savoir comment faire une maison saine et econome. Je me rend à l'evidence que n'etant pas du tout de la partie ca revient cher.
Que des solutions existe mais difficile de trouver des bons interlocuteurs dans ma region ( gard ) et surtout a un tarif honnete.
A force de lire le forum et divers site une idee m'est venu et je voudrais un avis et quelques conseils.
Je partirai sur une maison en brique de 25 type A isolation par l'interieur en 10 ou 14 ( 10 suffisant ou faut 14 ) avec brique de 5 recouvert de platre. Maison type bastide donc avec un etage .Que pensez vous de cette solution ? Quel surcout ?
Ensuite pour l'isolation de la dalle inferieure sur vide sanitaire faut demander quoi au constructeur. Pareil pour le plancher de l'etage et aussi pour le plafond de l'etage faut le faire comment ( j'aimerais bien un vrai plafond pas de plaque de platre ).
Et l'isolation du toit faut quoi?
Chauffage poele, vmc double flux et puit canadien.
Merci de votre aide et conseils.
@+
Que des solutions existe mais difficile de trouver des bons interlocuteurs dans ma region ( gard ) et surtout a un tarif honnete.
A force de lire le forum et divers site une idee m'est venu et je voudrais un avis et quelques conseils.
Je partirai sur une maison en brique de 25 type A isolation par l'interieur en 10 ou 14 ( 10 suffisant ou faut 14 ) avec brique de 5 recouvert de platre. Maison type bastide donc avec un etage .Que pensez vous de cette solution ? Quel surcout ?
Ensuite pour l'isolation de la dalle inferieure sur vide sanitaire faut demander quoi au constructeur. Pareil pour le plancher de l'etage et aussi pour le plafond de l'etage faut le faire comment ( j'aimerais bien un vrai plafond pas de plaque de platre ).
Et l'isolation du toit faut quoi?
Chauffage poele, vmc double flux et puit canadien.
Merci de votre aide et conseils.
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Bonjour,
Comme tu habites le Gard il va falloir faire très attention au confort d'été.
Et pour ça il faut de l'inertie.
Il faut mieux construire sur terre plein avec soit une isolation périphérique sur une largeur de 1m20, soit (mieux) une isolation verticale des soubassement. Comme ça ta maison reste en contact avec l'énorme masse de terre situé sous la maison, il va y avoir un équilibrage des températures: l'hiver la dalle reste chaude plus longtemps, l'été elle reste fraiche plus longtemps.
Il faut aussi impérativement suivre la démarche bioclimatique: facade sud très vitrée (avec auvents, pergola ou autre dimensionner pour protéger du soleil estival), très peu voire aucune ouverture au Nord. Quelques ouvertures à l'est et à l'ouest, avec un arbre à l'ouest pour ne pas subir les assauts du soleil estival couchant...
Pour les murs il faut qu'il soit isoler, isoler et encore isoler....faut viser un R de 5 à 6, qu'il y ait un déphasage de 12h, qu'il soit étanche à l'air et pour couronner le tout que le mur soit perspirant.
Pour ça l'ossature bois a ma préférence, avec un isolant dense (laine de bois ou ouate) et une lame d'air ventilé qui améliore le confort d'été.
Ta solution n'est pas optimal, il faut isoler par l'extérieur. En plus la contre cloison ça va douiller. Il faut mieux faire un porteur en brique pleine isoler par l'extérieur.
En tout cas dans le gard, si tu soigne bien la conception du peux de passe d'un chauffage central pour de contenter d'un poêle à bois
Comme tu habites le Gard il va falloir faire très attention au confort d'été.
Et pour ça il faut de l'inertie.
Il faut mieux construire sur terre plein avec soit une isolation périphérique sur une largeur de 1m20, soit (mieux) une isolation verticale des soubassement. Comme ça ta maison reste en contact avec l'énorme masse de terre situé sous la maison, il va y avoir un équilibrage des températures: l'hiver la dalle reste chaude plus longtemps, l'été elle reste fraiche plus longtemps.
Il faut aussi impérativement suivre la démarche bioclimatique: facade sud très vitrée (avec auvents, pergola ou autre dimensionner pour protéger du soleil estival), très peu voire aucune ouverture au Nord. Quelques ouvertures à l'est et à l'ouest, avec un arbre à l'ouest pour ne pas subir les assauts du soleil estival couchant...
Pour les murs il faut qu'il soit isoler, isoler et encore isoler....faut viser un R de 5 à 6, qu'il y ait un déphasage de 12h, qu'il soit étanche à l'air et pour couronner le tout que le mur soit perspirant.
Pour ça l'ossature bois a ma préférence, avec un isolant dense (laine de bois ou ouate) et une lame d'air ventilé qui améliore le confort d'été.
Ta solution n'est pas optimal, il faut isoler par l'extérieur. En plus la contre cloison ça va douiller. Il faut mieux faire un porteur en brique pleine isoler par l'extérieur.
En tout cas dans le gard, si tu soigne bien la conception du peux de passe d'un chauffage central pour de contenter d'un poêle à bois
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Re: Aide au choix des matériaux des murs et isolation
Surcoût par rapport à quoi ?berju a écrit :[...]Je partirai sur une maison en brique de 25 type A isolation par l'interieur en 10 ou 14 ( 10 suffisant ou faut 14 ) avec brique de 5 recouvert de platre. Maison type bastide donc avec un etage .Que pensez vous de cette solution ? Quel surcout ?
Si tu tiens absolument à de la brique, isole-là par l'extérieur, en laine de bois sur 14 cm, c'est bien.
Pourquoi y aurait-il obligatoirement une dalle ? Tu peux très bien avoir un solivage bois comme niveau de base, isolé dans l'épaisseur.berju a écrit :Ensuite pour l'isolation de la dalle inferieure sur vide sanitaire faut demander quoi au constructeur.
Les niveaux d'inter-étage doivent être travaillés phoniquement, mais pas vraiment thermiquement. Tu prévois quoi comme matériaux pour ce niveau là ?berju a écrit :Pareil pour le plancher de l'etage et aussi pour le plafond de l'etage faut le faire comment ( j'aimerais bien un vrai plafond pas de plaque de platre ).
Le maximum !!!berju a écrit :Et l'isolation du toit faut quoi?[...]
Bon sans rire, le dessous du toit est habité (combles aménagés) ou pas ?
Dans tous les cas, prévois au moins 30 cm d'isolation pour le toit.
Sinon, les conseils de castor sont très bien.
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"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
aerialcastor pour la contre cloison le constructeur n'opere que comme ca.
Du coup je viens de pensez a un truc vu qu'il travaille en contre cloison si je lui demande de mettre la contre cloison a l'exterieur + isolant + brique de 20 ou 25 cela ne reviendrait-til pas a faire une isolation exterieure?
Ce ne devrait pas etre plus difficile pour lui a faire?
Merci.
Du coup je viens de pensez a un truc vu qu'il travaille en contre cloison si je lui demande de mettre la contre cloison a l'exterieur + isolant + brique de 20 ou 25 cela ne reviendrait-til pas a faire une isolation exterieure?
Ce ne devrait pas etre plus difficile pour lui a faire?
Merci.
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Oui c'est beaucoup mieux comme ça. Au moins l'inertie est du bon coté.
Mais tu souhaites une finition extérieure en brique? Dans le gard ça parait étrange.
A moins que tu veuilles une finition enduit dans ce cas là pas de besoin de parement brique à l'extérieur. On peut mettre soit un grillage fixée avec des chevilles en plastiques qui passe à travers l'isolant pour se prendre dans le murs (en fait ça sert de support à la fois pour l'isolant et pour le grillage) et on met un enduit sur le grillage, soit on colle un isolant qui peu recevoir directement l'enduit.
Sinon on pense souvent que les constructeurs sont les moins chers, alors que c'est rarement le cas, les archis prennent une commissions bien plus faibles et savent faire "pression" sur les artisans pour avoir ce qu'ils veulent.
Mais tu souhaites une finition extérieure en brique? Dans le gard ça parait étrange.
A moins que tu veuilles une finition enduit dans ce cas là pas de besoin de parement brique à l'extérieur. On peut mettre soit un grillage fixée avec des chevilles en plastiques qui passe à travers l'isolant pour se prendre dans le murs (en fait ça sert de support à la fois pour l'isolant et pour le grillage) et on met un enduit sur le grillage, soit on colle un isolant qui peu recevoir directement l'enduit.
Sinon on pense souvent que les constructeurs sont les moins chers, alors que c'est rarement le cas, les archis prennent une commissions bien plus faibles et savent faire "pression" sur les artisans pour avoir ce qu'ils veulent.
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Les conseils paraissent coherents. Cela dit, le type d'isolation proposé par aerialcastor pour la dalle n'est pas repris par les DTU maçonnerie > isolation totale sous dallage.
Meme si cette histoire de DTU n'a pas d'importance pour toi, elle peut en avoir pour le maçon.
Du coup l'idée du solivage proposée par Bucheron devient plutot pertinente puisque validée + bois = ++
Un homme informé blablabla...
@+
PS: pour la couverture as tu définis un matériau ?
Meme si cette histoire de DTU n'a pas d'importance pour toi, elle peut en avoir pour le maçon.
Du coup l'idée du solivage proposée par Bucheron devient plutot pertinente puisque validée + bois = ++
Un homme informé blablabla...
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PS: pour la couverture as tu définis un matériau ?
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Frederic
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Es tu sur?
Je n'ai plus accès au dtu 13.3 mais il me semble que le dtu recommande l'isolation entière du terre plein sans interdire l'isolation périphérique.
Et en tout cas le dtu recommande l'isolation verticale
En tapant dtu 13.3 sur gogole:
"F p11-213-3 (DTU 13.3) Partie 3
14 Isolation thermique
La déformabilité des isolants doit être prise en compte.
Aucun isolant utilisé ne doit se déformer de plus de 2 % ni avoir un module élastique Es inférieur à 2,1 MPa.
NOTE:
La pose d'une isolation horizontale périphérique sous dallage est susceptible de générer des désordres par tassement différentiel. Afin de satisfaire la réglementation en vigueur, il convient, entres autres, de s'orienter vers l'une des solutions suivantes :
Isolation thermique verticale en bêche périphérique ;
Isolation thermique horizontale sous l'ensemble de la surface du dallage, posée sur un support compacté, et ne dépassant pas la déformation indiquée ci-dessus ;
Toute autre solution ne générant pas de désordre par tassements différentiels."
Un isolant incompressible type tms doit donc rentrer dans le cadre du dtu
sinon http://building.dow.com/europe/fr/app/floors/structure.htm
Je n'ai plus accès au dtu 13.3 mais il me semble que le dtu recommande l'isolation entière du terre plein sans interdire l'isolation périphérique.
Et en tout cas le dtu recommande l'isolation verticale
En tapant dtu 13.3 sur gogole:
"F p11-213-3 (DTU 13.3) Partie 3
14 Isolation thermique
La déformabilité des isolants doit être prise en compte.
Aucun isolant utilisé ne doit se déformer de plus de 2 % ni avoir un module élastique Es inférieur à 2,1 MPa.
NOTE:
La pose d'une isolation horizontale périphérique sous dallage est susceptible de générer des désordres par tassement différentiel. Afin de satisfaire la réglementation en vigueur, il convient, entres autres, de s'orienter vers l'une des solutions suivantes :
Isolation thermique verticale en bêche périphérique ;
Isolation thermique horizontale sous l'ensemble de la surface du dallage, posée sur un support compacté, et ne dépassant pas la déformation indiquée ci-dessus ;
Toute autre solution ne générant pas de désordre par tassements différentiels."
Un isolant incompressible type tms doit donc rentrer dans le cadre du dtu
sinon http://building.dow.com/europe/fr/app/floors/structure.htm
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