On est bien d'accord sur le fond du problème le coût et la nouveauté totale, et
il faut changer la situation au niveau industriel (le four microonde pas cher était considéré impossible dans les années 50-60 par les spécialistes de magnétron, trop complexe à usiner, 100 à 1000 fois plus cher, etc.. et pourtant les japonais avec leur minutie liée à leur langue ont réussi !! ) :
percer des trous de petit diamètre coute une fortune
Tout dépend de ce qu'on appelle fortune, de la nature du sous sol (sableux, argile, craie, rocher, humide, sec).
Isoler une maison par l'extérieur coûte une fortune avec entreprise autour de 200€ le m2 pour un résultat moins bon thermiquement et esthétiquement (murs trop épais, etc..), soit sur maison typique avec facilement 200m2 extérieur murs, toit, à doubler un prix de 200x200=40000€ minimum voire plus, avec fenêtres à déplacer et double vitrage (20000€ de plus, le cas de mes voisins pour quasi inutile ), VMC double flux, chauffage central et chaudière tous neufs à bois automatique (10000 à 20000€ de plus!).
Une rénovation normale coûte déjà une fortune (60000€ et plus) pour rester avec des dépenses de chauffage non nulles !
En valorisant une maison bien placée, cela reste intéressant.
Il existe des tarrières pour sol pas trop durs pour sondages du sol et le prix n'est pas astronomique alors pour ces trous ou même la tarrière à louer ou à acheter (quelques 1000€) alors sans limite sur le nombre de trous faits soi même!.
Une tranchée à la pelleteuse couterait presque moins cher
D'accord, quelques 1000€, si le sol est mou, mais si le sol est dur rocher, le forage est mieux et plus profond (louer ou acheter une foreuse d'occasion pour puit proche de sa fin pourrait être une solution? mais on ne s'en tirera pas à moins de 10000 à 20000€ à comparer à l'isolation extérieure ?).
je ne sais pas pourquoi, ce n'est pas fait dans les maisons neuves même quand les engins sont disponibles au début
C'est très nouveau, et avec les normes qui bloquent, personne de professionnel (souvent peu thermicien) ne s'aventure à prendre le risque, surtout que pour si nouveau, il est difficile d'être sûr que la chaleur se conservera de l'été à l'hiver et alors cet investissement perdu attirera les foudres du client furieux !!!!!!
La seule solution à laquelle j'arrive : des réservoirs récupérés, soit des chauffes-eau déjà isolés, soit des réserves en inox de grande capacité, 1 ou 2m3, que l'on isole de l'extérieur.
Les réservoirs classiques de taille moyenne ne permettent pas de passer la chaleur de l'été jusqu'à l'hiver. Les chauffes-eau ordinaire ne gardent pas une semaine la chaleur (passer de 2 à 3 jours à 200 jours, soit un facteur 100, demande une isolation parfaite avec une épaisseur Racine carré de 100=10 fois plus épaisse que celle utilisée de quelques cm et donc u
ne isolation de 50cm de polystyrène sans défaut devrait garder la chaleur jusqu'à l'hiver!!
Pour convaincre les sceptiques, j'écris le calcul et surtout il faudrait faire l'expérience pratique sur 6mois sur son chauffe eau solaire ou pas.
Les pertes par conduction via les tuyaux et fils d'arrivée et départ sont à supprimer avec soin par tuyaux en plastique longs, perte par humidité souvent réellement forte et négligée, etc..
Je pense que même les professionnels ne sont pas convaincus (trop nouveau) et il faut en faire la démonstration pratique à répétition.
Ils n'ont pas tort, car il est facile d'avoir des pertes mal évaluées, par tuyaux, fils et humidité qui passe par quelques fuites dans les interstices et transportent des calories par évaporation condensations répétées.
Les réservoirs en inox sont chers pour le m3 et valent pas mal de forages dans sol argilo-sableux.
On peut prendre des piscines pas chères en plastique (20m3 à 500€ et moins de 1000€ pour cet été, durée de vie faible?) mais il faut les isoler et garder la chaleur de l'été pour l'hiver est loin d'être garantie sans une isolation ultra-épaisse sous terre (50cm de polystyrène
étanche parfaitement).
Enfin, il faut noter que
l'été le soleil peut chauffer fortement des volumes importants, soit plusieurs piscines de 20 à 50m3, fonction de la surface de capteurs solaires (on peut couvrir tout le toit avec 80m2) et la chaleur importante disponible pour l'hiver sera suffisante pour chauffer une maison ordinaire avec une isolation peu améliorée.
L'optimum financier est à estimer, entre, les améliorations d'isolation, la surface, la nature, simple, sous vide, des capteurs solaires, la nature du stockage thermique (grosse inconnue pour les professionnels), par forage, par excavation, réservoirs, piscines, etc.., le mode de échangeurs et du chauffage air ou eau, etc..
Plus le volume est grand, plus c'est facile et c'est pourquoi les forages sont intéressants, car englobant un gros volume de terre profond.
Il faut des réalisation pratiques convaincante ne cachant pas le difficultés et cherchant à abaisser le prix de revient.
Ce travail reste aventureux car des éléments sont peu caractérisés et reStent plus des vues de théoriciens comme moi acteullement que pratique basé sur des réalités existante et testées.
Vous avez l'expérience réelle de réservoirs proches du m3 et , avec l'isolation de 30 à 50cm de bon isolant étanche, parvenez vous à garder cette chaleur sur 6 mois (180jours) avec moins de 50% de perte ????
C'est déjà très intéressant pour chauffe eau solaire, l'été servant pour l'hiver, mais avec la consommation usuelle de 100l par jour il faut une piscine potable de 18m3 !!!!
Etant théoricien et pratique, j'ai aussi tendance à me méfier de mes théories en particulier effets oubliés comme l'humidité de piscine qui fuie et refroidit tout.
Le marché des maisons ordinaires mal isolées à transformer en maison très basse consommation est énorme, possible et donc il vaudrait mieux ne pas attendre des japonais réalisant à prix bas ce qui apparaissait comme impossible (le cas du four microonde)