bonjour !
Je suis en train de terminer la construction de notre maison Monomur // Bois, et décidé à essayer de NE PAS me connecter au réseau ERDF ( pour cause d'allergie totale au nucléaire ;O) ) .
Notre consommation sera vraiment très limitée ( par Ex. PAS de machine à laver ni plaque ni four electrique ni bouilloire ..) avec essentiellement des lampes d'éclairages + Ordi + Live-box + HiFi ... ce qui fera environ entre 2 et 3 Kw MAXI par jour .
Je viens de commander un kit PV ( panneaux + régulateur + batteries )
Maintenant, le moment est venu de faire les réservations des gaines électriques dans plancher + ossature .et c'est là que je me pose LA question quasi mystique :
en fait j'hésite entre 2 scénarios :
1) (PV + régulateur + batteries) + ONDULEUR pour sortir en 220V alternatif avec fils classiques 220V
2) (PV + régulateur + batteries) pour sortie en continu 12V avec cables specifiques 12V .
Les questions que je me pose :
. la différence de coùt entre cables pour 220V et pour 12V ?
. pour le 1) la perte due au fonctionnement de l 'Onduleur ??
. pour le 1) la perte due au fonctionnement des petits transfo. classiques 220/12 V
. globalement, quel scénario sera le + intelligent ?
Si quelqu'un a aussi d'autres idées/remarques ...
1000 merci d'avance !!!!!
Christian.
Photovoltaïque : sortir en 220V ou en 12V ???
Remarquable votre décision unique !!
Bravo et je suis admiratif.
Tout dépend des longueurs de fils et des appareils utilisés qui sont souvent en 220V.
Cela se calcule.
Les câbles en 12V sont épais pour limiter les pertes et au delà de 10m on perd en résistance qui chauffe les câbles qui doivent être épais avec du cuivre cher !!
Mettez de très grosses gaines pour passer plein de fils si nécessaire, plus tard, si vos besoins changent !!
Les onduleurs si de bonne qualité peuvent avoir un bon rendement.
Les lampes LEDs consomment 10 fois moins qu'à incandescence ( 2 à 3 fois moins qu'en fluo) et donc votre puissance nécessaire diminue fortement en éclairage à LED. Voir sur econologie.
ordinateur portable et ADSL : 40W à 100W de puissance souvent sur 220V ou 18V bizarre.
Votre évaluation 2 à 3 KW est en puissance KW ou en énergie KWh , qui ne sont pas pareil du tout !!
Bravo et je suis admiratif.
Tout dépend des longueurs de fils et des appareils utilisés qui sont souvent en 220V.
Cela se calcule.
Les câbles en 12V sont épais pour limiter les pertes et au delà de 10m on perd en résistance qui chauffe les câbles qui doivent être épais avec du cuivre cher !!
Mettez de très grosses gaines pour passer plein de fils si nécessaire, plus tard, si vos besoins changent !!
Les onduleurs si de bonne qualité peuvent avoir un bon rendement.
Les lampes LEDs consomment 10 fois moins qu'à incandescence ( 2 à 3 fois moins qu'en fluo) et donc votre puissance nécessaire diminue fortement en éclairage à LED. Voir sur econologie.
ordinateur portable et ADSL : 40W à 100W de puissance souvent sur 220V ou 18V bizarre.
Votre évaluation 2 à 3 KW est en puissance KW ou en énergie KWh , qui ne sont pas pareil du tout !!
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Re: Photovoltaïque : sortir en 220V ou en 12V ???
Félicitations ¨!
En fait ta principale décision est prise... Qu'as-tu commandé ?
Parce que la solution alternative c'est :
- Panneaux standards
- onduleur 230V on-grid
- onduleurs à batteries qui servent à réguler le réseau.
même si ce n'est (encore) standard et qu'il manque peut être une régulation à mettre au point.
Les panneaux standards en 35V sont moins chers, ainsi que les onduleurs on-grid 230V...
Par ailleurs, la question sur le 12V ou le 24V peut se poser aussi.
chris34 a écrit : Je viens de commander un kit PV ( panneaux + régulateur + batteries )
En fait ta principale décision est prise... Qu'as-tu commandé ?
Parce que la solution alternative c'est :
- Panneaux standards
- onduleur 230V on-grid
- onduleurs à batteries qui servent à réguler le réseau.
même si ce n'est (encore) standard et qu'il manque peut être une régulation à mettre au point.
Les panneaux standards en 35V sont moins chers, ainsi que les onduleurs on-grid 230V...
Par ailleurs, la question sur le 12V ou le 24V peut se poser aussi.
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A bientôt !
