Coté décoration et bricolage: restaurer des meubles
- gina
- Je comprends l'éconologie
- Messages : 103
- Inscription : 25/02/13, 20:02
- Localisation : belgique
- x 4
Coté décoration et bricolage: restaurer des meubles
Comment restaurer un meuble en bois
Si vous chercher des explications pour savoir comment restaurer un meuble en bois chiné dans une brocante, si vous voulez des conseils pour rénover un vieux meuble de famille ou bien si vous avez envie de peindre ou de vernir vos anciens meubles de cuisine pour leurs redonner de l'éclat, vous avez certainement trouvé la bonne page.
Vous trouverez plein de conseils, trucs et astuces pour apprendre à rénover tout type de meuble en bois avec des produits naturels.
La restauration deviendra alors un jeu d'enfants et les techniques pour désirer, décaper ou vernir n'auront plus de secrets pour vous.
...........................................................................................................
Décapants bois écologiques
Les alternatives aux décapants toxiques existent. On choisira l’une ou l’autre méthode,
en fonction de la difficulté et de l’ampleur du décapage à effectuer.
recette décapant maison
Pour décrasser un meuble ou décaper du bois, voilà une recette simple et bon marché : dissoudre 200 g de cristaux de soude * dans un peu d’eau froide. Délayer 150 g de farine dans un peu d’eau chaude, ajouter petit à petit de l’eau chaude jusqu’à obtenir un gel épais. Ajouter les cristaux de soude dissous. Passer ce gel sur l’ensemble du meuble. Appliquer au pinceau dans les moulures, à l’éponge sur les surfaces. Laisser agir 30 minutes puis rincer à grande eau en frottant avec une brosse de chiendent. Attention à l’essence du bois à décaper car le chêne noircit au contact des cristaux de soude.
le décapage thermique.
Le décapeur thermique est d’une bonne utilité pour décaper plusieurs couches de peintures anciennes. Sous l’effet de la chaleur, la peinture gonfle et cloque, on peut la gratter avec un couteau de peintre. Ne pas approcher trop la flamme du support au risque de laisser des traces de brûlure sur le bois. Si cette methode n’a pas d’impact sur l’environnement, il faut penser à se protéger des vapeurs et travailler si possible à l’extérieur. Le bois mis à nu pourra de nouveau respirer. Laver à grande eau et laisser sécher.
Terminer la préparation du bois par un simple ponçage.
le ponçage
Le ponçage est une méthode les plus naturelles et les plus respectueuses pour le bois. Très efficace pour supprimer les vernis ou les peintures en couche fine, le ponçage met en valeur le bois et l’embellit. On peut mettre le bois à nu même sur des plaquages. Les ponceuses vibrantes qui se rechargent avec des « tiers de feuilles » sont encore les plus pratiques et les plus économiques.
le sablage
Méthode employée dans l’industrie par les entreprises spécialisées dans les traitements de surface, le sablage devient une alternative intéressante pour le bricoleur soucieux d’écologie. Réservé pour les gros travaux, par exemple la rénovation des poutres et charpentes, le sablage intéresse de plus en plus les rénovateurs de meubles. Le décapage au sable n’est pas très difficile à mettre en oeuvre. Le coût de la location d’une sableuse peut dissuader le choix de ce type de décapage pour les petits travaux.
* cristaux de soude : ou carbonate de sodium
c’est un produit non toxique mais néanmoins corrosif. Il a de multiples usages : nettoyant, dégraissant, et même déboucheur pour canalisations dans de fortes concentrations. On le trouve en paquet de 1 kg dans les magasins de bricolage.
-------------------------------------------------------------------------------------
Finitions écologiques du bois
Voilà des finitions bois pour parquet, meubles à faire soi-même :
Recette huile protectrice
Mélanger 2/3 d’huile de lin et 1/3 d’essence de térébenthine. On peut ajouter des pigments : 50 g d’ocre jaune pour obtenir un ton clair ou 30 g de Terre de Sienne pour un ton foncé. Attention l’huile a naturellement tendance à foncer le bois.
Appliquer la finition sur bois bien sec et dépoussiéré. On passe au moins deux couches à 24 heures d’intervalle. Ce type de fini huilé donne un côté exotique aux parquets et meubles…
Cire
En préalable à une finition cirée, le mélange huile de lin + térébenthine permet d’économiser de la cire. Attendre le complet séchage puis appliquer 2 couches de cire.
