Dis Papa, c'est quoi cette bouteille de euh...cette courge?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257

Dis Papa, c'est quoi cette bouteille de euh...cette courge?




par Christophe » 27/10/12, 13:49

Cette année j'ai planté des graine de courge que j'ai trouvé dans la remise.

Je présume que les oranges sont des potimarrons mais les autres aucune idée...C'est comestible? Ca se prépare comment?

Image

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/10/12, 14:32

Avec ma femme, j'ai un projet de

crême de potimarrons aux petits marrons au curry.

Explore www.marmiton.org
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: Dis Papa, c'est quoi cette bouteille de euh...cette cour




par Obamot » 27/10/12, 14:43

Christophe a écrit :Ca se prépare comment?

T'as encore du temps pour «jardiner» à ce que j'ai compris :mrgreen: :cheesy:

Si t'as un steamer à vapeur douce (<95°C), genre ça:

Image

T'as rien à faire ou presque: tu découpes et mets dans le panier du haut et de l'eau remplie à moitié dans celui du bas. Dès que c'est cuit (que la fourchette rentre dedans comme dans du beurre, ou un peu plus croquant selon tes goûts...) c'est prêt! T'as plus qu'à mettre les pieds sous la table.... ^^

Tu assaisonnes au sel de Guerande et consomme avec un filet d'huile d'olive extra-vierge pas amer, juste avant de servir.... (de la Palestine ou du Maghreb en "commerce solidaire" si t'en trouve, car elles sont très bonnes...). Tu peux aussi y mettre quelques patates douces (les rouges).

C'est délicieux et ça marche avec n'importe quel légume. Cherry on the cake, avec ce mode de cuisson, tous les polluants et particules toxiques (atmosphéiriques, résultants des traitements insecticides ou inhérents à la plante elle-même) se retrouvent et restent en bas => dans l'eau de cuisson (qu'il ne faut donc pas boire ou réutiliser pour faire de la soupe ou du potage!) alors même que toutes les vitamines – quasi intactes – restent dans les légumes (et même la vitamine C avec ce système...)

Source:
https://www.econologie.com/forums/post167158.html#167158
La Rolls des steamer est ici:
http://www.nature-vitalite.com/fr/produ ... italiseurs
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 27/10/12, 16:15

Si tu les as laissés dehors cette nuit, il y a de bonnes chances qu'ils ont gelé..donc à cuisiner rapidement
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 3




par delnoram » 27/10/12, 17:33

Je dirais qu'il s'agit peu être de potiron giraumon turban et comme tu la dit de potimarron.

Pour cuisiner les premiers regarde là:

http://www.intelligenceverte.org/ebimg/ ... itaces.pdf

http://www.banlieusardises.com/potage-a ... aux-epices
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 27/10/12, 20:33

le potimarron c'est trop bon.
la courge c'est beurk. bof bof.
Pour la courge y a un moyen infaillible.
Le gratin de croute.
On cuit au four avec un max de gruyere et de creme. On mange que le dessus et on remet à cuire avec du gruyere et de la creme. Et ainsi de suite :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/10/12, 01:16

Il semble sur la photo pas très claire qu'il y ait des coloquintes ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coloquinte

La pulpe séchée du fruit récolté avant complète maturité est un laxatif violent. Elle est utilisée aussi comme antirhumatismal, anthelminthique, et comme remède contre les infections de la peau.

Les graines, comestibles, contiennent 30 à 40 % d’une huile jaune clair, qui renferme un alcaloïde, un glucoside et une saponine. Ces graines torréfiées, riches en lipides et en protéines, ont un goût de noix et sont consommées entières dans certains pays d'Afrique.

Les racines ont des propriétés purgatives et sont utilisées contre la jaunisse, les rhumatismes et les maladies urinaires.

Les petites coloquintes décoratives, souvent vendues dans le commerce, aux formes très variées et souvent bicolores jaune et vert, les deux couleurs étant séparées par une ligne horizontale nette, sont des formes de Cucurbita pepo, l'espèce qui donne nos courgettes, courges et pâtissons bien connus.

La coloquinte est utilisée par de nombreuses peuplades (notamment en Irian-Jaya et Papouasie Nouvelle-Guinée) pour confectionner des étuis péniens.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79755
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11257




par Christophe » 28/10/12, 21:47

Merci les amis, on dirait bien que ce sont des giraumon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Giraumon

Tous se mangent, je vais voir les recettes :) Miam!

ps: si j'ai la courante c'est dédé qui aura eu raison :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 28/10/12, 21:58

Entre petites et grand maxima, il ne devrait pas y avoir autant de confusion que pour les champignons !!
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 29/10/12, 07:34

Oui, je pense que tout est bon.
Pour ceux qui n'ont pas la main verte, je conseille toujours de commencer par 3 plants de potirons et 3 de courgettes, qui ne demandent aucun soin particulier, sauf un peu de déchets de cuisine au moment de la plantation, et un arrosage régulier.
Pourquoi 3 ? il y a la part des limaces :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités