VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux
- fabio.gel
- Bon éconologue!
- x 6
VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux
Bonjour
J'ai trouvé ce site très intéressant pour la fabrication d'un échangeur de chaleur maison.
Le lien
http://www.autoconstruction.info/La-fabrication-d-un-recuperateur.html?artpage=1
Par contre pour trouver du polypro alvéolaire c'est une autre histoire,si il y'a un econologiste qui peut en récupérer je suis preneur
J'ai trouvé ce site très intéressant pour la fabrication d'un échangeur de chaleur maison.
Le lien
http://www.autoconstruction.info/La-fabrication-d-un-recuperateur.html?artpage=1
Par contre pour trouver du polypro alvéolaire c'est une autre histoire,si il y'a un econologiste qui peut en récupérer je suis preneur
0 x
Je fais de mon mieux pour pas laisser un monde poubelle à mes enfants ....
-
- Modérateur
- x 11370
Quand on connait le prix du polypro, je doute que cette échangeur soit "rentable"...sauf si on bosse dans le domaine et qu'on peut avoir à l'oeil!
Il y a des autoconstruction qui n'ont rien de rentables...attention aux FBI !! (Fausses Bonnes Idées)...
Maintenant sur la photo:
Ca ressemble plus à du lambri PVC qu'à du polypropylène...vendu environ 4€ le m²...je dirais qu'il il y a déjà pour plus de 200€ de PVC... sans aucun autre équipement et sans récup. des condensats...
Pour la remarque de bahm je ne sais pas: c'est fait en quoi précisément les échangeur de VMC double flux?
Ce sujet convient parfaitement pour la nouvelle rubrique des forums: autoconstruction !
Je le déplace donc ici: https://www.econologie.com/forums/autoconstr ... -vf76.html
Il y a des autoconstruction qui n'ont rien de rentables...attention aux FBI !! (Fausses Bonnes Idées)...
Maintenant sur la photo:
Ca ressemble plus à du lambri PVC qu'à du polypropylène...vendu environ 4€ le m²...je dirais qu'il il y a déjà pour plus de 200€ de PVC... sans aucun autre équipement et sans récup. des condensats...
Pour la remarque de bahm je ne sais pas: c'est fait en quoi précisément les échangeur de VMC double flux?
Ce sujet convient parfaitement pour la nouvelle rubrique des forums: autoconstruction !
Je le déplace donc ici: https://www.econologie.com/forums/autoconstr ... -vf76.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Bon, il s'agirait polypropylène ?
On diraite un empilage de ces petits panneaux d'affichage publicitaire.
Sans doute de l'Akilux , du carton ondulé en polypropylène , le prix environ 6 euros la plaque de 1200x800 en 3 mm.
A ne pas confondre avec le PVC
On diraite un empilage de ces petits panneaux d'affichage publicitaire.
Sans doute de l'Akilux , du carton ondulé en polypropylène , le prix environ 6 euros la plaque de 1200x800 en 3 mm.
A ne pas confondre avec le PVC
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
-
- Modérateur
- x 11370
Ah oui!! Les panneaux de permis de constuire par exemple? Bien vu! D'ailleurs vu le pannache de couleur (blanc/rouge), je parie qu'il s'agit de panneaux de permis de construire récupérés!!
0 x
-
- Modérateur
- x 11370
Ouais admettons, on va dire qu'on peut récupérer ca "facilement" mais...tout le reste? Une VMC ce n'est pas que l'échangeur...
0 x
Une VMC ce n'est jamais qu'un ventilateur avec des gaines et des bouches de ventilation.
Une VMC double flux c'est la même chose mais avec un échangeur et qqs tuyaux en plus.
Hors la différence de coûts entre les deux est vertigineuse, sans doute en partie due au fait que ce n'est pas très répandu.
Donc une fois que tu as ton échangeur, il suffit de faire le caisson qui va autour, en tôle pliée, en bois, médium, carton.....avec les bouches qui vont bien et zou....reste plus qu'à acheter une simple VMC et combiner le tout (en espérant que le ventilo de la VMC soit assez puissant).
Une VMC double flux c'est la même chose mais avec un échangeur et qqs tuyaux en plus.
Hors la différence de coûts entre les deux est vertigineuse, sans doute en partie due au fait que ce n'est pas très répandu.
Donc une fois que tu as ton échangeur, il suffit de faire le caisson qui va autour, en tôle pliée, en bois, médium, carton.....avec les bouches qui vont bien et zou....reste plus qu'à acheter une simple VMC et combiner le tout (en espérant que le ventilo de la VMC soit assez puissant).
0 x
- fabio.gel
- Bon éconologue!
- x 6
Du polypro pas du pvc
Christophe a écrit :Quand on connait le prix du polypro, je doute que cette échangeur soit "rentable"...sauf si on bosse dans le domaine et qu'on peut avoir à l'oeil!
Maintenant sur la photo:
Salut Christophe
Le polypro n'est pas cher , on l'utilise en plasturgie pour des pièces non technique ( boite,flacon...)
Exemple de prix :
http://www.vpc-display.com/boutique.php?souscat=90
Par contre les frais de port son pas donnés
Par contre surtout ne pas utilisé de pvc (polychlorure de vinyle ) ce n'est pas pour un usage alimentaire contrairement au polypro.
0 x
- fabio.gel
- Bon éconologue!
- x 6
Oui une vmc double flux à moindre coût
bham a écrit :Une VMC ce n'est jamais qu'un ventilateur avec des gaines et des bouches de ventilation.
Exact Bham
Avec de la récup et un peu de temps on peu fabriquer une double flux trés ecologique.
Par contre attention pour ceux qui ont une petite trappe pour accéder au grenier , ne pas faire un caisson de récupération des calories trop gros.
0 x