Recette vernis
-Faire fondre 1/2 à 1 livre de gomme laque
-selon la quantité de gomme, on obtient alors
un vernis plus ou moins épais
-dans un litre d’alcool rectifié.
-On aura fait chauffer l’alcool rectifié à feu très doux sur une plaque électrique.
-Attendre que le vernis tiédisse et mettre en pot.
Le vernis se conserve 1 an environ, dans un bocal fermé et dans un endroit frais.
Appliquer soigneusement au pinceau. Ce vernis est d’une excellente qualité et peu onéreux. On peut y ajouter des pigments en poudre.
Patine à la cendre
La patine à la cendre de bois permet d’obtenir facilement une belle teinte gris taupe plus ou moins foncée, à appliquer sur des bois bruts ou peints.
Cette patine écologique et économique vieillira les surfaces en leur apportant une belle grisaille légèrement dorée.
Elle est idéale pour patiner les lambris, les meubles, les cadres, les objets décoratifs.
- Cendre de bois,
- Essence d’écorces d’agrumes,
- Huile de lin
Tamiser un peu de cendre de bois avec une passoire pour ôter les petits débris. Verser un peu d’essence d’écorces d’agrumes * dans un bocal en verre. Ajouter de la cendre de bois jusqu’à épaissir le liquide. Verser de l’huile de lin (dans la même quantité que l’essence). Fermer le bocal et secouer. Laisser le mélange reposer pendant une nuit.
Appliquer au pinceau en suivant le fil du bois. Laisser sécher 1/2 heure, puis essuyer. Recommencer autant de fois que nécessaire. Essuyer, dépoussiérer. La surface sera lisse et douce.
Pour un effet plus appuyé, utiliser le dépôt grisâtre qui s’est formé au fond du bocal ; l’appliquer au chiffon. Les rainures vont se remplir de pâte cendreuse. Laisser sécher et essuyer le surplus au chiffon. Protéger avec une couche de cire neutre.
Teinter le bois
Teinter le bois pour le rendre plus beau et le protéger est une base de la restauration des meubles. Des teintes claires et dorées, aux teintes plus soutenues wengé ou chocolat, tout dépend de l’effet recherché et du type de décoration. Voici quelques recettes à base de brou de noix et d’huile de lin qui permettent d’obtenir les principales nuances de teintes pour le bois.
Le brou de noix * liquide que l’on trouve dans le commerce est un produit naturel, fabriqué à base d’extrait de cassel, qui est une roche. On le trouve aussi sous forme de poudre (pigment). Il sert à teinter le bois, de noyer clair à noyer foncé. Il ne dégage pas de COV, ni d’odeur. Il est sans danger à l’application.
Voici quelques recettes d’huile teintées pour le bois brut :
noyer clair
- 1/10 vol. de brou de noix (cassel)
- 2 vols d’huile de lin
- 1/2 vol. d’essence de térébenthine
chêne moyen
- 1/5 vol. de brou de noix (cassel)
- 1 vol. 1/2 d’huile de lin
- 1/2 vol. d’essence de térébenthine
chêne foncé
- 1/2 vol. de brou de noix (cassel)
- 1 vol. d’huile de lin
- 1/2 vol. d’essence de térébenthine
wengé
- 1 vol. de brou de noix (cassel)
- 1/2 vol. d’huile de lin
- 1/2 vol. d’essence de térébenthine
Faire un test pour vérifier la teinte. On peut créer des tons dorés ou acacjou en ajoutant des pigments jaune ou rouge au brou de noix. Laisser sécher l’huile teintante 2 heures environ.
A noter que l’on peut également diluer le brou de noix avec de l’eau. Dans ce cas, penser à bien poncer la surface à teinter car l’eau a tendance à soulever les fibres de bois.
Une fois la teinte sèche, protéger avec une cire naturelle si le meuble est destiné à l’intérieur et un vernis si le meuble est destiné à l’extérieur.
Le véritable brou de noix, utilisé par les artistes, les calligraphes, est une macération de coques de noix. On peut faire soi-même son brou de noix avec les enveloppes vertes des noix (pas les coquilles). Réduire en poudre les gangues des noix. Ajouter de l’eau bouillante et laisser macérer. A conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.
Vernis à l’alcool et à la gomme laque
Très simple à préparer, le vernis à l’alcool protège le bois durablement. Ce vernis naturel sèche vite, est peu onéreux et se conserve longtemps.
