Bonne approche
Gaston.
La recharge photovoltaïque intégrée au véhicule semble en effet peu pertinente, même si il y a eu récemment des annonces en ce sens.
On a eu des propositions d'un véhicule équipé de cellules solaires que l'on stationnait sous un carport équipé de concentrateurs (lentilles de Fresnel) qui concentraient la lumière captée par la grande surface du toit du carport sur la faible surface de capteurs photovoltaïques installée sur le toit du véhicule.
Cette proposition est très utopique mais a provoqué la réflexion suivante:
Si je posais sur mon véhicule (toit et capot) l'équivalent de 2m² de cellules, ce qui n'a rien de phénoménal, et en considérant que la voiture est toujours garée dehors et suffisamment exposée, elle recevrait la quantité d'énergie suivante:
300Wc soit 300kWh/an soit 2500km parcourus avec une voiture électrique telle que la Volkswagen e-Up.
Les bons jours, l'autonomie du véhicule (et sa consommation sur le secteur) peut être gratifiée d'une quinzaine de km offerts par le soleil.
Cette énergie peut également être utilisée pour climatiser les batteries du véhicule et optimiser leur longévité, mais aussi climatiser ou chauffer l'habitacle juste avant de reprendre le véhicule pour un trajet.
La plupart des véhicules électriques actuels étant connectés, proposent des applications smartphone/PC pour piloter la climatisation à distance.
D'un point de vue techniqque, je vois la faisabilité d'un tel système en le connectant à des batteries tampon de basse tension (inférieure ou égale à 48V) qui pousseraient les ampères dans la batterie principale, soit via un élévateur de tension DC/DC, soit via un onduleur dont la sortie en AC serait connecté à l'entrée chargeur du véhicule.