Est-ce ta consommation (et dans ce cas il faut l'exprimer en kWh) ou la puissance maximale instantanée (en kW)chris34 a écrit :Notre consommation sera vraiment très limitée ( par Ex. PAS de machine à laver ni plaque ni four electrique ni bouilloire ..) avec essentiellement des lampes d'éclairages + Ordi + Live-box + HiFi ... ce qui fera environ entre 2 et 3 Kw MAXI par jour .
A puissance égale, l'intensité en 12V sera environ 20 fois plus élevée qu'en 220V, le câble devra donc être 20 fois plus gros, en plus d'être moins standard. La différence de prix peut être considérable...chris34 a écrit :Les questions que je me pose :
. la différence de coùt entre cables pour 220V et pour 12V ?
Pour la partie éclairage, ce n'est pas totalement vrai car le câble 220V est dans ce cas largement surdimensionné.
chris34 a écrit :. pour le 1) la perte due au fonctionnement de l 'Onduleur ??
. pour le 1) la perte due au fonctionnement des petits transfo. classiques 220/12 V
. globalement, quel scénario sera le + intelligent ?
Pour le reste, je pense que la réponse dépend de ta définition de "intelligent".
Si tu cherches le rendement maximum sans te soucier du prix de l'installation, le "tout 12V" est sans doute préférable. Il te faudra sans doute pas mal de patience et un peu de bricolage pour certains équipements.
Si le prix de l'installation (et des appareils) a aussi une importance, il te faudra sans doute passer une partie du réseau en 220V (par exemple, un réfrigérateur en 12V coûte au minimum deux fois le prix du même en 220V)
Certains appareils risquent aussi d'être difficile à trouver en 12V (il faudra peut-être construire la HiFi sur la base d'éléments pour véhicules par exemple).
P.S.
Es-tu certain que ton équipement photovoltaïque produit du 12V
Souvent, pour limiter les pertes dans les câbles, on connecte les panneaux (et les batteries) en série...
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- chatelot16
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pour du 12v il faut des fils 20 fois plus gros pour avoir la meme chute de tension en V mais pour avoir la meme chute de tension en proportion de la tension nominale il faut une chute de tension 20fois plus faible donc des fils de section 20x20 = 400fois plus gros
c'est pour cela qu'on est content de mettre le convertisseur le plus pres possible de la batterie
l'usage d'un convertisseur donne toute liberté sur le choix de la batterie , 12v n'est bon que pour une petite instalation ... il vaut mieux 24 ou 48 v pour faire plus gros
les convertisseur gerent bien la securité de la batterie : il se coupent quand la tension est trop basse et ne la dechargent pas a fond
avec une instalation en direct sur le 12v il y a toujours un appareil qui decharge la batterie a fond et la deteriore rapidement
la securité en cas de court circuit sur 12v est plus difficile a gerer : souvent le courant de court circuit n'est pas assez fort pour faire sauter un fusible ou un disjoncteur mais quand meme suffisant pour faire surchauffer et mettre le feu a la longue
si tu veux l'autonomie complete sans edf , il te faudra forcement un groupe electrogene pour assurer le secours en cas de batterie a plat ou de panne d'onduleur ... la aussi c'est plus facile en 220v
c'est pour cela qu'on est content de mettre le convertisseur le plus pres possible de la batterie
l'usage d'un convertisseur donne toute liberté sur le choix de la batterie , 12v n'est bon que pour une petite instalation ... il vaut mieux 24 ou 48 v pour faire plus gros
les convertisseur gerent bien la securité de la batterie : il se coupent quand la tension est trop basse et ne la dechargent pas a fond
avec une instalation en direct sur le 12v il y a toujours un appareil qui decharge la batterie a fond et la deteriore rapidement
la securité en cas de court circuit sur 12v est plus difficile a gerer : souvent le courant de court circuit n'est pas assez fort pour faire sauter un fusible ou un disjoncteur mais quand meme suffisant pour faire surchauffer et mettre le feu a la longue
si tu veux l'autonomie complete sans edf , il te faudra forcement un groupe electrogene pour assurer le secours en cas de batterie a plat ou de panne d'onduleur ... la aussi c'est plus facile en 220v
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wouaaaouh !!!
quelle rapidité pour vos réponses ! merci à tous !
alors oui, je dois préciser : c'est 2 à 3 Kw/Heure MAxi par jour ,( 550 W maxi à un instant "T" ) les panneaux devraient faire la moitié du besoin ( environ 1500 W ) ils font bien du 12V , le régulateur est un Victron 12/24 V , 20A.
pour les besoins de secours , je pense effectivement au groupe electrogène mais ... fonctionnant à l' HVR ( huile végétale recyclée !)
inconvénient : ça donne envie de frites !!!
sinon , j'oubliais : quelle distance MAXI raisonnable entre panneaux ET Régulateur / batterie ?? et pour placer convenablement le tout : l'ensemble craint_il plus le chaud ou le froid ???
Encore Merci !!
Chris.
quelle rapidité pour vos réponses ! merci à tous !
alors oui, je dois préciser : c'est 2 à 3 Kw/Heure MAxi par jour ,( 550 W maxi à un instant "T" ) les panneaux devraient faire la moitié du besoin ( environ 1500 W ) ils font bien du 12V , le régulateur est un Victron 12/24 V , 20A.
pour les besoins de secours , je pense effectivement au groupe electrogène mais ... fonctionnant à l' HVR ( huile végétale recyclée !)
inconvénient : ça donne envie de frites !!!
sinon , j'oubliais : quelle distance MAXI raisonnable entre panneaux ET Régulateur / batterie ?? et pour placer convenablement le tout : l'ensemble craint_il plus le chaud ou le froid ???
Encore Merci !!
Chris.
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kWh, et non kW/hchris34 a écrit : alors oui, je dois préciser : c'est 2 à 3 Kw/Heure
Donc 1500 Whchris34 a écrit : les panneaux devraient faire la moitié du besoin ( environ 1500 W )
Tu as prévu quelle puissance de panneau
20A en 12V, ça me parait faible pour 1500Wh par jour en moyenne sur l'annéechris34 a écrit :ils font bien du 12V, le régulateur est un Victron 12/24 V , 20A.
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- chatelot16
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il n'y a pas de distance maxi
il y a simplement que quand le fil est 2 fois plus long il doit etre aussi 2 fois plus gros pour faire la meme chute de tension
donc la place la plus logique pour les batterie est le plus pres possible des panneau solaire ... ensuite une fois converti en 220v pas de probleme de distance
une batterie au plomb n'a pas peur du froid tant quelle n'est pas completement dechargé ... et de toute fcon il ne faut jamais completement la decharger si on veut qu'elle dure
il y a simplement que quand le fil est 2 fois plus long il doit etre aussi 2 fois plus gros pour faire la meme chute de tension
donc la place la plus logique pour les batterie est le plus pres possible des panneau solaire ... ensuite une fois converti en 220v pas de probleme de distance
une batterie au plomb n'a pas peur du froid tant quelle n'est pas completement dechargé ... et de toute fcon il ne faut jamais completement la decharger si on veut qu'elle dure
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- chatelot16
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Gaston a écrit :kWh, et non kW/hchris34 a écrit : alors oui, je dois préciser : c'est 2 à 3 Kw/Heure
le kw/heure n'existe pas c'est sur : ce n'est pas une raison pour le remplacer par KWh
quand quelqu'un ecris KW/heure c'est une erreur on ne peut rien conclure de plus
on voit souvent des KW/h dans des doc commerciale ... c'est une facon de donner des chiffre qui ne veulent rien dire que l'on laisse interpreter n'importe comment par celui qui lit
si la consomation prevue est bien de 3kwh ca veut dire par example 1KW pendant 3heure , ou 500w pendant 6heure
un panneau de 1500w ferait cette energie de 3kwh en 2heure de soleil maxi ... un peu moins vite en fonction de l'eclairement reel
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Personnellement je suis en 3KWh depuis 13 ans quand j'ai acheté la maison où nous habitons. Et à part de rares fois où on met la bouilloire alors que le lave-linge et le lave-vaisselle fonctionnent ensemble -ce qui provoque la disjonction du compteur de 3KW- on s'en sort très bien car tout est prévu pour consommer peu. Même le four à Pyrolyse consomme moins de 3KW en cycle pyrolyse.
Dans ton cas, je pense que tu pourrais avoir une installation en 220V reliée à l'onduleur et pour l'éclairage à DELs et certains petits appareils une installation en 12V avec des câbles plus petits.
Attention toutefois à la taille des câbles car le 12V provoque plus d'intensité pour la même puissance demandée (11 à 12 fois plus ce qui implique 121 à 144 fois plus de perte et/ou d'échauffement).
Quelquepart, cela implique aussi que tes batteries et ton onduleur soient au centre de ton installation électrique pour réduire au maximum les distances -donc les pertes-
Dans ton cas, je pense que tu pourrais avoir une installation en 220V reliée à l'onduleur et pour l'éclairage à DELs et certains petits appareils une installation en 12V avec des câbles plus petits.
Attention toutefois à la taille des câbles car le 12V provoque plus d'intensité pour la même puissance demandée (11 à 12 fois plus ce qui implique 121 à 144 fois plus de perte et/ou d'échauffement).
Quelquepart, cela implique aussi que tes batteries et ton onduleur soient au centre de ton installation électrique pour réduire au maximum les distances -donc les pertes-
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[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Zieute mais n'en pense pas moins...
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