30 m2 à chauffer quand on ne peut améliorer l'isolation

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Aredius
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30 m2 à chauffer quand on ne peut améliorer l'isolation




par Aredius » 16/11/09, 12:08

Bonjour,

J'ai hérité d'une maison en pierre de 30 m2. J'ai installé un poële à bois et des convecteurs. Même en faisant fonctionner le poele toute la journée, j'arrive difficilement à 15 ° (sans les convecteurs). J'ai mis plusieurs couches de laine de verre dans les combles. Si je mets en marche les convecteurs, ils fonctionnent en continu. ...et cassent ...
Je ne peux isoler plus sans détruire l'aspect de la maison et réduire la surface habitable (ce qui la rendrait peu utile). Ma solution actuelle : des pulls...et regarder la flamme dans le poele tout en lisant un bon livre (ceci dit, j'ai vécu dans mon enfance ainsi et je ne suis pas le seul) et ne pas y aller en hiver.
Une solution, mettre des plus "gros" convecteurs. En fait, c'est surtout pour la chambre...14° la nuit serait bien, en tout cas mieux que 8° (mais la bouillotte remplie d'eau chauffée sur le poêle, fait plus de 8° !)

Qui a des idées d'améliorations.

J'ai bien compris qu'il n'y a pas de miracles comme ceux racontés par les vendeurs.
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grosillion
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par grosillion » 16/11/09, 22:50

salut,

ben tu a tous compris il n'y a pas de miracle :shock: .

et tu sur de ne pas pouvoir isolé même par l'extérieur?

est tu sur de ne vouloir payer 3x moins de chauffage et qu'il fasse 22° dans ton salon et 16°c dans ta chambre ,tout cela en "perdant" 10cm sur tes murs périphérique?

sinon tu a la solution de mettre un poêle plus gros du style 11Kw et des panneaux rayonnants bien plus puissant aussi.

en faite si tu regarde la météo tu verra que ta chambre est a la même température que l'extérieur la nuit!!!! :roll:

tof
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ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
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citro
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par citro » 16/11/09, 23:16

:shock: Ne pas isoler est une hérésie.
Il te faut d'abord voir par ou partent les calories (toit, murs, huisseries, sol...?).

Peut-être existe-t-il une thermographie de ta maison sur internet.
Plusieurs villes de france ont été récement thermographiées et les résultats sont accessible en ligne.

Ton problème peut venir de "fuites d'air" ou même d'infiltrations d'humidité (remontées capillaires, étanchéité toiture ou mur impégné exposé aux précipitations).

Commence par faire un vrai bilan thermique de ton logis et avise ensuite.

Chauffer plus ne fera que te ruiner sans t'apporter AUCUN confort, c'est un non sens éconologique.
:evil:
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aerialcastor
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Re: 30 m2 à chauffer quand on ne peut améliorer l'isolation




par aerialcastor » 16/11/09, 23:39

Aredius a écrit :J'ai bien compris qu'il n'y a pas de miracles comme ceux racontés par les vendeurs.


C'est que tu n'es pas allez voir les bons parce que si tu cumules PAC, convecteurs,chaudière fioul et poêle à bois tu n'aura pas de problème pour chauffer :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Pour bien te conseiller il faudrait plus d'info, ta région, l'orientation, ton budget,l'usage que tu fais de la maison, habitation principal ou pas et si tu es bricoleur...


L'isolation par l'extérieur n'a que des avantages, garde l'inertie, ne prends pas de place, et va faire baisser ta facture, pas par 3 mais par 10. Là ton mur doit avoir un R= 0.2m².K/W (hypothèse pierre dur et épaisseur 0.4m).
Si tu mets "rien que" 10cm d'isolant standard ton R passe à 2.5, ce qui veut dire qu'il laisse passer 12.5 fois moins de chaleur, ce qui résoudrait ton problème. Tu peux étaler le chantier sur plusieurs années, les économies sur la facture de chauffage permettant d'acheter l'isolant pour l'année d'après.


J'imagine que l'étanchéité à l'air est pas au top, et ça aussi c'est très important. Ce que tu peux faire c'est un enduit chaux/chanvre ou chaux/sciure de quelques cm d'épais, ce qui donnera une bonne étanchéité à l'air et une correction thermique en évitant la sensation de paroi froide. Après il faut faire la chasse au fuite, mastic acrylique autour des menuiseries, remettre des joints d'étanchéités sur les ouvrants.

Si tu as une façade orienté au Sud, et que tu n'as pas de masques, tu peux créer ou agrandir des ouvertures, ou une petite serre bioclimatique.


Même sans isolation, il est étonnant que avec un poêle qui crée de la chaleur rayonnante, tu n'arrives pas à avoir chaud dans 30m². As tu une idée de la puissance de ce poêle?
J'en profite pour rappeler brièvement le bon fonctionnement d'un poêle.
Pour que le bois brule, il doit être bien sec (on a coutume de dire 2ans de séchage, mais ça dépend de l'essence et des conditions de stockage) 20% d'humidité max et il faut de l'oxygène, donc ouvrir les arrivée d'air. Lorsque le bois brule (la première combustion) il dégage des gaz et de la chaleur. La première combustion permet de récupérer environ 30à 40% de l'énergie contenu dans le bois. Mais ce n'est pas tout, les gaz dégagés lors de la première combustion qui représentent là aussi entre 30 et 40% de l'énergie, ne s'enflamme, et donc crée de la chaleur qu'à partir de 650°C. C'est pour cela qu'il est très important de faire marcher un poêle à bois à fond. De plus cela évite le dépôt de bistre et par conséquent diminue grandement le risque de feu de cheminée. Une bonne façon de savoir si la double (ou post ) combustion a bien lieu c'est de regarder les fumées à la sortie de la cheminée. Un feu bien mené ne dégage quasiment pas de fumée.
Laisser charbonner le feu pour qu'il dure est la pire chose à faire, cela consiste à gaspiller la moitié de son bois...
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Hélène G
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par Hélène G » 17/11/09, 08:27

Bonjour;
1)Je trouve étonnant comme quelques autres que tu aies cette sensation de froid malgré le petit volume à chauffer; cela me fait penser à une maison que j'ai habitée, dans laquelle je me gelais malgré un radiateur à bain d'huile branché à fond dans mon petit bureau de 10 m²: j'avais un problème: bas de mur salpetrés, ce qui rendait le fond de l'air humide. Si c'est humide c'est beaucoup plus difficile à chauffer.
Il faudrait, dans ton diagnostic, que tu puisses déjà voir s'il s'agit d'un froid humide ou d'un froid sec. Et d'où vient l'humidité: du sol? du mur plein nord? du petit ruisseau qui passe à 5 m de la maison? etc..

2)il semble d'après ce que tu dis que tu ne puisses isoler par l'intérieur: perte de surface habitable déjà réduite + préservation de l'esthétique:
Je ne peux isoler plus sans détruire l'aspect de la maison et réduire la surface habitable
; donc pour l'intérieur c'est tout vu tu ne peux isoler.
Et tu ne peux isoler par l'extérieur que si ta maisonnette est sans cachet, non plus; car une jolie maçonnerie extérieure souffrirait aussi d'une isolation par l'extérieur; donc à voir pour l'isolation par l'extérieur

Je connais des gens qui se sont trouvés dans ce cas: ils ont eu à disposition pendant quelques années la minuscule maisonnette de la grand-mère; agréable en été mais glacée en hiver et toute petite, voici comment ils ont géré les choses:
ils ont acheté un camping car qu'ils ont garé devant la maison, et dans lequel ils dormaient;
la maison leur servait de cuisine+salle de toilette+lieu de stockage de matériel de bricolage+ placard à vêtements; donc ils n'y venaient que pour se laver, cuisiner ou manger;
ils étaient en fait bien plus au chaud dans le camping car pendant les soirées d'hiver (camping car muni de la télé);
tout cela a duré jusqu'à ce que la rénovation d'une autre maison plus grande située un peu plus loin se termine

C'est pourquoi je pense que ce genre de petite maison est trop difficile à réparer et peut plutôt être envisagée comme annexe.

Idée: si tu as du terrain autour de cette maison pourquoi ne pas constuire 20 mètres plus loin ou de manière accolée une autre maisonnette de 70 m², dans les règles de la construction moderne? Cela ne te coûterait peut-être guère plus cher que de faire une méga isolation destructrice sur l'existant.
Du printemps à l'automne tu disposerais de 70m²+30m² habitables, la maisonnette pouvant aussi te servir de maison d'amis pour l'été; et en hiver la maisonnette te servirait de placard et resterait non habitée.
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par Aredius » 17/11/09, 09:15

Hélène a bien lu mon message. Et a la bonne solution pour l'hiver.
- la maison est très saine, sèche (le papier laissé pour allumer le feu est toujours sec)
- je ne veux laisser les murs intérieurs et extérieurs tels qu'ils sont (je viens de faire les joints)
- j'utilise du bois sec, à petite section, conservé sous abri ventilé, ma cheminée ne fume pas (ce qui fait dire au voisin : tu ne fais pas assez de feu !)

Des couples ont vécu dans la maison pendant 100 ans. Pour deux semaines par an, on survivra ! et nous ne sommes pas obligé d'y aller en hiver (certes, bon moment pour couper du bois)


J'espère qu'on ne va pas recouvrir les murs de la cathédrale de Nantes pour que les paroissiens ne se gèlent pas !

Merci pour les explications de tous. Si qq trucs d'amélioration, je suis preneur.
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par Aredius » 17/11/09, 09:33

Bonjour Arielcastor,

Merci pour la longue réponse.
Je me suis permis de mettre votre texte sur le bon usage d'un poêle à bois sur mon blog : http://lefenetrou.blogspot.com J'ai bien indiqué la source.

Photos de la maison et du poêle :
http://quoras-tu-chabat.hautetfort.com/tag/bourdoux

Bonne journée

Aredius
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par Hélène G » 17/11/09, 12:32

Je viens de voir les photos de ta maison; effectivement : l'isoler de l'intérieur ou de l'extérieur la massacrerait sur le plan esthétique; elle est très jolie.
Donc elle restera une maison pour la belle saison, c'est le mieux.

Une solution pour les nuits fraîches: avoir des lits fermés
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par minguinhirigue » 17/11/09, 13:52

Bonjour Aredius,

jolie maison en effet, son cachet mérite d'être conservé malgré la difficulté à la chauffer.

Il faut juste tolérer de ne pas dépasser les 16°C avec le poële à bois à fond... La vielle ferme des mes grands-parents est du même acabit.

Sachant que la maison est saine et que les murs doivent rester intacts, je ne peux pas rajouter grand chose à ce qu'on dit les autres éconologues. Petit bilan :

Tu as déjà fait le premier point : isolation des combles.

Le second, c'est la chasse aux ouvertures :
- double fenêtres (tu les utilises surement déjà ?) ou fenêtres double vitrage.
- joints des portes et fenêtre (mais il semble que tu ais déjà bosser dessus.)
- joints du plattelage des combles (la laine de verre n'est pas très étanche à l'air, si le différentiel thermique est important tu sent les courants d'air...)

La troisième, c'est l'augmentation de la chaleur apparente des parois :
- remplacer le sol par un beau parquet
- éventuellement, à terme, remplacer le beau calpinage de pierres intérieures par un bel enduit chaux chanvre... mais on s'éloigne de ce que tu souhaites.

Le quatrième point, d'autres l'ont déjà évoqué :
- changer ton poêle pour une modèle plus puissant et peut-être plus efficient aussi... mais il n'est pas certain que ça suffise.

Le cinquième et dernier point, tu le pratiques souvent :
- un gros pull
- un grand fauteuil dans lequel s'enfouir
- une grosse couette et un lit clos...

Les seuls éléments sur cette liste qui n'ont pas déjà été évoqués, c'est les fenêtres de meilleure qualité, et le parquet au sol... (dommage lorsqu'il remplace de belles dalles en granite ou des tomettes) :|

Bon courage.
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par Aredius » 17/11/09, 18:38

Merci de vos réponses. Et j'ai appris un mot : platelage.
Effectivement, je peux encore améliorer de ce côté.
Je pense aussi à mettre :
- une plaque en fonte (?)
- une plaque "isolante réfléchissante de 10 mm d'épaisseur (?)
derrière le poêle
Je ne peux tout fermer sinon le poêle ne tirera plus.

Pour information, voici ce qu'annonce Godin pour mon poële :
Réf. 3144

* Puissance : 6,5 kW
* Volume corrigé chauffé 80 à 220 m3
* Bûches jusque 45cm
* H 60 x L 65 x P 32 cm
* Habillage extérieur: fonte/corps acier
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