Bonjour !
je suis en train de me poser des questions "philozopho-métaphizik" , si si ;O)
Voila, en site autonome depuis 4 ans, je tache de prendre garde à ma consommation d'énergie.
Depuis 15 j, j'utilise un système ( j'entends déjà certains hurler !) qui consiste à modifier la tension en entrée ( 110V au lieu de 230) de mon cumulus ECS.
Mon ECS se réchauffe donc douuuuucement au rythme tranquille de ma production PV, sans (trop) abimer mes braves batteries .
Bref, vu que cela marche plutôt bien ( il me semble que cela chauffe plus de 4 fois moins vite ), je me demande donc si certains d'entre nous ont déjà testé sur des plus longues durées et un + large périmètre ( x appareillages) cette possibilité qui permet de dépenser ( à un instant T ) 4 fois moins de Watts .
Voila
Merci d'avance !
Passer de 230 V à 110 V ???
- Remundo
- Modérateur
- x 5816
pour une résistance électrique, aucun problème à changer de tension.
L'effet Joule est proportionnel au carré de la tension, donc diviser par 2 la tension entraine un effet Joule 4 fois plus faible.
En négligeant les pertes thermiques, le cumulus met 4 fois plus de temps pour atteindre sa température nominale.
Sans doute utilises-tu un transfo abaisseur de tension : tu peux avoir 5% de pertes à l'intérieur, voire plus.
Par contre ! En gros, tout ce qui ne fonctionne pas comme résistance électrique nécessite 220V. C'est le standard
Et même, certains appareils "Joule" comme les cafetières peuvent déconner s'ils ont de l'électronique de contrôle nécessitant l'alimentation en 220 VAC.
Enfin, le 110V n'est pas une panacée car pour la même puissance absorbée, il nécessite un courant 4 fois plus fort, et donc des pertes Joule supplémentaires dans les fils de cuivre.
L'effet Joule est proportionnel au carré de la tension, donc diviser par 2 la tension entraine un effet Joule 4 fois plus faible.
En négligeant les pertes thermiques, le cumulus met 4 fois plus de temps pour atteindre sa température nominale.
Sans doute utilises-tu un transfo abaisseur de tension : tu peux avoir 5% de pertes à l'intérieur, voire plus.
Par contre ! En gros, tout ce qui ne fonctionne pas comme résistance électrique nécessite 220V. C'est le standard
Et même, certains appareils "Joule" comme les cafetières peuvent déconner s'ils ont de l'électronique de contrôle nécessitant l'alimentation en 220 VAC.
Enfin, le 110V n'est pas une panacée car pour la même puissance absorbée, il nécessite un courant 4 fois plus fort, et donc des pertes Joule supplémentaires dans les fils de cuivre.
0 x
le temps du retrait est venu
-