Colbert quand tu nous tiens !

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
E-Pascal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Colbert quand tu nous tiens !

par E-Pascal » 11/05/12, 11:30

Le 18/12/2009 : La plus grande usine de fabrication de panneaux photovoltaïques en France sera implantée en Gironde

La plus grande usine de fabrication de panneaux solaires en France sera construite sur le site de Ford à Blanquefort (Gironde), dans la banlieue de Bordeaux: la signature d'un accord cadre est prévue à la préfecture lundi à Bordeaux en présence des différents dirigeants des entreprises concernées et du ministre de l'Aménagement du territoire Michel Mercier.

L'annonce en a été faite vendredi soir par le conseil régional d'Aquitaine. Le groupe américain First Solar (leader mondial sur le secteur) va installer à Blanquefort dans la banlieue de Bordeaux la plus grande usine de fabrication de panneaux photovoltaïques en France selon la technologie dite "à couche mince". Un projet qui doit donner lieu à "85 millions d'euros d'investissement" et à "la création de 385 emplois".

Le 23 juillet, un accord signé au ministère de l'Ecologie entre la société américaine et EDF Energies Nouvelles n'avait pas permis de fixer le lieu exact de l'implantation, l'Elysée formulant peu après le souhait dans un communiqué de voir choisir le secteur de Saint-Auban dans les Alpes de Haute-Provence.

Le projet initial prévoyait des panneaux représentant une capacité de plus de 100 Mégawatts par an avec l'objectif de tourner à plein régime d'ici à 2011. EDF Energies nouvelles devrait financer la moitié des dépenses d'investissements et de coût du démarrage. La filiale du groupe énergétique sera en outre l'unique client du site pendant les dix premières années.

Alain Juppé, maire de Bordeaux et premier vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), s'est félicité de l'implantation de l'entreprise américaine de fabrication de panneaux solaires: "Je me réjouis de constater que nos efforts conjugués pour développer l'emploi dans ce secteur, ont abouti. Je salue le choix des dirigeants de First Solar, qui ont retenu Bordeaux parmi quatre autres sites de notre pays. Cela démontre l'attractivité et le potentiel de notre métropole".

La métropole bordelaise sur le site de l'écoparc de Blanquefort doit également accueillir le projet Atlas de construction d'éoliennes dans le cadre de la reprise industrielle de Ford.
0 x
E-Pascal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par E-Pascal » 11/05/12, 11:34

A noter :" EDF Energies nouvelles devrait financer la moitié des dépenses d'investissements et de coût du démarrage. La filiale du groupe énergétique sera en outre l'unique client " !!!

EDF EN a trouvé récemmment un autre moyen d'être l'opérateur unique du marché photovoltaïque : faire tomber photowatt en imposant la baisse du tarif de rachat du KWH puis arriver en sauveur des emplois.

Indécrottables colbertistes !!! Va pleurer ensuite qu'il n'y a pas assez d'emploi en France !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 11/05/12, 13:26

On en reparlera mais cela m'étonnerais que ces 385 emplois soient jamais crées.
Avec la vitesse ou le photovoltaïque bouge, l'usine sera dépassée avant d'être rentable.
La concurrence à outrance est aussi une énorme source de gaspillage.
Celui qui fabrique ne maîtrise ni le prix des produits de base ni le prix de vente.
Grâce à ce principe beaucoup d'agriculteurs travaillent en gagnant à peine de quoi survivre pendant que les banques et les sociétés d'agroalimentaire font fortune.
Avec le solaire c'est pareil, beaucoup vont travailler pour rien ou pas grand chose, les états fanancent et au final les plus gros vont s'en mettre pelin les poches.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 11/05/12, 13:39

On commence à faire du photovoltaïque avec de l'encre :
http://www.dailymotion.com/video/xg3e9q ... ayrelon-14

et des startups au Quebec .

http://www.radio-canada.ca/emissions/de ... Doc=145212
http://www.chm.ulaval.ca/poly_conducteurs/
Le rendement atteint 7% et bien moins cher .

http://www.surechem.org/index.php?Actio ... upType=all

Le futur n'est pas prévisible et différent de celui que on peut prévoir actuellement.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
x 202

par phil53 » 11/05/12, 14:18

Et non c'est 10% avec une durée de vie de 10ans et production de masse pour fin 2012.
Une machine sera capable de faire 3.6km par H
http://www.photovoltaique-plastique.com/

la société Eight19 vient de lancer son projet d'imprimerie de panneaux photovoltaïques en plastique qui devrait voir le jour en 2013. Cette station de fabrication de film photovoltaïque par rouleaux d'impression (roll-to-roll) sera la plus importante de son genre en Europe. La ligne de production devrait être capable de produire des modules photovoltaïques en plastique au rythme de 3,6 km/h.
0 x
E-Pascal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par E-Pascal » 12/05/12, 16:27

Merci pour les liens intéressants sur les cellules en plastique.

Cela est engageant et prometteur pour l'avenir de la filière.

C'est aussi une preuve de l'archaïsme de la pensée politique française actuelle.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

Re: Colbert quand tu nous tiens !

par moinsdewatt » 13/05/12, 12:24

E-Pascal a écrit :Le 18/12/2009 : La plus grande usine de fabrication de panneaux photovoltaïques en France sera implantée en Gironde

La plus grande usine de fabrication de panneaux solaires en France sera construite sur le site de Ford à Blanquefort (Gironde), dans la banlieue de Bordeaux: la signature d'un accord cadre est prévue à la préfecture lundi à Bordeaux en présence des différents dirigeants des entreprises concernées et du ministre de l'Aménagement du territoire Michel Mercier.....

:lol:
Vous auriez du regarder la date de la news. 2009 !
Depuis de l' eau à coulé sous les ponts, ....... et ce projet de First Solar ne c' est pas réalisé ! First Solar a abandonné l' idée en 2011 au vu des réduction de l' achat du kWh solaire qui a refroidi tout le monde en France.
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 13/05/12, 22:55

je ne crois pas du tout a des truc photovoltaique imprimé

il n'y a pas que le prix qui compte : il y a aussi la duré de vie : le silicium est eternel ... les truc imprimé on des durée de vie trop courte

pour bien proteger une cellule photovoltaique il faut du verre trempé qui est eternel aussi , resiste meme a la grele , mais est assez cher : il faut mettre dessous du silicium a bon rendement , pas un truc moins cher mais a mauvais rendement qui demande d'augmenter la surface de verre

le point faible pour la duré de vie des photovoltaique actuel , c'est le plastique transparent EVA qui fait la liaison entre le verre et le silicium et qui perd ca transparence en vieillisant

ma solution est de remplacer l'EVA solide par de l'huile minerale liquide donc vidangeable et remplacable ... donc rendre le panneau photovoltaique reparable et presque eternel
0 x
E-Pascal
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par E-Pascal » 14/05/12, 11:51

@moinsdewatts : Justement, c'est ce qui est intéressant, et c'est pour cette raison que j'ai fait apparaître la date de l'article.

J'adore les plans sur la comète, les promesses non tenues. C'est aussi pour mettre en évidence l'actualité, c'est à dire le rachat de Photowatt par EDF dont le but est d'être l'opérateur exclusif de la filière, comme cela était prévu avec Firstsolar, puisqu'EDF devait être le client exclusif.

Concernant les nouvelles technologies réchauffées, j'ai adoré voir sur ce site, et sur d'autres, l'information de la création d'une nouvelle centrale énergétique utilisant une nouvelle technologie, le solaire thermique à concentration, alors que ce type de solution apparaît déjà sur un ouvrage daté de 1981 !! :cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 14/05/12, 14:07

le solaire thermique à concentration

existe depuis les années 1800 et même inventé depuis Archimède, il y a 2400 ans !!!

C'est simple, avec plein de variantes solaires possibles et cela reste moderne, surtout de plus stockable, avec meilleur rendement que le photovoltaïque actuel, stockable suivant plein de méthodes, sels et autres, batteries, en particulier dans la terre, elle totalement gratuite en quantité énorme sous nos pieds, stockable pour des mois, même intersaison d'été pour hiver, sur des volumes importants,
stockant environ 10KWh/m3 (36°C en plus ( comme fonctionnant depuis 2007 à www.dlsc.ca pour simple chauffage solaire de l'été stocké pour l'hiver )
à 100KWh/m3 à 360°C en plus
, pour grosses machine thermiques fonctionnant nuit et jour en continu, avec cette terre ou roche gratuite chauffée vers 380°C, comme pour la géothermie volcanique ou profonde, qui alors devient une géothermie solaire électrique peu profonde !!!!

Cette solution simple ne devrait pas être méprisée, négligée, car elle résout le problème du stockage avec un meilleur rendement.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »