Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?




par Christophe » 16/07/22, 11:42

Cette année je suis envahis par les mouches et c'est infernal...j'ai bien des tapettes à mouches mais bon...je cherche donc à faire un pièges à mouche qui fonctionne bien.

Les papier tue mouche j'aime pas. J'ai une lampe UV anti moustiques mais cela ne fonctionne pas avec les mouches qui sont visiblement pas attiré (ou peu ou plus?) par les UV...

Donc voilà hier j'ai fais un truc rapide avec du vinaigre et un peu de truc sucrés mais visiblement cela ne fonctionne pas...

Quel appât on peut mettre pour attirer mieux les mouches ?

piege_mouches.jpg
piege_mouches.jpg (101.45 Kio) Consulté 3735 fois


Des autres idées de design ? Parce que je me suis pas foulé ! :mrgreen:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?




par phil59 » 16/07/22, 12:05

Mon épouse a essayé rondelle de citron, avec plein de clous de girofle, depuis une quinzaine, et ça marche pas mal du tout, elles ne viennent plus.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?




par Christophe » 16/07/22, 12:10

Euh ok mais c'est un répulsif ça du coup ou c'est pour les appâter ?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?




par Obamot » 16/07/22, 12:21

Moi aussi... Des mouches de petites taille...

Et le pire c’est que j’ai mis de la peinture écolo (acrylique?) qu’elles en raffolent au point de la bouffer ou y pondre leurs œufs...

Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour m’en débarrasser (peu pratique en été) c’est de plonger tout dans le noir la nuit, et ne laisser qu’une seule fenêtre sans volet, car dès l’aube elles s’agglutinent toutes dans la pièce attirées par la lumière, il suffit alors d’ouvrir la fenêtre et de les chasser avec un linge déployé tel une sorte de voile pour faire du vent, leur faire peur, et elles tenteront de s’échapper par le seul endroit où il y a de la lumière. Puis une fois toutes dehors, je referme...

La lumière est donc l’appât le plus naturel.

On peut alors imaginer, à la nuit tombée, une boîte avec une bouteille noire et une lumière LED à l’intérieur avec quelque nourriture, elles seront attirées par la lumière et l’odeur, et on peut supputer qu’elles resteront à l’intérieur. Il suffit alors d’éteindre la lumière et elles s’endormiront, puis soudain fermer le couvercle de la boîte... et emmener la boîte pour l’ouvrir loin de la maison,
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?




par Christophe » 16/07/22, 12:40

Alors comme ça on élève des mouches dans sa peinture ? :shock: T'es un gros dégueulasse !! :mrgreen:

Compliqué tout ça Obamot...d'autant plus que les "miennes" ne semble pas être attirées par la lumière UV...mais je vais tenter un truc dans un carton...j'y crois pas trop !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?




par phil59 » 16/07/22, 12:42

Christophe a écrit :Euh ok mais c'est un répulsif ça du coup ou c'est pour les appâter ?


C'est répulsif !

Elles viennent, mais s'en vont très vite. Il faut, 2-3 jours pour que ça commence à être efficace, je suppose, le temps que l'effet se produise, et commence à se répandre dans la maison.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29170
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5741

Re: Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?




par Obamot » 16/07/22, 12:46

Christophe a écrit :Alors comme ça on élève des mouches dans sa peinture ? :shock: T'es un gros dégueulasse !! :mrgreen:

Compliqué tout ça Obamot...d'autant plus que les "miennes" ne semble pas être attirées par la lumière UV...mais je vais tenter un truc dans un carton...j'y crois pas trop !

Commencer avec le truc de la fenêtre me semble indiqué, sans trop me tromper ça va marcher.

Volets fermés partout sauf de préférence PAS à la cuisine....
Et faut les mettre dehors à l’aube, c’est là où elles sont le lus attirées par la lumière pour sortir...

Autrement tu peux essayer de “leur parler” pour leur faire comprendre de sortir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(ça marche des fois, j’ai pas fait du randomisé double aveugle)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?




par Christophe » 16/07/22, 13:27

phil59 a écrit :
Christophe a écrit :Euh ok mais c'est un répulsif ça du coup ou c'est pour les appâter ?


C'est répulsif !

Elles viennent, mais s'en vont très vite. Il faut, 2-3 jours pour que ça commence à être efficace, je suppose, le temps que l'effet se produise, et commence à se répandre dans la maison.


Ok je vais tenter ça !

Faut une rondelle par pièce ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79686
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11227

Re: Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?




par Christophe » 16/07/22, 13:29

Obamot a écrit :Autrement tu peux essayer de “leur parler” pour leur faire comprendre de sortir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(ça marche des fois, j’ai pas fait du randomisé double aveugle)


Je leur parle de manière randomisée avec ma tapette, elles comprennent bien et vite mais elles comprennent qu'une fois ! :mrgreen: (à la différence des français avec notre tapette nationale)
0 x
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1691
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 114

Re: Fabriquer un piège à mouches qui fonctionne ? Quel appât utiliser ?




par oli 80 » 16/07/22, 14:37

Salut à tous,

ce piège permet d' attirer le guêpes et frelons avec un truc sucré
en plus il y en a pas mal cette année
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités