Savez-vous planter des salades ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Savez-vous planter des salades ?




par Cuicui » 21/03/11, 23:09

Voir :
http://www.dailymotion.com/video/x3oexs ... e_creation

(edit ex-océano 22/03/2011-00h27 : sujet déplacé, rien à faire dans les énergies fossiles)
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/03/11, 02:07

Ce système hydroponique a été développé ici au Québec!

Technique de culture sur flotteurs mobiles

Le succès de l’entreprise est basé sur le développement et la mise au point d’un système unique de culture hydroponique nommé la technique de culture sur flotteurs mobiles.

Cette technologie a été mis au point par les dirigeants de Mirabel dans les années 1980 afin de trouver une façon de cultiver les légumes feuillus en hydroponique et ainsi élargir la gamme de produits hydroponiques offerts et représentés par la tomate, le concombre, ou le poivron.

La culture sur flotteurs mobiles est assurément le système de culture hydroponique offrant le meilleur rendement. Elle assure une production quatre fois supérieure à toutes les autres méthodes de culture traditionnelles. Ce type de culture en serre utilise une superficie de loin inférieure à celle nécessaire pour une production similaire par culture en champs.

Elle utilise un grand volume d’eau servant d’immense tampon pour la fertilisation et le contrôle de l’oxygène, et permettant le transport interne des plants sur des flotteurs. Par souci de protection de l’eau, Mirabel a développé un système qui permet de récupérer l’eau de chaque récolte, année après année, pour la réutiliser. Seule l’eau perdue par évapotranspiration nécessite un remplacement.

Voici quelques images démontrant les différentes étapes de production :


http://www.mirabel.qc.com/php/fr/hydro_flotteurs.php

Le video originale:
http://www.youtube.com/watch?v=UA45WUmsCSI
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 22/03/11, 02:33

On a aussi les tomates en serre "anti rejet nuke"!

http://www.savoura.com/fr/section02c6.html

204 000 kg de tomates par semaine, hiver comme été!

Propre propre propre!

Pas de contamination, pas de rejet des engrais lavé par la pluie et surtout pas de nuage de nuke qui tombe dessus!

En plus les tomates comme les laitues sont délicieuses,pas autant que les miennes mais hors saison elle sont imbattables!

Bref ya aussi les mini concombre libanais qui sont exquis car j'ai la chance d'avoir ces concombre mélangé dans mes semences par erreur, très dispendieux malheureusement!

http://athome.kimvallee.com/2009/08/int ... y-savoura/
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 01/04/11, 11:28

Bonjour, l'hydroponie je connais , aeroponie aussi , bubller, table a marée , systeme NFT etc ;) :) ,

prenez les fogger ou mystmaker etc vous ferez de l'aeroponie (methode dévellopée par la nasa pour la culture dans l'espace ;) sisi ) .

Le principe est simple : permettre aux plantes d'absorber un maximum d'oxygène par les racine et donc avoir un poids humide a peut pret egal au poids sec ;) , seul hic le terroir y'en a pas , c'est celui des angrais utilisé et les gouts sont assez semblable au final
je trouve ce n'est pas comme en terre , il ne faut pas rêver .Et faire de tomates en hiver c'est du n'importe quoi à tout les point de vue
:evil: , consomation a tout les etages , alors imaginé pour des serres de plusieurs hectares comme ont en as ici en bretagne , c'est du delire pour manger des tomates en hiver !!!!!!!!


Le problème de l'hydro ou aero c'est les angrais qu'on met dedans , et la AlainG heu une question , a ton avis combien de temps cela fait il que des engrais organic sont accepteé dans les systèmes hydroponique ??? c'est tout un bordel avec des engrais organique car il faut un systeme de bacteries pour reduire les déchets et permettre l'assimilation au plantes (je résume l'histoire la ) .

Si je ne me trompe pas cela fait 4 ans maximum qu'ils existent. Les serres a tomate tout hydro cela fait bien plus longtemps qu'elles existent , demande au hollandais ;) , par contre combien utilise des angrais naturel ??? pas beaucoup a mon avis vue les prix et l'entretien par rapport a du chimique .

Enfin pour fabriquer des system hydro c'est super simple pas la peine d'acheter quoi que ce soit de tout fait c'est hors de prix comparé a une fabrication maison ;) , et qui marche super bien .En fait il n'y a que les engrais a acheter la il n'y a pas le choix , ainsi que tout les additif .Ceci dis il y a aussi le matos de test, EC metre Ph metre , thermometre sont le minimum, ont ne parle plus de terre mais belle et bien de procede hors sol .si ont a s pas de testeur ont change l'eau tres regulierement et la bonjour la gaspille .

Maintenant si vous voulez allez plus loin et obtimisé votre espace de culture ont peut cultiver sur les murs et au plafond , ou dans une roue : exemple

http://www.cultureindoor.com/bonzai-120-plantes.html

Au final je dirais que les agriculteur intensif de maintenant fond une sorte de culture se raprochant de l'hydro mais dans leur champs , ils défoncent tellement la terre qu'elle ne sert juste que comme porteur d'engrais et plus comme substrat nouriisant :shock:

Ceci dis c'est amusant d'essayer l'aeroponie c'est surprenant , et pour faire les depart de culture ou bouturage c'est génial , car ont utilise pas d'engrais pour ainsi dire a ces stade et du coup les problemes , et quelle vitesse , et la reprise apres repicage en terre est superbe et rapide .
Et avec les engrais organic tout deviens assez propre mais ça demande du temps de gestion ou de l'argent pour avoir les machines qui gèere tout ;) .

aplus
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 01/04/11, 14:34

Lorsque on sera 100 milliards de terriens sur terre, bidouille 23 a trouvé ce qu'il faut pour nous sauver à 3250€ :
La surface intérieure du cylindre est 3.14 fois plus grande que la surface qu’occupe au sol le cylindre.
On obtient par exemple du basilic dont la tige ressemble à du bambou. Des tomates et des poivrons se tenant bien droits, sans pendre ni fléchir et restant bien fermes au cours de leur rotation, semblant défier la gravité !

http://www.cultureindoor.com/bonzai-120-plantes.html
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/04/11, 14:36

Bidouille


Je t'assure que ces produits de serre ont un excellent goût en comparaison aux récoltes importés et la fraicheur des produits est incontestable!

L'engrais utilisé est minimal et ne se retrouve pas dans les cours d'eau comme pour la culture en terre!


L'avantage pour nous ici est le prix de revient qui est plus bas que les cultures importés qui nécéssite le transport bouffant du pétrole qui doit en plus être sous température contrôlé, le chauffage des serres est fait de manière écologique pour la majorité, soit en brulant les déchets organique ou en soutirant la chaleur du sol si cher à Dédé.

Les avantages sont nettement supérieurs aux inconvéniants!

PS: Depuis 1980 ça fais quand même 31 ans!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 01/04/11, 17:05

Tout à fait d'accord, et les agriculteurs Français qui se plaignent à la télé que ce n'est plus possible avec le prix des carburants pour chauffer leurs serres qui explose, feraient bien de s'en servir des méthodes écologiques pour chauffer leurs serres, méthodes qu'ils semblent ne pas connaître, au point d'abandonner leurs serres.

D'autant plus que le climat est bien plus doux.

Le gout est fonction des ingrédients et méthodes utilisés, qui peuvent être écologiques, innovatives et modernes.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 01/04/11, 17:14

J'ajouterais aussi que le besoin d'entreposage est maintenue à son minimum car la production qui est constante est livrée directement chez les hyper marché!


Encore un avantage écologique qui résulte en économies d'énergies!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 01/04/11, 20:37

Ben goute une tomate de pleine terre bien faite avec amour et respect et tu trouveras que ta tomate de serre hydro est fadasse ;) ,mangeable et meilleur que d'autre certe mais fadace .Prend une ancienne variete avec plus de chair que de pulpe , une noir de crimee par exemple , mmmm ça coule pas dans l'assiete c'est fruité c'est doux et sucré .

En hydro tu auras beau faire ce que tu veux tu n'auras pas le terroire :) .Même si je suis d'accord que certain mélange d'engrais sont meilleurs que d'autres et fond le gout .
Par contre avec cette histoire de terroire ce que j'ai remarqué ( car j'ai fait un peu d'hydro ;) et aero , et retour a la terre y'a rien de telle ) , c'est que les gouts sont la en hydro , mais pas la subtilité des gouts , tu as la forme et une partie du fond mais pas les nuances qui fond le tout .

Enfin je comprend aussi qu'il vaut mieux une tomate hydro de la meilleur facture plutot qu'une de basse qualité .
Donc je ne tape pas sur l'hydro même si c'est beaucoup d'energie dépensée , mais je persiste a dire qu'en comparaison la terre il n'y a pas mieux , sur tout les point de vue .

Comme pour le chauffage des serres , et Dedelco regarde le reportage de "une solution localm pour un probleme global de coline serreau " tu comprendra que ce n'est plus l'agriculteur qui dirige mais la banque et l'industriel malheureusement .Donc a l'ecole je ne sais pas s'ils apprennent encore se genre de culture .

bonne soiree a plus tard
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 01/04/11, 22:25

Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau

http://fr.ekopedia.org/Solutions_locale ... dre_global
http://www.solutionslocales-lefilm.com/accueil

répond avec des agriculteurs qui se sortent des pièges tendus par l'industrie mondialisé :
« Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des philosophes et économistes, qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. »
Avec ce film, je montre qu'il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière. Mettre en lumière cette universalité des solutions, tout autant que leur simplicité, c'était vraiment le but du film
— Coline Serreau

et ils peuvent apprendre en dehors de l'école, par eux mêmes, des solutions où ils ne dépensent pas plus qu'ils ne gagnent, toujours sur la corde raide avec les industriels qui les exploitent.
.

Sur C dans l'air ce soir sur l'A5 avec le titre info ou intox alimentaire, ou low cost = holocauste, sur la malbouffe, en plus, ils présentaient des reportages sur des agriculteurs malades et morts des traitements phytosanitaires poisons, qui commencent à comprendre qu'il s'agit de la mort des agriculteurs bien avant celle des consommateurs.
Je pense que leur propre survie, physique et économique, les pousse vers le bio et les solutions efficaces en énergie et équitables.

Le stockage de la chaleur d'été sous terre pour l'hiver est à appliquer en premier pour les serres chauffées actuellement.
Surtout que bien moins que 20°C suffit, et que les maraichers sont souvent sur de bonnes terres alluviales profondes où les forages à tarière sont très faciles et donc il faut leur faire connaître cette solution, à tout le moins pour diminuer la facture du chauffage.

Cette solution solaire perpétuelle est négligée et passée sous silence depuis trop longtemps.
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités