Kit solaire isolé

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combimaison
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Kit solaire isolé




par combimaison » 14/06/12, 16:27

Salut à tous,

Je compte acheter un cabanon cadastré de 55m² dans les bouches du Rhône à 30 minutes d'Aix en Provence. Il est situé sur un terrain perché en haut de falaises de bonne taille. Je veux dire par là, qu'il n'y a pas de montagne qui pourrait lui faire de l'ombre. Il profite donc de plein fouet du soleil provençal. Le hic, il n'y a pas l'électricité, et pas vraiment moyen de l'acheminer sans violenter ma tirelire..... Voici grosso modo comment ça va marcher:

_ Chauffe-Eau solaire couplé à un C.E à gaz (déjà éprouvé dans mon actuelle habitation)

_ Chauffage poêle à bois Scan 12Kw (déjà éprouvé dans mon actuelle habitation de 100m²)

_ Pas de télé/lave-linge/lave vaisselle/sèche-linge/grille pain/sèche cheveux/bouilloire/micro-ondes etc etc...)

Juste deux ordinateurs portables, 3 ou 4 ampoules basse conso, 2 chargeurs de téléphone, un frigo (conso de 0.46kw/h/24h)...

Je souhaiterai investir dans un kit solaire de ce type >> http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... 500wh/j%22

Pensez-vous que ça puisse coller avec ce que j'en demande plus haut?

Merci pour vos retours d'expérience,
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Gaston
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par Gaston » 14/06/12, 17:02

La consommation "moyenne" par jour peut être estimée à :
- frigo 0,46 kWh
- éclairage 0,1 kWh (20W * 5 heures)
- ordinateurs 0,5 kWh (2 * 100W * 2,5 heures)

Soit un total de 1,06 kWh.

Il faut donc un peu plus de 3 heures par jour de plein soleil pour produire cette énergie.

Le dimensionnement des panneaux solaires semble raisonnable (sans trop de marge).

Comme toujours, le vrai problème c'est l'autonomie en cas de plusieurs journées consécutives "sans soleil".
La batterie permettra au frigo (seul) de fonctionner pendant 5 jours.
En pratique, pour augmenter la durée de vie de la batterie, il vaut mieux compter sur 2 ou 3 jours.
Une fois la batterie vide, il faudra 8 heures de plein soleil (donc 12 ou 14 heures en réalité) pour la recharger.

Pour augmenter l'autonomie, on peut augmenter la capacité de la batterie (ou utiliser plusieurs batterie en parallèle), mais le coût supplémentaire n'est utile que quelques jours par an.
Il est peut-être plus simple de prévoir un groupe électrogène en secours qui permettra de recharger la batterie en une ou deux heures de fonctionnement en cas de faiblesse prolongée de l'ensoleillement.

P.S.
Dans le kit que tu cites, je remplacerais le régulateur proposé par un modèle MPPT qui permettrait de gagner quelques % d'énergie supplémentaire par jour.
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Obelix
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par Obelix » 14/06/12, 17:20

Bonjour,

Votre approche est presque bonne. Mais ne tenez pas compte des reclames affichées par les vendeurs ......
Dans la region Aix-Marseille les rendements mensuels d'installations deja EXISTANTES donc mesurées varient de 53 Wh/Wc en Novembre a 160 Wh/Wc en Juillet.
Le Kit que vous avez trouve est forme de 3 panneaux de 100 Wc donc
en Novembre => 15.9 KWh /mois en Juillet => 48 KWh/mois
Soit en moyenne par jour => 530 Wh a 1600 Wh
Le vendeur vous annonce 1500 Wh / jour oui mais uniquement de Juin a debut Septembre........

Avec cela vous allez charger des batteries avec un rendement ???
Puis vous allez utiliser un onduleur de rendement 90%.
Vous voyez tout de suite qu'il y a des pertes dont il ,faut tenir compte. A vous de voir ....

Obelix
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par combimaison » 14/06/12, 19:09

Gaston a écrit :Le dimensionnement des panneaux solaires semble raisonnable (sans trop de marge)


Déjà, merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Justement, j'aimerai avoir juste un peu de marge. Je vais donc reformuler ma question.

Quel serait selon vous le kit le mieux adapté à mon mode de vie? (Je ne suis pas à 1000€ près)

Celui-ci par exemple? >> http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... 00wh/j-%22

Ou peut-être avez-vous d'autres liens qui présentent du matos plus avantageux?

J'ai déjà un groupe de 6500w, je n'avais pas pensé à l'utiliser pour remettre du jus dans les batteries, merci pour cette suggestion!!

Encore merci,
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par Obelix » 15/06/12, 10:28

Bonjour,

Pour repondre a vos besoins je vous propose de faire vous même votre Kit :
- 2 x Panneaux solaire 250W = http://www.alma-solarshop.com/fr/pannea ... t-250.html
- Régulateur de charge (20A 12/24 V et 5/60V tension d'entré) = http://cgi.ebay.fr/Solarregler-Solar-La ... 1140wt_899
- Batterie 220AH 12V = http://www.solariflex.com/batteries-eta ... anche.html
- Onduleur pur sinu 12/230V 600W = http://www.solariflex.com/convertisseur ... -230v.html

Un tel kit vous assure un fonctionnement juste en Nov Dec Janv et du gras le reste de l'année pour un cout raisonnable.

Obelix
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par Gaston » 15/06/12, 11:14

Je suis d'accord avec le dimensionnement d'Obelix concernant la puissance et la capacité de stockage.

Je me pose quand même deux questions :
- Le régulateur de charge 20A n'est-il pas un peu juste pour 500W de panneaux (20,8A en 24V et 41,6A sur une seule batterie de 12V) :?: (dans ce cas, il serait préférable d'utiliser deux batteries de 110Ah en série plutôt qu'une seule de 220Ah).

- L'onduleur de 600W sera-t-il suffisant pour démarrer le compresseur du frigo :?: (combimaison pourrait envisager l'achat d'un réfrigérateur en 12V ou 24V pour diminuer le dimensionnement de l'onduleur ?)
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par combimaison » 15/06/12, 14:22

Salut et Merci à vous, Obélix et Gaston pour votre coup de main... si Lucky Lucke s'y met, on devrait s'en sortir.. :o)

Gaston a écrit :Je me pose quand même deux questions :
- Le régulateur de charge 20A n'est-il pas un peu juste pour 500W de panneaux...


Gaston a écrit :- L'onduleur de 600W sera-t-il suffisant pour démarrer le compresseur du frigo?


Je ne saurai répondre, justement c'est pour ça que je suis là, je capte presque rien en électrak, alors je compte vraiment sur vous me confectionner un petit système autonome qui tienne la route et qui puisse répondre à mes attentes voire un peu plus...

Merci beaucoup pour tes liens Obélix, effectivement, il y a myen de faire quelque chose à pas trop cher, c'est la bonne nouvelle du jour! Je vais creuser tout ça!! As-tu toi même expérimenté le type de matos en lien? Ou peut-être des proches?

Pour le frigo, rien de définitif, j'ai pris au hasard sur le net, un petit frigo de 114L qui affichait la conso citée plus haut.

Mais l'idée d'acheter un trimix (12 ou 24v/220v/gaz) me titille, vu que ma plaque de cuisson sera au gaz, si pénurie de soleil prolongée, y'aura toujours le gaz ou le groupe pour le faire tourner...

N'hésitez pas à poster vos connaissances, vos expériences, je reste ouvert à tous les conseils.
J'aimerai beaucoup recueillir des témoignages de personnes qui vivent avec du matos basique, dans une maisonnette passive, peu gourmande en électrak... Connaitre les galères, les avantages etc... Merci d'avance,
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par Gaston » 15/06/12, 14:57

combimaison a écrit :Pour le frigo, rien de définitif, j'ai pris au hasard sur le net, un petit frigo de 114L qui affichait la conso citée plus haut.

Mais l'idée d'acheter un trimix (12 ou 24v/220v/gaz) me titille, vu que ma plaque de cuisson sera au gaz, si pénurie de soleil prolongée, y'aura toujours le gaz ou le groupe pour le faire tourner...
Je pense que ce serait une bonne chose, sinon le frigo à lui seul va t'obliger à acheter un onduleur surdimensionné alors que pour le reste de ton équipement, un onduleur entre 300 et 500W devrait suffire.
On a vu des frigo de 150W mettre en sécurité un onduleur de 1kW :!:
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par combimaison » 18/07/12, 15:30

Le projet s'affine doucement mais sûrement... Nous allons devoir revoir le dimensionnement de notre future installation électrique pour deux principales raisons:

_ La première, après discussion avec madame, un nouvel appareil électrique devrait prendre place dans notre consommation, un lave-linge de ce type >> http://www.avenir-energies.com/daewoo.html , il s'agirait du petit modèle à capacité de 6Kg pour 580€ Le truc qui me freine sur ce modèle, c'est la consommation d'eau annoncée >> 131L par lessive!! (si tout va bien l'eau arrivera par forage)

L'avantage c'est que nous pourrons le brancher sur notre réseau d'eau chaude, pas de résistance sur ce modèle.

Après réflexion, l'eau chaude sera faite l'hiver grâce à un poêle à bois bouilleur, et l'été grâce à mon actuel C-E solaire.

_ La seconde raison, le cabanon sera très probablement jumelé à une yourte d'environ 50m² chauffée par mon Scan à bois.



Nous comptons en gros:

_ 10 ampoules 12V de 5W à LED >> 50W (elles ne fonctionneront quasi jamais en même temps, seules 2 voire 3 simultanément le soir de 17h00 à 1h00 du mat' l'hiver (je compte large))

_ 2 ordinateurs portables dont un qui fonctionnera quasi en permanence de 7h00 à 1h00 du mat' pour être large

_ Un lave-linge >> puissance 360W

_ Un frigo trimix 12/220/gaz >> de 2 à 2.2 kWh/24h.

L'exposition du terrain fait qu'il y a pas mal de vent (vallée de la Durance) donc nous nous dirigeons vers une petite éolienne d'appoint pourquoi pas de ce type >> http://www.solar-kit.com/epages/6203599 ... -WIT12W400

A partir de ces nouvelles données, sur quel type de matos devons nous partir pour faire tourner tout ça au soleil + éolien et sans trop de tracas à se faire?

_ Combien de panneaux, toujours 2x250 ??

_ Quel régulateur de charge exactement pour être à l'aise ?

_ Quel onduleur ?

_ Quel type de batteries? Gel ou pas gel? Avec trois batteries (3x110Ah) nous devrions être peinards en autonomie non?

Merci d'avance pour vos réponses!!
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par Forhorse » 18/07/12, 19:40

Alors je ne vais pas faire le dimensionnement, parce ça fait un bon moment que j'en ai pas fait et que je risque certainement de me planter.
Cependant j'aurais quelques remarques ou conseils issu de ma modeste expérience :

Le régulateur de charge : Je dirais que, en gros, dès qu'on dépasse les 100Wc, il est préférable de choisir un modèle MPPT. Un régulateur MPPT permettra une production plus importante et une utilisation optimale des panneaux.
Ce n'est pas forcement lié au passage des nuages et autre blabla commercial qu'on peut lire (c'est un peu vrai mais c'est pas le principal) mais c'est surtout qu'un MPPT permet d'exploiter pleinement la puissance disponible. Plutôt qu'un grand discours, un exemple tout simple :
Un panneau de 100Wc charge une batterie 12V, pour ce type d'installation c'est généralement du 36 cellules, soit un peu plus de 17V à puissance maximale.
Une batterie 12V en charge, c'est en gros 13V (je parle pas en fin de charge, mais au début, là où elle accepte le maximum de courant)
Un panneau de 100Wc va débiter en gros 5,8A, sans régulateur MPPT ce sont ces 5,8A que l'on va retrouver dans la batterie, le panneau de 100Wc devient donc en réalité un 5,8x13 un 75Wc (25% de perte)
avec un MPPT, le régulateur va mettre à profit la différence de tension entre les 13V de la batterie et les 17V du panneau pour "booster" le courant, et faire en sorte qu'il y ai réellement 100W de produit. Bon ça c'est dans une monde parfait où il n'est pas question de rendement, mais c'est l'idée.
Autre avantage, lié justement à ça, c'est qu'on peut rentrer avec des tensions bien plus élevée que celle de la batterie. Par exemple deux panneaux "12V" en serie, soit 34V à MPP pour charger une batterie 12V sans que ça n'induise de pertes de production.
L'avantage direct étant le gain sur la section des câble nécessaire.
L'autre avantage étant éventuellement l'utilisation de panneaux plutôt prévu pour l'injection réseau que l'on peut parfois trouver bien moins chère que les panneaux pour sites isolés.
Peut-être que vous saviez déjà tout ça, mais au cas où je préfère le préciser.

La tension système : alors le 12V c'est bon pour le camping, dans une installation sérieuse en site isolé on passe directement en 24V voir même 48V.
Le constat est simple, 1000W (c'est pas grand chose 1000W, dès qu'on a un peu d'électroménager c'est vite atteint) en 12V ça fait 83A, rien que ça ! en 24V encore près de 42A (c'est mieux) et en 48V un peu plus de 20A.
Si on fait le calcul de dimensionnement des câbles (et qu'on regarde le prix) l'avantage est vite trouvé.
Et puis ça limite les couplages bancales des batteries (j'y viens)

Les batteries : Le constat est simple : dès que l'on mets des batteries en parallèle, les ennuis commencent, et c'est valable à partir de 2 !
Quand on veut de grosse capacité de batterie, on prend des éléments de la capacité désirée et on le met en série pour obtenir la tension voulue. Mettre des batteries en parallèle c'est au mieux du bricolage.
Exemple, j'ai besoin de 300Ah sous 12V mais je ne trouve que des batteries de 100AH alors j'en met 3 en parallèle, c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire.
Dans ce cas de figure la bonne démarche c'est de trouver des batteries de 300Ah en 6V et d'en mettre 2 en série. Ou encore des batteries de 300Ah en 2V et d'en mettre 6 en série.
Et c'est valable quelque soit la tension que l'on veut.
C'est aussi l'avantage d'utiliser des tensions plus élevée : si on veut quand même utiliser des batteries en 12V (plus facile d'approvisionnement que des éléments de 2V) on les branche en serie. A capacité de stockage identique, il veut mieux avoir 4 batteries de 12V en série pour faire 48V que ces mêmes 4 batteries en parallèle pour rester en 12V.
C'est une question d’équilibrage des courants de décharge/charge et donc de durée de vie et de performance des batteries.

Voilà, en espérant avoir été utile.
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