Il a une odeur un peu forte, due à l’alcool ; penser à aérer convenablement les locaux pendant le séchage ou mieux, travailler en extérieur.
Recette pour 1 litre de vernis
Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Bien mélanger et laisser décanter 12 heures.
Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi.
Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple.
Mettre en bidon et agiter avant emploi.
L’alcool dénaturé (ou modifié ou « à vernir » – il y a différentes appellations) est disponible dans les enseignes de bricolage et de décoration. Choisir un alcool à 95°.
On trouve de la gomme laque dans les magasins pour décorateurs ou de matériaux écologiques. En conditionnement de 1 litre, soit 350 g environ.
Pour un vernis plus ou moins épais :
- Vernis fin :
Dissoudre 150 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
- Vernis normal :
Dissoudre 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
- Vernis épais :
Dissoudre 300 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Si des particules restent en suspension, on peut filtrer le vernis avec un collant mais ce n’est souvent pas indispensable.
Le nettoyage des pinceaux se fera avec de l’alcool.
C’est quoi la gomme laque ?
La gomme laque est d’origine animale, elle provient d’un insecte, la cochenille asiatique (Coccus lacca) qui la secrète. Elle est prélevée sur les arbres, principalement en Inde.
C’est une résine naturelle. Avant l’arrivée des plastiques synthétiques, elle servait à fabriquer des disques, des bijoux et même des dentiers !
Vernis Dammar transparent
La gomme de Dammar permet d’obtenir un vernis naturel, transparent, d’un aspect satiné à brillant. Ce vernis est relativement peu onéreux et se conserve très longtemps. Il protègera le bois, les meubles peints, le carton, le papier.
La gomme de Dammar provient d’une résine naturelle (copal) qui coule des pins Dammara, en Inde ou dans le sud-est asiatique. C’est un produit connu des artistes peintres, qui l’utilisent en vernis ou en médiums.
Broyer 200 g de résine (enfermer les morceaux dans un chiffon et tapoter avec un marteau). Placer ensuite la poudre dans des bas usagés, bien ficelés. Les mettre dans un bocal. Ajouter 0,5 litre d’essence de térébenthine (du Portugal, si possible). Laisser la résine se dissoudre dans l’essence pendant 1 semaine. Cette quantité (0,7 l) permet de vernir environ 7 m2.
Retirer les sachets – il est possible que quelques morceaux durs et insolubles soient restés à l’intérieur.
Si un dépôt cireux s’est formé au fond du bocal, ne pas le remuer et le transvaser dans un autre bocal.
Variante et prix indicatif pour fabriquer une grande quantité de vernis écologique :
Dissoudre 1 kg de gomme de Dammar (15 €)
dans 2,5 l de pure térébenthine de pin du Portugal (40 €).
Ajouter 0,5 l d’huile de lin avec siccatif sans plomb (KREIDEZEIT) (7 €).
Cette recette donne 4 litres de vernis écologique (Prix indicatif : 62 €) et permet de vernir environ 40 m2.
Appliquer le vernis en 1 ou 2 couches à 24 heures d’intervalle. L’application se fait au pinceau, en suivant le fil du bois. L’aspect du vernis, une fois sec, sera satiné ou brillant. Cela dépendra du type de support (bois brut, bois peint) du nombre de couches, (plus elles sont nombreuses, plus le rendu sera brillant). Pour rendre le vernis mat, ajouter 1/5 cire d’abeille ou d’huile de lin.
Où trouver de la gomme Dammar ?
Dans les commerces de Beaux-Arts, chez les vendeurs de matériaux écologiques, dans les magasins de produits bio.
A la place de l’essence de térébenthine, on peut utiliser de l’essence d’écorces d’agrumes. C’est une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d’oranges, qui dilue les huiles et les résines
bon travail à tous
Si vous chercher des explications pour savoir comment restaurer un meuble en bois chiné dans une brocante, si vous voulez des conseils pour rénover un vieux meuble de famille ou bien si vous avez envie de peindre ou de vernir vos anciens meubles de cuisine pour leurs redonner de l'éclat, vous avez certainement trouvé la bonne page.
Vous trouverez plein de conseils, trucs et astuces pour apprendre à rénover tout type de meuble en bois avec des produits naturels.
La restauration deviendra alors un jeu d'enfants et les techniques pour désirer, décaper ou vernir n'auront plus de secrets pour vous.
...........................................................................................................
Décapants bois écologiques
Les alternatives aux décapants toxiques existent. On choisira l’une ou l’autre méthode,
en fonction de la difficulté et de l’ampleur du décapage à effectuer.
recette décapant maison
Pour décrasser un meuble ou décaper du bois, voilà une recette simple et bon marché : dissoudre 200 g de cristaux de soude * dans un peu d’eau froide. Délayer 150 g de farine dans un peu d’eau chaude, ajouter petit à petit de l’eau chaude jusqu’à obtenir un gel épais. Ajouter les cristaux de soude dissous. Passer ce gel sur l’ensemble du meuble. Appliquer au pinceau dans les moulures, à l’éponge sur les surfaces. Laisser agir 30 minutes puis rincer à grande eau en frottant avec une brosse de chiendent. Attention à l’essence du bois à décaper car le chêne noircit au contact des cristaux de soude.
le décapage thermique.
Le décapeur thermique est d’une bonne utilité pour décaper plusieurs couches de peintures anciennes. Sous l’effet de la chaleur, la peinture gonfle et cloque, on peut la gratter avec un couteau de peintre. Ne pas approcher trop la flamme du support au risque de laisser des traces de brûlure sur le bois. Si cette methode n’a pas d’impact sur l’environnement, il faut penser à se protéger des vapeurs et travailler si possible à l’extérieur. Le bois mis à nu pourra de nouveau respirer. Laver à grande eau et laisser sécher.
Terminer la préparation du bois par un simple ponçage.
le ponçage
Le ponçage est une méthode les plus naturelles et les plus respectueuses pour le bois. Très efficace pour supprimer les vernis ou les peintures en couche fine, le ponçage met en valeur le bois et l’embellit. On peut mettre le bois à nu même sur des plaquages. Les ponceuses vibrantes qui se rechargent avec des « tiers de feuilles » sont encore les plus pratiques et les plus économiques.
le sablage
Méthode employée dans l’industrie par les entreprises spécialisées dans les traitements de surface, le sablage devient une alternative intéressante pour le bricoleur soucieux d’écologie. Réservé pour les gros travaux, par exemple la rénovation des poutres et charpentes, le sablage intéresse de plus en plus les rénovateurs de meubles. Le décapage au sable n’est pas très difficile à mettre en oeuvre. Le coût de la location d’une sableuse peut dissuader le choix de ce type de décapage pour les petits travaux.
* cristaux de soude : ou carbonate de sodium
c’est un produit non toxique mais néanmoins corrosif. Il a de multiples usages : nettoyant, dégraissant, et même déboucheur pour canalisations dans de fortes concentrations. On le trouve en paquet de 1 kg dans les magasins de bricolage.
-------------------------------------------------------------------------------------
Finitions écologiques du bois
Voilà des finitions bois pour parquet, meubles à faire soi-même :
Recette huile protectrice
Mélanger 2/3 d’huile de lin et 1/3 d’essence de térébenthine. On peut ajouter des pigments : 50 g d’ocre jaune pour obtenir un ton clair ou 30 g de Terre de Sienne pour un ton foncé. Attention l’huile a naturellement tendance à foncer le bois.
Appliquer la finition sur bois bien sec et dépoussiéré. On passe au moins deux couches à 24 heures d’intervalle. Ce type de fini huilé donne un côté exotique aux parquets et meubles…
Cire
En préalable à une finition cirée, le mélange huile de lin + térébenthine permet d’économiser de la cire. Attendre le complet séchage puis appliquer 2 couches de cire.
Recette vernis
-Faire fondre 1/2 à 1 livre de gomme laque
-selon la quantité de gomme, on obtient alors
un vernis plus ou moins épais
-dans un litre d’alcool rectifié.
-On aura fait chauffer l’alcool rectifié à feu très doux sur une plaque électrique.
-Attendre que le vernis tiédisse et mettre en pot.
Le vernis se conserve 1 an environ, dans un bocal fermé et dans un endroit frais.
Appliquer soigneusement au pinceau. Ce vernis est d’une excellente qualité et peu onéreux. On peut y ajouter des pigments en poudre.
Patine à la cendre
La patine à la cendre de bois permet d’obtenir facilement une belle teinte gris taupe plus ou moins foncée, à appliquer sur des bois bruts ou peints.
Cette patine écologique et économique vieillira les surfaces en leur apportant une belle grisaille légèrement dorée.
