Récupération air frais dans un puit normal

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28

Récupération air frais dans un puit normal




par subvalence » 14/12/09, 22:38

Bonjour,

Je me présente tout d'abord, je m'appelle bertrand je viens de la drôme et je posséde un ferme en pisé que je suis en train de rénové depuis 5 ans.
Et je commence à voir l'intêret de l'utilisation de la nature pour gérer la température des mes piéces (En regardant notamment ce forum).
J'ai un puit d'eau norma d'une profondeur de 20m, bouché d'une dalle béton que je peux aisément perforer.
Ma question comment puis je récupérer l'air du puit l'été pour climatiser certaines piéces ?
Puis je mettre un tuyau annelé de plusieurs mettres dans le puit et faire passer de l'air dedans grace à une moteur ou autre ?

Merci d'avance pour votre expérience sur ce type de sujet .

Bertrand
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 14/12/09, 22:48

bonjour Bertrand et bienvenu
une pompe et une unité interieure de clim a eau + un thermostat .
rejet a l egout
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 14/12/09, 23:04

Pas très ecolo comme solution... ça en fait des m3 d'eau puissés dans la nappe simplement pour la clim d'une maison.
A ce prix là autant installer une clim electrique.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 14/12/09, 23:14

Pas très ecolo comme solution.

pourquoi ?pomper l eau pour le rejeter non souillé
A ce prix là autant installer une clim electrique.

surement pas l eonomie est enorme , pas de froid a faire juste une petite pompe qui de toute facon existe sur une clim a eau :!:
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 14/12/09, 23:22

ça en fait des m3 d'eau puissés dans la nappe simplement pour la clim d'une maison.

je travaille dans une petite entreprise et l on pompe 200 m3/h juste pour refroidir un compresseur et un groupe froid.
avant on utilisait une tour de refroidissement mais pour eviter le risque legionelle on tourne en eau "perdu"
et puis plus de produits de traitement .
c est peu etre un peu nul mais ca marche comme ca ,et tout le monde trouve ca tres bien y compris la drire :?
0 x
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28

Mal compris




par subvalence » 14/12/09, 23:57

En fait, jai déjàp une pompe à chaleur air/air de marque amzair sur un system de radiateur (Reprise ancien circuit) et bientot sur plancher chauffant sur mon agrandissement de 100 m2).

Ma demande c'est pas d'utiliser l'eau mais d'utiliser la température ambiante dans ce puit bouché.

Merco
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 15/12/09, 00:24

boubka a écrit :
ça en fait des m3 d'eau puissés dans la nappe simplement pour la clim d'une maison.

je travaille dans une petite entreprise et l on pompe 200 m3/h juste pour refroidir un compresseur et un groupe froid.
avant on utilisait une tour de refroidissement mais pour eviter le risque legionelle on tourne en eau "perdu"
et puis plus de produits de traitement .
c est peu etre un peu nul mais ca marche comme ca ,et tout le monde trouve ca tres bien y compris la drire :?


Et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des nappes trop basse et des restrictions d'eau.
C'est comme de vouloir absolument cultiver du maïs dans des régions qui ne s'y prettent pas et que du coup on est obligé d'arroser.

Vouloir climatiser sa maison en gaspillant des m3 d'eau de la nappe alors qu'a côté de ça plein de gens essaye de recuperer l'eau de pluie pour ne pas epuiser les reserves d'eau potable, moi ça me donnerais franchement mauvaise conscience.
0 x
subvalence
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 14/12/09, 22:28




par subvalence » 15/12/09, 00:41

Personne pour mon sujet de fond :idea:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2503
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 15/12/09, 00:59

subvalence a écrit :Personne pour mon sujet de fond :idea:


Euh là désolé j'ai aucune experience. Mais de ce que j'en sais je dirais que la surface d'échange risque d'être un peu juste pour climatiser vraiment.
Maintenant si tu as suffisament de hauteur d'eau dans ton puit, tu peux y plonger un tuyau pour y faire circulaire l'air (faire un échangeur eau/air quoi) peut-être que ça sera efficasse, il faut essayer.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 15/12/09, 01:20

En fait, jai déjàp une pompe à chaleur air/air de marque amzair sur un system de radiateur (Reprise ancien circuit) et bientot sur plancher chauffant sur mon agrandissement de 100 m2).

si tu avait deja ce puit le choix air / air est plutot nul :cry:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités