Photovoltaique multibande 3 fois plus efficace

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1

Photovoltaique multibande 3 fois plus efficace




par bernardd » 05/03/11, 17:36

Il s'agit de "gallium arsenide nitride" qui dispose de 3 bandes de capture de photons, et d'une fabrication classique :

http://newscenter.lbl.gov/feature-stori ... -spectrum/

Ils permettent une efficacité de 40% à 50%, soit 3 fois plus que les 14% disponibles actuellement.

http://www.cleanenergyauthority.com/sol ... cy-013111/

Mais il faudra au moins 2 ou 3 ans avant que cela sorte du laboratoire.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16795
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5534




par Remundo » 05/03/11, 18:06

Merci Bernardd pour ces informations.

C'est le principe des multicouches... A confirmer pour le rendement des cellules, puis au niveau industriel pour leur fabrication.

S'ils réussissent, ce sera une grande révolution énergétique. :idea:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 05/03/11, 18:43

Calmos, les gars: ce ne serait pas la première fois qu'une montagne accoucherait d'une souris... :frown: .

Les labos des firmes aiment bien annoncer des bonnes nouvelles: bon pour le cours de bourse ! ( ou le lancement de nouvelles actions )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/03/11, 18:59

Pas de souci, on est calmes :-)

Et c'est un labo de l'université de berkeley, pas d'une firme. Donc peut-être encore plus long pour passer à une appli industrielle...

Sinon, le point important c'est que ce n'est pas du multicouche, trop dur à fabriquer, mais du "multi band gap" obtenu dans un seul matériau, ce qui était leur objectif :
Another way to make a full-spectrum cell is to make a single alloy with more than one band gap.
.

Un autre point intéressant c'est que ce même matériau peut être utilisé comme DEL/LED en émettant sur plusieurs bandes de fréquences à la fois, ce qui donnerait aussi des DEL/LED plus efficaces.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16795
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5534




par Remundo » 05/03/11, 18:59

oui Elephant, c'est ma crainte également :P

Des multicouches révolutionnaires, on en entend parler depuis longtemps... Tiens, l'Institut Fraunhofer avait bossé dessus je crois.
0 x
Image
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/03/11, 19:12

Pas mal, 2 réponses dans la même seconde :-)
0 x
A bientôt !
cortejuan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 254
Inscription : 01/12/10, 19:34
Localisation : Franche-Comté
x 6




par cortejuan » 05/03/11, 21:30

Bonsoir,

oui c'est vraiment intéressant et on y arrivera, la micro-électronique dans la gamme des matériaux dits II-V (en gros le gallium, l'arsenic, le germanium, etc...) a fait des progrès considérables.

Ca me rappelle le temps ou (il y a au moins 20 ans) le ministère de la recherche avait lancé un programme de recherche sur l'énergie solaire et j'avais obtenu une aide pour développer un capteur holographique permettant de focaliser le faisceau selon une ligne spectrale. Le but étant d'utiliser plusieurs cellules photovoltaiques avec des bandgaps différents adaptés aux différentes zones spectrales pour augmenter l'efficacité de conversion.

La solution était sympa, mais il fallait un système de tracking du soleil et mes hologrammes avaient de mauvais rendements. La vraie solution du multibandgap est à mon avis la bonne voie.

A suivre.

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
jpiasecki
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 28/04/11, 15:27
Localisation : 06




par jpiasecki » 29/04/11, 11:21

Salut à tous.
C'est vrai que cette idée de cellules à spectre large est très intéressante.
Je demande vraiment à voir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 29/04/11, 13:59

:arrowu: Merci pour cette nouvelle qui fait saliver. 8)
Mais, nous devons raison garder. :?
Tant que le produit n'est pas disponible commercialement et que son tarif est inconnu...

De toute façon, ne nous leurrons pas, le tarif sera au moins 3 fois supérieur à celui des cellules classiques, en vertu du principe que l'on ne vend pas un produit au prix de revient augmenté de la marge commerciale, mais au prix plafond que le client est prêt à payer...
:frown:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 03/05/11, 12:11

C'est fort vrai, Citro, mais on est parfois bien content de payer plus cher:

- réduction des coûts d'installation
- puissance plus élevée sur un petit toit, par exemple en ville ou il est souvent difficile de caser plus de 10 m²

Patience de toutes façons, personnellement je suis sceptique.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités