Bonjour,
biotek a écrit :
Déjà si je peux te dissuader d'insuffler quoi que ce soit, évite !!
A l'usage et pour en avoir moi même fait la ouate comme la laine de bois c'est une vraie M..... à insuffler, c'est long, ce n'est pas parfait, suivant le degré d'hygrométrie cela boulotte, bref ce n'est pas transcendant.
L'idéal et de vider par le haut et non pas d'insuffler car comme cela tu peux doser et même tasser si nécessaire.
Très étrange ce genre d'affirmation.
L' insufflation de la ouate permet d'obtenir un rapport qualité prix très intéressant, du au fait que la rapidité de la pose fait diminuer le cout de la main d'oeuvre.
Ensuite en vidant par le haut comment fais-tu pour gérer la densité? Car pour éviter tout tassement il faut insuffler à 55kg/m3. L'insufflation peut être facilitée par l'utilisation d'un frein vapeur transparent.
Biotek a écrit :L'idéal et de vider par le haut et non pas d'insuffler car comme cela tu peux doser et même tasser si nécessaire.
Maintenant quel est la finalité. Faire de l'écolo à tout prix ou chercher une soluce simple et pas chère. Suivant le budget de mes clients dans certains cas je reste sur le tradi laine de roche. C'est écologique même si pour le fabriquer c'est une autre histoire CO2 etc…!!
On est quand même sur un forum qui s'appelle "éconologie" et même si je trouve ce mot débile tout le monde comprend ce que ça veut dire. Alors quand on peut faire mieux (techniquement, écologiquement, et financièrement) c'est dommage de s'en priver. Parce que à moins de prendre de la LDV haute densité (€€€€), la laine de verre va se tasser, donc avec des performances moindres, n'assura pas le déphasage ce qui en rampant est très important pour le confort d'été
pakerbol a écrit :Biotek, je peux comprendre que pour une question de coût on parte sur du minéral mais la laine de roche pose des problèmes de liants de synthèse émetteurs de COV, de la taille des fibres dispersées dans le temps (proche de celle de l'amiante) et surtout d'un manque certain de déphasage thermique et d'effusivité qui oblige à recourir au pare-vapeur et donc à la vmc. On ne parle pas du bilan carbone.
Je suis assez d'accord dans le fond. Mais j'ajouterai que même les laines végétales ont des adjuvants, que le déphasage est lié à la densité, ce qui fait que les laines basse densité ne procurent quasiment aucun déphasage. Je pense que tu voulais parler de perméabilité à la vapeur d'eau pour ce qui est du pare vapeur, et là ça n'a de sens qu'en regardant la totalité du mur, notamment les couches interne et externe.
parkerbol a écrit :L'exemple le plus frappant entre mon voisin et moi (en laine de chanvre), c'est que la neige de son toit va fondre rapidement alors que chez moi, elle restera toute la journée et qu'en été, il fait plus chaud chez lui (27°C) que chez moi (22°C), alors que les maisons sont construites sur les mêmes techniques (monomur) et constructeur, même chauffage au bois , surface habitables équivalentes mais avec des isolants différents.
En hiver, on est en condition statique (il fait toujours plus froid dehors que dedans) le déphasage ne joue aucun rôle. Les meilleurs performances de ta maison peuvent être dûes à bcp de choses : résistance thermiques plus élévé, meilleure étanchéité à l'air, absence de pont thermique,...
parkerbol a écrit :Les laines végétales présentes des avantages certains qui ne sont pas qu'une histoire de coût faussée par une concurrence déloyale des Saint-Gobain et autres brûleurs de CO2.
Bien d'accord, je dirai même plus, chaque matériaux à des caractéristiques spécifiques (conductivité, déphasage, perméabilité,) les laines végétales ont des caractéristiques hygroscopiques très intéressantes notamment pour la mise en oeuvre sur les maisons anciennes dépourvues de ruptures de capilarité. Réduire un matériau à écologique ou pas écologique c'est un peu simplet
parkerbol a écrit :En revanche, je te rejoins sur la mise en oeuvre qui est toujours plus délicate, c'est principalement dû au fait que l'on est plus rigoureux avec ces matériaux là, ce qui bénéficie à l'isolation globale des habitations.
Les mises en oeuvre d'isolants classiques sont très souvent baclées mais pas chères mais baclées mais pas chères ...
Très bonne remarque. Je vois pas trop la différence que le panneau posé soit en LDV ou LDR, ou LDB, ou LDC (laine de chanvre). La principale différence c'est que le client qui fait poser un de l'isolation végétale a souvent une conscience environnementale, donc il apporte une attention particulière à la pose. Et travailler correctement ça coute cher, faire de la merde bcp moins.
D'après ce que je peux lire, la ouate se tasse, ce qui m'a dirigée vers la fibre de bois.
Réponse en 2 temps :
*En épandage, oui la ouate se tasse mais tout le monde le sait et personne ne le nie (a la différence de LdV et LdR) et il faut tout simplement prendre ses dispositions, en en met plus . Par exemple, si on veut 30cm de ouate une fois tasser en en pose 40cm
*En insufflation, la ouate ne se tassent pas à condition de respecter les densités préconiser par les fabricants, (soit généralement 55kg/m3 en vertical et 35kg/m3 en rampant), c'est pour ça que versé par dessus
Pour faire insuffler ouate ou fibre dans la partie 1, qu'est ce qui va
empêcher la poussé sur les tuiles si je ne place pas de pare pluie rigide
mais un HPV (je ne connaissait pas merci de l'info).
Le pare pluie est largement assez résistant pour ça.
Pour moi la meilleure solution reste d'insuffler de la ouate entre un parevapeur de ce type
http://www.beaumateriaux.fr/etancheite_interieur.htm et un parepluie de celui là
http://www.soprema.fr/metiers/produit/1497/252564/SOPLUTEC, en respectant bien la loi des 5/1 sur le mu ou 6/1 sur le Sd. Avec ça tu as une paroi perspirante, qui est en accord avec les monomurs, donc baisse du débits de VMC et surtout une construction pérenne.