On a donc pensé faire un faux plafond isolé.
Le plafond actuel est en hourdis de béton, on peut donc y fixer des charges très importantes.
Pour l'épaisseur 10 cm d'isolant me parait suffisant (oui Bucheron je sais plus c'est toujours mieux...) parce que on ne peux pas descendre plus de 15-20 cm, donc ca nous laisse 5 à 10 cm de marge pour la finition. Je pense pas que cela soit un luxe.
J'hésite pour le moment entre 2 eco-matériaux d'isolation qu'on trouve chez le fournisseur (ecobati) chez qui on avait acheté la cellulose en vrac début 2008:
1) panneaux de laine de bois Pavatherm
2) panneaux de cellulose Homatherm
Isolation thermique en fibres de bois Pavatherm
Un bon isolant doit aujourd'hui offrir bien plus qu'une simple isolation contre le froid. PAVATHERM protège contre la chaleur, contribue activement a la protection contre le bruit et se comporte bien en cas d'incendie. PAVATHERM assure une respiration active et la régulation du bilan de l'humidité. En satisfaisant a ces exigences supplémentaires, PAVATHERM favorise le bien être jour et nuit pendant toute l'année.
Isolation thermique en plaque de cellulose Homatherm
L'usage de ce nouveau matériau d'isolation, FIexCL40, possède beaucoup d'avantages. Les qualités du produit, dont sa capacité d'isolation thermique optimale, sont convaincantes De plus, les plaques d'isolation FlexCL40 sont facile a découper et à placer. Grâce à leur grande flexibilité, les plaques s'adaptent même bien à toutes les formes Quelque soit votre choix d'isolation thermique, FIexCL40 est la solution à choisir .
Je pense que le prix devrait être kif kif (me suis pas encore renseigné).
Est ce que, par hasard, les panneaux de bois sont assez rigides pour être fixé directement sur le plafond et servir de structure au fond plafond (on sait pas encore en quoi on va le faire) ou une structure métallique est nécessaire dans tous les cas?