Hello et bienvenue,
C'est un peu comme si un barrage déborde lors d'un trop plein d'eau, parce que l'on n'a pas prévu de voie d'évacuation? (Pour faire simple, mais là ce sont plusieurs barrages mis en cascade/s).
Electriquement, la plus courte réponse à la question est un phénomène d'accroissement de la puissance (watts), qui fait que lorsque 2 cellules de même voltage sont mises en série, elles produisent 4x plus de watts/puissance que si on mesurait la sortie de chaque cellule individuellement
https://youtu.be/4imVOP_i_LI?t=3m20s Mais cela fait aussi 4x plus d'em.... quand il s'agit de "gérer du courant inutilisé".... Donc dans un panneau solaire, si on masque un élément ça provoque un effet aspirateur dans une boucle qui crée une surcharge sur les cellules avoisinantes. Pourquoi ? Parce que si un circuit en série est coupé, le courant ne peut plus circuler et être dissipé dans les "consommateurs électriques" qui y sont connectés, il va donc chercher une "issue" que j'explique un peu schématiquement comme suit:
— si dans un circuit en série d'une lampe de poche, l'une des 3 batteries est morte, le courant ne circule plus et la lampe s'éteint, mais le courant [résiduel des 2 autres batteries] reste confiné dans les batteries encore "en vie") et ça s'arrête là.
— si dans un circuit en série d'un panneau solaire, l'une des cellules ne produit plus rien, elle fait comme dans la lampe de poche, elle interrompt le circuit, sauf que là le courant produit par les autres n'est pas dissipé (ni stocké, comme dans le cas de batteries) et donc il va chercher une "issue" de dissipation qu'il ne trouvera pas dans le "circuit naturellement prévu" puisque le circuit est coupé, et donc le courant cherchera à circuler ailleurs en fonction du chemin qu'il trouvera "le plus court", et donc comme il ne trouvera pas de consommateurs ni la Terre, il va remonter dans le circuit par l'un des pôles encore disponible d'une cellule (l'autre étant momentanément à zéro Volt.) ce qui provoquera éventuellement un renversement de phase ou du courant positif remontant dans le fil du négatif (puisque la masse n'existe plus => circuit coupé => "
je suis là mais où vais-je aller...") et donc la diode bypass est là pour empêcher le courant de tourner en boucle (ou quelque chose) et éviter de tout faire claquer puisqu'on l'a vu plus haut, des cellules connectées en série produisent une grosse puissance qui n'est pas dissipée et...cata dans la boucle...
C'est même pire encore, puisque le courant va tourner en rond dans chaque cellules livrée à elle-même et il va s'accroître sans être dissipé par le courant arrivant à l'envers d'autres cellules produisant éventuellement un courant lui aussi inverse.... Un peu comme un barrage avec des turbines produisant de l'électricité, si la flotte arrive constamment et la turbine est bouchée, le barrage va déborder.
J'ai compris ça un peu comme ça en voyant la vidéo (mais je peux me tromper).