Bonjour, bonsoir
Je cherche à savoir quel serai la meilleur batterie pour mon utilisation à savoir, une batterie que je n'utiliserai que pour partir en vaccance à la plage, qui n'as pas besoin de beaucoup de puissance, une vingtaine de Watts, qui soit peu encombrante, et pas chère, tout en étant dans un éspirt de développement durable.
Je voyais donc une batterie au plomb personnellement, bien qu'elle contient beaucoup de matières non écologique, plomb et mercure, j'ai crus comprendre que l'extraction de ses matériaux étaient bien moins polluants que des batteries au Li-ion.
Ses désavantage son notamment son nombre de cycle plutôt faible, et sa capacité, mais au vus de mon utilisation je pense avoir suffisamment et son prix reste son plus gros avantage.
J'aimerai donc savoir si vous avez de meilleurs idée ou si je me trompe dans mon raisonnement
Quelle batterie choisir ?
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
la baterie au plomb reste une bonne solution quand on ne cherche pas une haute performance et qu'on veut faire simple
ecologiquement le plomb est facile a recycler , est très rentable a recycler donc est reelement recyclé
les recuperateur de metaux achetent les batterie au plomb a un prix non negligable donc il faudrait etre stupide pour jeter une batterie au plomb n'importe ou !
on ne peut pas en dire autant d'autre type de batterie qui' n'ont aucune valeur une fois morte donc qui finissent souvent n'importe ou
ecologiquement le plomb est facile a recycler , est très rentable a recycler donc est reelement recyclé
les recuperateur de metaux achetent les batterie au plomb a un prix non negligable donc il faudrait etre stupide pour jeter une batterie au plomb n'importe ou !
on ne peut pas en dire autant d'autre type de batterie qui' n'ont aucune valeur une fois morte donc qui finissent souvent n'importe ou
0 x
-
- Econologue expert
- x 1651
Re: Quel batterie choisir ?
pour quelle durée parce qu'une batterie se caractérise en WhMich Mich a écrit :Bonjour, bonsoir
Je cherche à savoir quel serai la meilleur batterie pour mon utilisation à savoir, une batterie que je n'utiliserai que pour partir en vaccance à la plage, qui n'as pas besoin de beaucoup de puissance, une vingtaine de Watts
Le supercondensateur est écolo mais est tu prêt à mettre ce prix pour 13 Wh http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4514 ... s?ref=list
0 x
izentrop a écrit : pour quelle durée parce qu'une batterie se caractérise en Wh
Le supercondensateur est écolo mais est tu prêt à mettre ce prix pour 13 Wh http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4514 ... s?ref=list
Disons que l'utilisation est destinée a ouvrir / fermer un parasol, et l'orienter en fonction du soleil, ainsi que recharger un téléphone portable, la batterie serai brancher a un panneau solaire.
L'utilisation devrai durer une après midi.
EDIT : J'oubliais, vers quel type e batterie au plomb devrai-je me tourner ? Gel ou acide ?.
Et que penser des batteries Lithium Fer Phosphate, j'ai lus un article ou ils ne leur trouvaient que des avantages, alors que je n'en entend pas beaucoup parler, est-ce que c'est parce que c'est récent ? Parce qu'il y a des désavantage que je ne connais pas ?
lien : http://www.powertechsystems.eu/fr/home/ ... phosphate/
0 x
-
- Econologue expert
- x 1651
Déjà savoir quelle tension de batterie et quel énergie en Ah pour cette utilisation ?Mich Mich a écrit :Disons que l'utilisation est destinée a ouvrir / fermer un parasol, et l'orienter en fonction du soleil, ainsi que recharger un téléphone portable, la batterie serai brancher a un panneau solaire.
L'utilisation devrai durer une après midi.
EDIT : J'oubliais, vers quel type e batterie au plomb devrai-je me tourner ? Gel ou acide ?.
C'est 6 fois plus léger que le plomb, pas polluant, mais 5 fois plus cher. http://www.masolise.com/comparatif-technologie-batterie par contre, le lithium est un métal rare, mais les remplaçantes au sodium arrivent.Et que penser des batteries Lithium Fer Phosphate, j'ai lus un article ou ils ne leur trouvaient que des avantages, alors que je n'en entend pas beaucoup parler, est-ce que c'est parce que c'est récent ? Parce qu'il y a des désavantage que je ne connais pas ?
lien : http://www.powertechsystems.eu/fr/home/ ... phosphate/
Il faut un chargeur adapté, même pour la recharge par panneau solaire, avec une électronique de contrôle pour éviter la décharge profonde et la surcharge. https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf
0 x
Une tension de 12V, peu importe l'intensité mais je vise les 20 - 30 Watts, pourquoi pas 50 si le prix le permet.
D'ailleurs en continuant mes recherche j'ai trouvé un type de batterie que je ne connais pas du tout, les batteries Lithium Titane.
Si vous comprenez l'anglais : http://www.pdbattery.com/20000-cycles-lto-battery.html
Voici le prix : http://www.batteryspace.com/LTO-1865-Re ... .12Wh.aspx
Si non je vous fais un résumé : capable de délivrée une puissance de 70Wh/Kg, elle est la batterie la plus sécurisé du marché, elle aurai une très bonne résistance aux températures "extrêmes" une durée de vie impressionnante de + de 20 000 cycle (C'est ce qui m'as frapper pourquoi une batterie avec une telle résistance à la charge, décharge est si peu connue / utilisé) elles seraient utilisé dans l'équipement aérospatial qui ont besoin d'une installation très sécurisée, une longue durée de vie, et une bonne stabilité
a ce qu'ils disent, leur batterie après 20.000 cycle aurai perdue une efficacité de 0.2C !!
et les prix ne m'ont pas l'air si élevée que ça, des explication ?
D'ailleurs en continuant mes recherche j'ai trouvé un type de batterie que je ne connais pas du tout, les batteries Lithium Titane.
Si vous comprenez l'anglais : http://www.pdbattery.com/20000-cycles-lto-battery.html
Voici le prix : http://www.batteryspace.com/LTO-1865-Re ... .12Wh.aspx
Si non je vous fais un résumé : capable de délivrée une puissance de 70Wh/Kg, elle est la batterie la plus sécurisé du marché, elle aurai une très bonne résistance aux températures "extrêmes" une durée de vie impressionnante de + de 20 000 cycle (C'est ce qui m'as frapper pourquoi une batterie avec une telle résistance à la charge, décharge est si peu connue / utilisé) elles seraient utilisé dans l'équipement aérospatial qui ont besoin d'une installation très sécurisée, une longue durée de vie, et une bonne stabilité
a ce qu'ils disent, leur batterie après 20.000 cycle aurai perdue une efficacité de 0.2C !!
et les prix ne m'ont pas l'air si élevée que ça, des explication ?
0 x
dialogue de sourds.
pour définir une batterie, il faut savoir la consommation d'energie requise (en Wh)
si tes equipements consomment 50W mais fonctionne seulement 10s chaque 5 minutes (je pense à l'orientation du parasol) il faut en tenir compte car sur une apres midi de 5h, ça fera seulement un temps de fonctionnement de 600s (0.16h) x 50W = 8.3 Wh
par contre si les recharges USB durent 2h sur les 5h, à raison de 5W pour la recharge USB, ça fait 10Wh soit plus que l'energie pour le parasol.
donc pour ces 2 utilisations, tu as une conso d'environ 20Wh
pour définir une batterie, il faut savoir la consommation d'energie requise (en Wh)
si tes equipements consomment 50W mais fonctionne seulement 10s chaque 5 minutes (je pense à l'orientation du parasol) il faut en tenir compte car sur une apres midi de 5h, ça fera seulement un temps de fonctionnement de 600s (0.16h) x 50W = 8.3 Wh
par contre si les recharges USB durent 2h sur les 5h, à raison de 5W pour la recharge USB, ça fait 10Wh soit plus que l'energie pour le parasol.
donc pour ces 2 utilisations, tu as une conso d'environ 20Wh
0 x
-
- Econologue expert
- x 3343
Ce sujet est assez ahurissant: au nom du respect de l'environnement, Mich Mich s'interroge sur le bon choix d'une batterie servant à ouvrir, fermer et orienter son parasol ! Ne serait-il pas pertinent de majorer notablement la puissance de l'accumulateur pour brancher un respirateur artificiel, fonction étonnamment épuisante pour l'organisme humain?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
les batterie au plomb on toujours de l'acide , mais si c'est de l'acide ordinaire liquide il y a riste d'en renverser si la batterie est mobile et posé dans n'importe quel sens
si c'est un electrolyte gelifié la batterie peut etre mise dans n'importe quel sens sans fuite ... mais il est quand même conseillé de la charger dans sa position normale
tu indique la puissance 20W , mais pour choisir il faut plutot connaitre l'energie a stocker en Wh
si le truc qui consome 20W doit tourner 2 h ça consomera une energie de 20W x 2h = 40Wh
on chiffre aussi la capacité d'une batterie en Ah
40Wh / 12V = 3,3Ah
mais attention une batterie ne donne sa capacité theorique que si on decharge lentement : une batterie de 40Wh donnera ses 40Wh avec 1W pendant 40h , mais avec 20W elle paraitra vide avant 2h parce que c'est trop rapide : il faut surdimensionner la batterie pour compenser ce probleme
si c'est un electrolyte gelifié la batterie peut etre mise dans n'importe quel sens sans fuite ... mais il est quand même conseillé de la charger dans sa position normale
tu indique la puissance 20W , mais pour choisir il faut plutot connaitre l'energie a stocker en Wh
si le truc qui consome 20W doit tourner 2 h ça consomera une energie de 20W x 2h = 40Wh
on chiffre aussi la capacité d'une batterie en Ah
40Wh / 12V = 3,3Ah
mais attention une batterie ne donne sa capacité theorique que si on decharge lentement : une batterie de 40Wh donnera ses 40Wh avec 1W pendant 40h , mais avec 20W elle paraitra vide avant 2h parce que c'est trop rapide : il faut surdimensionner la batterie pour compenser ce probleme
0 x
-
- Econologue expert
- x 1651
+1Ahmed a écrit :Ce sujet est assez ahurissant: au nom du respect de l'environnement, Mich Mich s'interroge sur le bon choix d'une batterie servant à ouvrir, fermer et orienter son parasol ! Ne serait-il pas pertinent de majorer notablement la puissance de l'accumulateur pour brancher un respirateur artificiel, fonction étonnamment épuisante pour l'organisme humain?
A moins que ce soit destiné à une personne handicapée
0 x
-