Elle est idéale pour patiner les lambris, les meubles, les cadres, les objets décoratifs.
- Cendre de bois,
- Essence d’écorces d’agrumes,
- Huile de lin
Tamiser un peu de cendre de bois avec une passoire pour ôter les petits débris. Verser un peu d’essence d’écorces d’agrumes * dans un bocal en verre. Ajouter de la cendre de bois jusqu’à épaissir le liquide. Verser de l’huile de lin (dans la même quantité que l’essence). Fermer le bocal et secouer. Laisser le mélange reposer pendant une nuit.
Appliquer au pinceau en suivant le fil du bois. Laisser sécher 1/2 heure, puis essuyer. Recommencer autant de fois que nécessaire. Essuyer, dépoussiérer. La surface sera lisse et douce.
Pour un effet plus appuyé, utiliser le dépôt grisâtre qui s’est formé au fond du bocal ; l’appliquer au chiffon. Les rainures vont se remplir de pâte cendreuse. Laisser sécher et essuyer le surplus au chiffon. Protéger avec une couche de cire neutre.
Teinter le bois
Teinter le bois pour le rendre plus beau et le protéger est une base de la restauration des meubles. Des teintes claires et dorées, aux teintes plus soutenues wengé ou chocolat, tout dépend de l’effet recherché et du type de décoration. Voici quelques recettes à base de brou de noix et d’huile de lin qui permettent d’obtenir les principales nuances de teintes pour le bois.
Le brou de noix * liquide que l’on trouve dans le commerce est un produit naturel, fabriqué à base d’extrait de cassel, qui est une roche. On le trouve aussi sous forme de poudre (pigment). Il sert à teinter le bois, de noyer clair à noyer foncé. Il ne dégage pas de COV, ni d’odeur. Il est sans danger à l’application.
Voici quelques recettes d’huile teintées pour le bois brut :
noyer clair
- 1/10 vol. de brou de noix (cassel)
- 2 vols d’huile de lin
- 1/2 vol. d’essence de térébenthine
chêne moyen
- 1/5 vol. de brou de noix (cassel)
- 1 vol. 1/2 d’huile de lin
- 1/2 vol. d’essence de térébenthine
chêne foncé
- 1/2 vol. de brou de noix (cassel)
- 1 vol. d’huile de lin
- 1/2 vol. d’essence de térébenthine
wengé
- 1 vol. de brou de noix (cassel)
- 1/2 vol. d’huile de lin
- 1/2 vol. d’essence de térébenthine
Faire un test pour vérifier la teinte. On peut créer des tons dorés ou acacjou en ajoutant des pigments jaune ou rouge au brou de noix. Laisser sécher l’huile teintante 2 heures environ.
A noter que l’on peut également diluer le brou de noix avec de l’eau. Dans ce cas, penser à bien poncer la surface à teinter car l’eau a tendance à soulever les fibres de bois.
Une fois la teinte sèche, protéger avec une cire naturelle si le meuble est destiné à l’intérieur et un vernis si le meuble est destiné à l’extérieur.
Le véritable brou de noix, utilisé par les artistes, les calligraphes, est une macération de coques de noix. On peut faire soi-même son brou de noix avec les enveloppes vertes des noix (pas les coquilles). Réduire en poudre les gangues des noix. Ajouter de l’eau bouillante et laisser macérer. A conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.
Vernis à l’alcool et à la gomme laque
Très simple à préparer, le vernis à l’alcool protège le bois durablement. Ce vernis naturel sèche vite, est peu onéreux et se conserve longtemps.
Il a une odeur un peu forte, due à l’alcool ; penser à aérer convenablement les locaux pendant le séchage ou mieux, travailler en extérieur.
Recette pour 1 litre de vernis
Verser 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Bien mélanger et laisser décanter 12 heures.
Quand toutes les paillettes de gomme sont dissoutes, le vernis est prêt à l’emploi.
Cette méthode de dilution, dite « à froid », est la plus sûre et la plus simple.
Mettre en bidon et agiter avant emploi.
L’alcool dénaturé (ou modifié ou « à vernir » – il y a différentes appellations) est disponible dans les enseignes de bricolage et de décoration. Choisir un alcool à 95°.
On trouve de la gomme laque dans les magasins pour décorateurs ou de matériaux écologiques. En conditionnement de 1 litre, soit 350 g environ.
Pour un vernis plus ou moins épais :
- Vernis fin :
Dissoudre 150 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
- Vernis normal :
Dissoudre 200 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
- Vernis épais :
Dissoudre 300 g de gomme laque dans 1 litre d’alcool dénaturé.
Si des particules restent en suspension, on peut filtrer le vernis avec un collant mais ce n’est souvent pas indispensable.
Le nettoyage des pinceaux se fera avec de l’alcool.
C’est quoi la gomme laque ?
La gomme laque est d’origine animale, elle provient d’un insecte, la cochenille asiatique (Coccus lacca) qui la secrète. Elle est prélevée sur les arbres, principalement en Inde.
C’est une résine naturelle. Avant l’arrivée des plastiques synthétiques, elle servait à fabriquer des disques, des bijoux et même des dentiers !
Vernis Dammar transparent
La gomme de Dammar permet d’obtenir un vernis naturel, transparent, d’un aspect satiné à brillant. Ce vernis est relativement peu onéreux et se conserve très longtemps. Il protègera le bois, les meubles peints, le carton, le papier.
La gomme de Dammar provient d’une résine naturelle (copal) qui coule des pins Dammara, en Inde ou dans le sud-est asiatique. C’est un produit connu des artistes peintres, qui l’utilisent en vernis ou en médiums.
Broyer 200 g de résine (enfermer les morceaux dans un chiffon et tapoter avec un marteau). Placer ensuite la poudre dans des bas usagés, bien ficelés. Les mettre dans un bocal. Ajouter 0,5 litre d’essence de térébenthine (du Portugal, si possible). Laisser la résine se dissoudre dans l’essence pendant 1 semaine. Cette quantité (0,7 l) permet de vernir environ 7 m2.
Retirer les sachets – il est possible que quelques morceaux durs et insolubles soient restés à l’intérieur.
Si un dépôt cireux s’est formé au fond du bocal, ne pas le remuer et le transvaser dans un autre bocal.
Variante et prix indicatif pour fabriquer une grande quantité de vernis écologique :
Dissoudre 1 kg de gomme de Dammar (15 €)
dans 2,5 l de pure térébenthine de pin du Portugal (40 €).
Ajouter 0,5 l d’huile de lin avec siccatif sans plomb (KREIDEZEIT) (7 €).
Cette recette donne 4 litres de vernis écologique (Prix indicatif : 62 €) et permet de vernir environ 40 m2.
Appliquer le vernis en 1 ou 2 couches à 24 heures d’intervalle. L’application se fait au pinceau, en suivant le fil du bois. L’aspect du vernis, une fois sec, sera satiné ou brillant. Cela dépendra du type de support (bois brut, bois peint) du nombre de couches, (plus elles sont nombreuses, plus le rendu sera brillant). Pour rendre le vernis mat, ajouter 1/5 cire d’abeille ou d’huile de lin.
Où trouver de la gomme Dammar ?
Dans les commerces de Beaux-Arts, chez les vendeurs de matériaux écologiques, dans les magasins de produits bio.
A la place de l’essence de térébenthine, on peut utiliser de l’essence d’écorces d’agrumes. C’est une huile essentielle obtenue par pression et distillation des écorces d’oranges, qui dilue les huiles et les résines
bon travail à tous
0 x
gigi
-
- Grand Econologue
- Messages : 1155
- Inscription : 21/06/09, 01:02
- Localisation : Bretagne BZH powaaa
- x 3
Salut fil complet certes merci ;
petite explication pour le chêne et petit détail en plus ;) :
La soude faire réagir les tanins du chêne ( et des autres bois tannique aussi ) . du coup pour ceux qui veulent vieillir du bois de chêne ;) , il faut le passer ( attention masque et ventilation ) , au dessus des vapeur ou le soumettre a la vapeur d'ammoniac , le bois vas grisée carrément selon le temps d'exposition , si peux de temps il fonce ... Remplacé donc une pièce en vieux chaine par une nouvelle sans que l'on voit franchement la différence est possible ;) ... moyennant un peu de travail mécanique sur le bois aussi ( coup de ciseau , de rabot etc comme si le bois avais été travailler à l'ancienne à la main ...
Dire que le sablage est ecologique heu , je ne suis pas sur , tout dépend du sable que tu utilise ... dire qu'il peut surtout être très dangereux si mal fait et toxique voir mortel si fait avec du sable classique qui peut tout a fait pourrir tes poumons avec une superbe silicose si tu ne porte pas de masque de bonne qualité en plus oui je pense qu'on peut le dire ...
Attention au sablage protection , des mains visage et bouche lors de l'utilisation ... Et surtout pas de sable non fait pour ....
pour le décapage t'as recette à base de cristaux de soude me plais beaucoup plus côté écologique , ce n'est qu'un avis personnel ...
je note que tu as oublier ( en même temps vue la dose que tu as mise ce n'est pas un oublis quelque part ;) ) , la chaux ...
pour donner un effet blachie ou légèrement coloré au bois , un lait de chaux avec ou sans pigment ;) , c'est une peinture très écolo et qui a l'avantage de traité les possible mycoses du bois et tout autre organisme d'ailleurs , et ça fonctionne sur tout pas que sur le bois ;) , dans toute la maison . selon la dose de chaux tu iras de chaulage ( en gros ça a la texture d'une peinture de ravalement de façade ) , jusqu'au lat de chaux qui est très diluer .
Chaulage en gros 1/1 en eau et chaux , et tu diminue la dose de chaux pour avoir un panel de texture jusqu'au lait de chaux exemple ici
http://www.espritcabane.com/decoration/ ... -de-chaux/
utilisé la caséine du lait comme "renforçateur" de pigment car la dose de pigment est limité dans la chaux sous peine d'avoir des soucis de prise et de farinage ( que l'on peut traité avec de l'huile de lin incorporé dans le mélange de départ ) ...
un autre lien
http://www.alliance4.fr/uploads/fiches/ ... digeon.pdf
Pour les patines , tu peux aussi bruler la surface du bois et ensuite poncer cela te donnera du noirs claire ou pas selon le gout , dans les veines du bois ;) .. et ensuite tu peux teinté avec des oxyde et de l'essence de térébenthine par exemple ;) , cela donne des couleur avec un fond marbré sombre mmmmm ....
Pr contre la ton essence d'agrume j'aime beaucoup , cela me fait pensé tout de suite l'huile dur ou la cire dure .Ce sont deux produit bio pour le traitement a long terme des bois , comme leur nom l'indique elle deviennent dur une fois qu'elle ont séché ... et ça dur e longtemps pas comme juste l'huile de lin et essence de térébenthine , qui met u temps fou a séchée et qu'il faut repasser très régulièrement tout les ans presque si ont veut gardé le bois protégé ...
je vais regarder la compo pour voir ,du coup , à en fabriquer maison mmm vue le prix dans le commerce cela pourrais être super si fabriquer maison ....
Sinon dernier ajout :
pour enlever les plâtres sur du bois :
un les cristaux de soude (lessive de soude )
ou (la par contre il faut que je retrouve dans ma tête et sur internet ) mais je croix me souvenir que c'est de l'acétone , une fois mis sur le bois , le plâtre se décolle ...
Sur la pierre acide chlorhydrique ( citron aussi mais ça dois être plus long mais plus écolo aussi ) , mais attention au pierre calcaire , donc ont applique et ont surveille et dès que le platre est partie ont rince fort ... sinon c'est la pierre qui est attaqué ...
Mais je le redis merci pour toutes ces recettes et explications qui sont déjà pas mal complète et précise ...je n'ai fais qu'un ajout un petit ajout ;) ....
petite explication pour le chêne et petit détail en plus ;) :
La soude faire réagir les tanins du chêne ( et des autres bois tannique aussi ) . du coup pour ceux qui veulent vieillir du bois de chêne ;) , il faut le passer ( attention masque et ventilation ) , au dessus des vapeur ou le soumettre a la vapeur d'ammoniac , le bois vas grisée carrément selon le temps d'exposition , si peux de temps il fonce ... Remplacé donc une pièce en vieux chaine par une nouvelle sans que l'on voit franchement la différence est possible ;) ... moyennant un peu de travail mécanique sur le bois aussi ( coup de ciseau , de rabot etc comme si le bois avais été travailler à l'ancienne à la main ...
Dire que le sablage est ecologique heu , je ne suis pas sur , tout dépend du sable que tu utilise ... dire qu'il peut surtout être très dangereux si mal fait et toxique voir mortel si fait avec du sable classique qui peut tout a fait pourrir tes poumons avec une superbe silicose si tu ne porte pas de masque de bonne qualité en plus oui je pense qu'on peut le dire ...
