Hum le sous sol "traditionnel" est plutôt en béton armé, le parepain ça ne vaut rien si la cave est entrerrée (infiltrations, pas assez de tenue à la pression de la terre humide...de plus faut pas oublier que les murs d'une maison en paille font 50cm d'épaisseur pour le moins...si tu ne veux pas poser sur du vide, les parepains ça ne va pas...
De l'air à 16° en hiver par le puit canadien ça me semble très optimiste dans une région ou c'est la t° moyenne des mois dété...
Ouvertures seulement côté Sud (ça va être sombre, faudra même allumer la lumière en été...), prévoir une avancée de toit pour que le soleil n'entre pas en été car sinon ce sera invivable...
Si tu comptes y arriver seulement avec l'eau de pluie, tu vas avoir soif car contraîrement à ce que l'on croit, la quantité de pluie en Bretagne (essentiellement des pluies fines) est inférieure à celle qui tombe sur le sud de la France...Quand au soleil, ça dépend où en Bretagne: dans le Morbihan par ex. il y a ~autant de soleil que dans le centre du pays...Du vent il y en a par contre pas mal, sauf coin abrité ou à l'intérieur des terres...
Tout en 12volts, mauvaise idée: faut de grosses sections de cables...
Du bio gaz: t'as prévu les vaches et beaucoup de déchets végétaux pour faire la matière pour produire du biogaz? Seul un agriculteur peut faire assez de biogaz pour alimenter une cuisinière...
Quand aux corps de métier, si tu n'a guère de moyens faudra TOUT faire toi même... Et j'espère qu'en Bretagne le terrain est moins cher que par chez moi où ça se monte à 25000€ l'are constructible même avec la crise...car oui il faut que le terrain soit constructible pour y mettre une maison...
Bonne chance en tout cas...
Merci pour tes info,
je ne pensais pas que les parpains pouvait etre un souci pour une cave ( meme si ils sont plein ? ) pour le beton ok mais le cout risque d'augmenter ( quels sont les couts pour 1M2 de parpain par rapport a 1M2 de beton ? )
Pour le puis canadien, il suffit de faire rentrer l'air a 1 metre du sol, il se rechauffe encore ainsi en parcourant ce dernier mettre.
Concernant les ouvertures uniquement au sud c'est uniquement pour des raisons bioclimatique, la maison ne sera pas trop profonde mais plutot longue.
Il est evidant qu'une avancée sera a créer sinon bonjour la surchauffe mais cette dernière comportera uniquement une petite bache ( type camouflage ) pour se fondre dans le paysage et egalement pour assombrir en été.
Pour ce qui est de la pluie je ne compte pas la boire, elle sera uniquement necessaire pour le lavage des mains ( économiseur de débit ) et pour le lave linge qui consomme peu et l arrosage qui n'est pas réelement nécessaire mais bon au cas ou.
Le soleil c'est petit probleme car le projet sera dans les terres du nord de la bretagne.
Pour l'éclairage en 12 volt, la section des fils d'après ce que j'ai pu constater sur NRJ réalite doit etre de 2,5 pour 10 ampère sur 10 mètres si ma memoire est bonne.
Pour le bio gaz c'est sur que ce ne doit pas trop etre valable mais bon il doit y avoir des posibilités de recupèrer les bouse de vaches ou le crotin de cheval gratos ( je récupère actuellement le crotin du cheval du voisin ça lui netoye son champ et mes poireaux sont beaucoup plus gros )
Pour le problèe du terrain les prix sont élevé egalement dans mon secteur mais il doit y avoir poyen de negocier avec le maire pour qu'il modifi le PLU afin de passer un terrain en constructible. ( si il est sympa et ecolo
![Laughing :lol:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_lol.gif)
) sinon il est clair que ce ne sera pas possible, je dispose pour le momment de 50 000 € et vu que je vais etre logé gratos pendant un certain temp je pourrai mettre pas mal d argent de coté.
C'est clair que je ne me fait aucune illusion concernant des bénévoles mais l'espoir fait vivre et etant conviviale et donnant de ma personne pour les autres j'èspère pouvoir esperer un retour de manivelle.
Dans le pire des cas je ferai ces travaux moi meme mais les délais seront beaucoup plus long ( peu etre 5 ans )
Merci pour ta réponse, j'attend d'autre réaction mais n'hésite pas je suis tres open.
![Cheesy Grin :cheesy:](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_cheesygrin.gif)
parfois un changement total de mode de vie est necessaire et encore plus benefique.