Peer to Peer energie
Peer to Peer energie
Bonjour à tous,
J'ai quelques questions sur le commerce d'électricité Peer to Peer.
Pour donner un peu de contexte, le commerce d'électricité Peer to Peer est une nouvelle technologie qui permet d'être indépendant du système énergétique traditionnel en transférant l'électricité directement vers un autre habitant ou en recevant l'électricité directement d'un autre habitant sans que l'éléctricité ne passe par un intermédiare qui a une position centrale sur le marché (comme EDF, ou d'autres fournisseurs d'éléctricité). En bref, les personnes capables de produire de l'électricité grâce à des panneaux solaires, des éoliennes (etc) peuvent vendre leur excédent d'électricité à des personnes qui en ont besoin.
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien :
https://www.journaldunet.fr/web-tech/di ... t-acteurs/
Donc mes questions sont :
- Que pensez-vous du trading d'énergie "peer to peer" ?
- Seriez-vous prêt à vendre votre surplus d'énergie ?
Merci de vos réponses !!!
Pour donner un peu de contexte, le commerce d'électricité Peer to Peer est une nouvelle technologie qui permet d'être indépendant du système énergétique traditionnel en transférant l'électricité directement vers un autre habitant ou en recevant l'électricité directement d'un autre habitant sans que l'éléctricité ne passe par un intermédiare qui a une position centrale sur le marché (comme EDF, ou d'autres fournisseurs d'éléctricité). En bref, les personnes capables de produire de l'électricité grâce à des panneaux solaires, des éoliennes (etc) peuvent vendre leur excédent d'électricité à des personnes qui en ont besoin.
2 x
-
- Econologue expert
- x 3104
Re: Peer to Peer energie
Ann a écrit :
le commerce d'électricité Peer to Peer est une nouvelle technologie qui permet d'être indépendant du système énergétique traditionnel ...
De quoi parlez vous en termes de " nouvelle technologie"?
Une rallonge entre vous (producteur) et votre voisin (consommateur) ou l'inverse?
0 x
sicetaitsimple a écrit :Ann a écrit :
le commerce d'électricité Peer to Peer est une nouvelle technologie qui permet d'être indépendant du système énergétique traditionnel ...
De quoi parlez vous en termes de " nouvelle technologie"?
Une rallonge entre vous (producteur) et votre voisin (consommateur) ou l'inverse?
Bonjour,
Ce que j'appelle nouvelle technologie est essentiellement logiciel : un système installé chez l'habitant et qui gère automatiquement l'envoi et la reception d'électricité.
Dans un premier temps le système exploite le reseau électrique actuellement en place (INEDIS) pour envoyer ou recevoir l'électricité.
Dans le futur, il pourrait être envisageable de construire des lignes basse tension entre les habitants.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3104
Ann a écrit :Dans un premier temps le système exploite le reseau électrique actuellement en place (INEDIS) pour envoyer ou recevoir l'électricité.
C'est bien ce que j'imaginais, et donc vous ne pouvez pas dire "qui permet d'être indépendant du système énergétique traditionnel".
Il faudra(it) bien avoir des contrats régissant l'injection d'une part et le soutirage d'autre part, ainsi que le complément de fourniture nécessaire pour le client .
Bref, ce serait très complexe car vous utiliseriez forcément des infrastructures et des services gérés par d'autres, dans un cadre régulatoire assez strict.
Ceci dit, un modèle existe depuis assez peu de temps en France, c'est celui de "l'auto-consommation collective".
A ma connaissance encore très peu répandu, et complexe à mettre en place.
Si vous voulez en savoir plus, avec les liens en bas de la page vers les documents-type.
https://www.enedis.fr/tout-savoir-sur-l ... collective
2 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5803
j'en pense surtout que quel que soit le zinzin informatique que vous mettez derrière, à un moment donné vous êtes dans la physique et le matériel.
Vous avez pour transporter l'électricité une seule solution réaliste : une paire de fil de cuivre. A la limite un trio de cuivre pour le triphasé.
Si vous passez par le réseau EDF/ENEDIS, il suffira d'installer des compteurs... déjà mis en place par Enedis.
Si vous voulez installer votre propre réseau, là vous devenez ambitieux, il s'agirait en effet d'une autoconsommation collective comme Mr Simple l'évoque.
A moins que votre message n'eût pour but que d'attirer un peu de trafic sur votre lien...
Vous avez pour transporter l'électricité une seule solution réaliste : une paire de fil de cuivre. A la limite un trio de cuivre pour le triphasé.
Si vous passez par le réseau EDF/ENEDIS, il suffira d'installer des compteurs... déjà mis en place par Enedis.
Si vous voulez installer votre propre réseau, là vous devenez ambitieux, il s'agirait en effet d'une autoconsommation collective comme Mr Simple l'évoque.
A moins que votre message n'eût pour but que d'attirer un peu de trafic sur votre lien...
0 x
le temps du retrait est venu
-
- Modérateur
- x 11379
C'est juste du comptage blockchainé dans le concept...si j'ai bien compris...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Je pense que qu'entre "voisins proches", un seul abonnement pour pour tous, et petits compteurs entre les "maisons", à double sens pour ceux qui produisent, et tout ça "reste en famille".
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
-
- Econologue expert
- x 3104
phil59 a écrit :Je pense que qu'entre "voisins proches", un seul abonnement pour pour tous, et petits compteurs entre les "maisons", à double sens pour ceux qui produisent, et tout ça "reste en famille".
Au delà du fait que c'est interdit (sauf peut-être dans quelques cas particuliers), je pense que pour créer des problèmes avec ses voisins ce serait une excellente solution!
1 x
Je pensais qu'on était dans un monde idéal ?
Parce que c'est un peu le titre du sujet !
Je ne pourrais même pas le faire avec une de mes "gamines" qui a acheté une maison à 100m de chez moi !
Parce que c'est un peu le titre du sujet !
Je ne pourrais même pas le faire avec une de mes "gamines" qui a acheté une maison à 100m de chez moi !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
Ann a écrit :Bonjour à tous,
-----------------------------------------------------------------------MISE A JOUR-----------------------------------------------------------
Bonjour,
Je suis en fait une étudiante et j'étudie comment passer d'un réseau électrique centralisé (traditionnel) à un réseau électrique décentralisé.
Des systèmes d'échange Peer to Peer d'électricité ont en fait déjà été mis en œuvre dans d'autres pays avec plus ou moins de succès et de complexité.
Par exemple:
-Le Microgrid de Brooklyn (dans la ville de Brooklyn, USA) : c'est un véritable réseau Peer to peer d'échange d'électricité entre particuliers d'une petite communauté. Voir : https://www.brooklyn.energy/
- Le Powerledger (Australie) : C'est un système qui exploite au mieux le réseau électrique traditionel (centralisé). Donc ce n'est ps encore du peer to peer à 100%. Le système utilise les câbles pour envoyer en amont ou en aval l'électricité entre particuliers sans passer par l'entité centrale habituelle (le fournisseur).
A côté de cela, il existe quelques autres études pour améliorer cette technologie.
0 x
Revenir vers « Catastrophes humanitaires, naturelles, climatiques et industrielles »