Remise en route groupe electro Stanford power plant

Et si on réparait plutôt que de jeter et de changer? Redécouvrez le plaisir des réparations faites soi-même. Comment diagnostiquer un probleme ou trouver des pièces détachées? Réparer tout seul c'est moyen d'économiser de l'argent généralement!
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 436

Remise en route groupe electro Stanford power plant

par gfgh64 » 04/04/25, 19:53

je viens de récupérer un vieux groupe diesel,moteur Hawker siddeley et je n'ai aucune idée de la procédure de mise en route

pour commencer je voudrais savoir si quelqu'un connait ces vieux coucou
j'ai bien réussis a le faire démarrer en shuntant le démarreur et un peu de nettoyant pour frein mais il aspire pas le fuel et cale

je trouve pas de doc sur le net

la bête !!!
IMG_20250404_181634.jpg

IMG_20250404_181753.jpg

IMG_20250404_185222.jpg

si besoin de photo plus en détail pas de soucis
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 436

Re: remise en route groupe electro Stanford power plant

par gfgh64 » 04/04/25, 19:58

IMG_20250404_181714.jpg
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5767

par GuyGadeboisLeRetour » 04/04/25, 20:15

Si le carburant n'arrive pas jusqu'à la chambre de combustion, c'est qu'il y a peut-être de l'air dans le circuit. Ou s'il y a une pompe, elle est peut-être morte.
1 x
Présente tes excuses !!!!

“Le “mâle” porte en lui-même sa propre damnation”

Je n'ai qu'un seul pseudonyme
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11666

par Christophe » 04/04/25, 20:32

Sympa le filtre à air cocotte minute !!! Jamais vu un truc aussi monstrueux pour un si petit moteur de même pas 10 cv ! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3342

Re: Remise en route groupe electro Stanford power plant

par sicetaitsimple » 04/04/25, 20:49

Il y a une bougie de démarrage?
Alimentée par quoi?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11666

par Christophe » 04/04/25, 20:50

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ou s'il y a une pompe, elle est peut-être morte.

Y a forcément une pompe, c'est un diesel...

Procédure : démonter l'injecteur (ou les si pas monocylindre) et essayer de démarrer et voir si cela pulvérise...cela permettra éventuellement de réamorcer correctement la pompe...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3692

par Ahmed » 04/04/25, 21:07

Avant de déposer le ou les injecteurs, en desserrer un légèrement et faire tourner pour évacuer l'air: selon le type de moteur, une minuscule bulle d'air peut suffire à empêcher tout démarrage.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
gfgh64
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 436

par gfgh64 » 04/04/25, 21:48

merci de vos reponses , c'est un mono cilindre qui n'a pas tourné depuis plusieurs années,donc la bulle d'air est envisageable,
j'avais remplis le filtre a raz et quand j'ai demarre a la bombe il a tournée une trentaines de secondes donc si demain le filtren'est pas plein ,c'est que j'ai une prise d'air au filtre ,
sur la photo quatre,sur la partie rouge il y a un levier,quand il est vers la droite,je n'ai pas de compression je les deplacé comme sur la photo et la j'ai pus demarrer,je me demande si il n'y aurais pas dautre levier ,manette ou autre a actionner pour le demarrage
comme j'ai la facheuse habitude de tout tripoter et mettre les doigt un peu partout,et souvent faire des conneries,je viens a la peche aux infos avant
je ferais des photos des fils qui arrivent au demarreur en gros plans demain ,un detail m'intrigue
pour la pompe,je pense quelle est sur la photo 4 aussi , en zoomant je viens de voir que le gros boulon a gauche ressemble a une purge !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11666

par Christophe » 04/04/25, 22:06

Faut vraiment éviter de faire tourner une pompe diesel avec de l'air ou pire vide car c'est le carburant qui la lubrifie !

Bon c'est assez robuste comme vielle technologie mais n'insiste pas avec le star-pilot avant d'avoir démonté le circuit ou l'injecteur...afin de chasser l'air ou d'avoir réamorcé la pompe...

Y a une pompe de pré gavage ? Je présume que non...dans ce cas tu dois réamorcer la pompe diesel...tu trouveras la procédure sur youtube...tous les vieux diesel sont pareils...
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 912

par Flytox » 05/04/25, 00:46

Au risque d'enfoncer une porte ouverte :P .
Je suppose que pour que ça fonctionne il faut un réservoir de gasoil avec une mise à l'air, une pompe qui aspire dedans et qui refoule vers ton filtre à Gasoil et que le retour de l'injecteur retourne au réservoir. (les photos ne montrent pas tout cela). Si il n'y a pas de circulation de gasoil, il n'y a pas de purge possible.

Habituellement la méthode ressemble à :
- Utiliser du Gasoil qui n'as pas 20 ans. (il y a toujours de l'eau dedans...)
- On fait tourner le moteur au démarreur pompe gasoil interne ou pompe gasoil "externe" pour:
- commencer par purger le filtre à gasoil (vis de purge dessus). Refermer la purge.(étanchéité très importante, joints de 20 ans s'abstenir)
- purger la pompe d'injection en desserrant le tuyau de sortie gasoil vers l'injecteur. Bien resserrer après.
- Surveiller que le retour injecteur crache quelque chose (au début de préférence pas dans le réservoir ... eau, rouille, saletés etc...)
- Le levier sur la culasse (rouge) doit être un décompresseur.(retient la soupape d'échappement ouverte ?)
On lance en position décompressé et dès que le moteur a fait quelques tours au démarreur dans la foulée on remet en position compression. (limitation des efforts pour passer la première compression)
- Il y a un levier marqué "stop" juste au dessus du filtre à huile. Il est peut être impliqué dans la manip.
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

Revenir vers « Panne, dépannage et réparation: réparer soi-même? »