Attention au sablage protection , des mains visage et bouche lors de l'utilisation ... Et surtout pas de sable non fait pour ....
pour le décapage t'as recette à base de cristaux de soude me plais beaucoup plus côté écologique , ce n'est qu'un avis personnel ...
je note que tu as oublier ( en même temps vue la dose que tu as mise ce n'est pas un oublis quelque part ;) ) , la chaux ...
pour donner un effet blachie ou légèrement coloré au bois , un lait de chaux avec ou sans pigment ;) , c'est une peinture très écolo et qui a l'avantage de traité les possible mycoses du bois et tout autre organisme d'ailleurs , et ça fonctionne sur tout pas que sur le bois ;) , dans toute la maison . selon la dose de chaux tu iras de chaulage ( en gros ça a la texture d'une peinture de ravalement de façade ) , jusqu'au lat de chaux qui est très diluer .
Chaulage en gros 1/1 en eau et chaux , et tu diminue la dose de chaux pour avoir un panel de texture jusqu'au lait de chaux exemple ici
http://www.espritcabane.com/decoration/ ... -de-chaux/
utilisé la caséine du lait comme "renforçateur" de pigment car la dose de pigment est limité dans la chaux sous peine d'avoir des soucis de prise et de farinage ( que l'on peut traité avec de l'huile de lin incorporé dans le mélange de départ ) ...
un autre lien
http://www.alliance4.fr/uploads/fiches/ ... digeon.pdf
Pour les patines , tu peux aussi bruler la surface du bois et ensuite poncer cela te donnera du noirs claire ou pas selon le gout , dans les veines du bois ;) .. et ensuite tu peux teinté avec des oxyde et de l'essence de térébenthine par exemple ;) , cela donne des couleur avec un fond marbré sombre mmmmm ....
Pr contre la ton essence d'agrume j'aime beaucoup , cela me fait pensé tout de suite l'huile dur ou la cire dure .Ce sont deux produit bio pour le traitement a long terme des bois , comme leur nom l'indique elle deviennent dur une fois qu'elle ont séché ... et ça dur e longtemps pas comme juste l'huile de lin et essence de térébenthine , qui met u temps fou a séchée et qu'il faut repasser très régulièrement tout les ans presque si ont veut gardé le bois protégé ...
je vais regarder la compo pour voir ,du coup , à en fabriquer maison mmm vue le prix dans le commerce cela pourrais être super si fabriquer maison ....
Sinon dernier ajout :
pour enlever les plâtres sur du bois :
un les cristaux de soude (lessive de soude )
ou (la par contre il faut que je retrouve dans ma tête et sur internet ) mais je croix me souvenir que c'est de l'acétone , une fois mis sur le bois , le plâtre se décolle ...
Sur la pierre acide chlorhydrique ( citron aussi mais ça dois être plus long mais plus écolo aussi ) , mais attention au pierre calcaire , donc ont applique et ont surveille et dès que le platre est partie ont rince fort ... sinon c'est la pierre qui est attaqué ...
Mais je le redis merci pour toutes ces recettes et explications qui sont déjà pas mal complète et précise ...je n'ai fais qu'un ajout un petit ajout ;) ....
0 x
-
- Modérateur
- Messages : 80152
- Inscription : 10/02/03, 14:06
- Localisation : Planète Serre
- x 11432
Oui Gina, tu vois y a des bons ici! ;)
Manque plus que quelques photos d'illustration...du style avant / après restauration
Manque plus que quelques photos d'illustration...du style avant / après restauration
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- Messages : 80152
- Inscription : 10/02/03, 14:06
- Localisation : Planète Serre
- x 11432
Quand tu upload c'est pas automatique, il faut que tu copie / colle le lien du fichier.
Normalement tout est expliqué ici: https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html
Hier Culbuto n'y arrivait pas non plus à mettre des images et on dirait qu'elle a très vite compris: https://www.econologie.com/forums/post251757.html#251757
Normalement tout est expliqué ici: https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html
Hier Culbuto n'y arrivait pas non plus à mettre des images et on dirait qu'elle a très vite compris: https://www.econologie.com/forums/post251757.html#251757
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- Messages : 80152
- Inscription : 10/02/03, 14:06
- Localisation : Planète Serre
- x 11432
Il ne faut pas utiliser la galerie pour insérer des images dans les messages. C'est un système totalement différent.
Regarde bien le 1er message ici: https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html
Regarde bien le 1er message ici: https://www.econologie.com/forums/comment-me ... t1176.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités