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Problème de manque d'eau chaude sur circuit ECS solaire

Publié : 10/01/11, 08:24
par PITMIX
Bonjour
Je vous présente ici un problème auquel je fais face depuis que j'ai installé mon circuit d'eau chaude solaire.
Je pense avoir identifié le problème mais je ne sais pas comment le résoudre. :lol:
Sur les robinets des deux salles de bain à l'étage et au Rez de chaussée il n'y a presque pas d'eau chaude.
Je pense que cela est dû à l'implantation des tuyauteries qui favorise le passage l'eau vers le ballon de 200L.
Lorsque j'ouvre un robinet dans l'une des 2 salles de bain il ne reste qu'un résidus de débit d'eau chaude puisque la majorité du débit passe dans le ballon.
Faudrait il installer une nourice ???, ou un reducteur de pression sur l'entrée du ballon ??? autre chose !!!

Bon à savoir : Si je ferme la vanne d'isolation retour eau chaude à l'entrée du ballon, les robinets des salles de bain sont correctement alimentés en eau chaude.

Image

Publié : 13/01/11, 20:17
par Philippe Schutt
une clarification svp, tu n'as plus de pression ou bien l'eau est tiède ?

Publié : 13/01/11, 20:33
par PITMIX
Un peu les 2. Mais le plus génant c'est l'eau tiède.
Lorsque je ferme la vanne de retour au ballon je reccupère toute l'eau chaude et un petit peu plus de pression.

Publié : 13/01/11, 21:51
par swift2540
Bonsoir,
le schéma n'est pas très clair, mais d'après l'indication "quand je ferme la vanne du retour, je récupère de l'eau chaude", il manque un clapet anti-retour.
Vu que c'est un circuit circulant en boucle sur un circulateur (si j'ai bien compris) il faut un clapet à battant.

Genre:
http://www.etm-group.be/system/produits/listePrix/ListePrix046a22930e8934.pdf
page 8 du pdf
pas ceux de la page 7, ce sont des clapets à torpilles, ton circulateur n'aura pas la force de les pousser ( trop de pertes de charges)
A installer près de la vanne de retour.
@+

Publié : 14/01/11, 07:06
par PITMIX
Salut
Tu peux me preciser ce qui n'est pas clair, je ferai les modifs sur le schéma.
Mais déjà il a 3 clapets anti-retour sur mon schéma actuel. 1 sur l'eau froide 1 sur le retour d'eau chaude au ballon et un après le circulateur.

Publié : 14/01/11, 08:03
par Philippe Schutt
Si tu as de l'eau tiède, alors ton clapet de retour chaud au ballon n'est pas vraiment fermé...
celui près du circulateur me semble inutile.

Publié : 14/01/11, 08:39
par PITMIX
c'est aussi ce que j'ai pensé car en arrêtant le circulateur j'ai + d'eau chaude. J'ai démonté plusieurs fois le clapet et il fonctionne très bien. Donc d'après toi il n'y a pas de problème d'équilibrage de réseau? Car je me demandais si en installant un réducteur de pression sur le retour ballon cela pourais résoudre le problème.

Publié : 14/01/11, 14:39
par Philippe Schutt
je commencerais par ôter le clapet inutile, ce qui devrait augmenter un peu la pression sur la partie de circuit en aval de ce clapet.

Publié : 14/01/11, 21:08
par PITMIX
Merci pour le coup de main. Je vous tiens au courant lorsque j'aurais fait la modification. Ce n'est pas pour tout de suite car il faut d'abord que je répare la chaudière. Mon système solaire est un peu particulier et ne fonctionne qu'avec la chaudière. Le ballon est utiliser en tampon il n'a pas d'échangeur interne et la resitance inutilisée. Mais là c'est un autre sujet.

Publié : 15/01/11, 01:18
par dedeleco
si les clapets marchent bien :
en arrêtant le circulateur j'ai + d'eau chaude.

cette phrase conduit à se poser la question si le circulateur ne fait pas circuler l'eau trop vite dans la chaudière pour la chauffer suffisamment avec trop peu de pertes de charges ????
Le test (avec vanne de retour vers le ballon fermée) est de mesurer la température stable en fonction du débit du robinet de peu ouvert à grand ouvert, de sortie en salle bain :
si bien chaud pour robinet peu ouvert et débit lent et tiède à fort débit grand ouvert (en attendant une minute pour stabiliser la T à chaque débit) alors le circulateur débite trop vite pour laisser le temps à l'eau de se chauffer dans la chaudière.
Dans ce cas il faut régler le débit de circulation en fermant partiellement une vanne en série en partie pour ralentir le débit qui circule, pour alimenter les robinets et chauffer aussi le ballon.

Les tests détaillés à différents débits et ouverture de vannes, permettent de déterminer l'origine des problèmes et d'éviter trop d'essais.