Bonjour à tous. Une question me turlupine.
Je suis en train de régénérer une batterie à décharge lente de 110ah qui ne tenait plus la charge. Je l'ai restaurée avec la méthode du sulfate de magnésium et cela semble fonctionner. Maintenant, la batterie tient bien la charge.
Mais du coup je me demande s'il est utile de vider le sulfate que j'y ai mis pour la nettoyer et remettre de la solution d'acide sulfurique diluée. Ne puis-je pas laisser le mélange de sulfate de magnésium et d'eau déminéralisée ? Puisque cela semble fonctionner comme ça. Ce qui permettrait en plus d'auto-entretenir la batterie (avec en plus un désulfateur electronique en parallèle).
J'ai lu qu'avec l'electrolyse, le mélange sulfate de magnésium + eau devenait acide. Si cela est juste, peut-être n'est-il pas utilise de revider la batterie et la remplir de mélange d'acide. Ma question est peut-être idiote, puisque si on met de l'acide sulfurique dilluée dans une batterie et non pas du sulfate c'est qu'il doit bien y avoir une raison, mais je la pose quand même ;)
Batterie. Acide ou laisser le sulfate de magnesium ?
-
- Modérateur
- x 11413
Re: Batterie. Acide ou laisser le sulfate de magnesium ?
Oui après une dé sulfatation réussit (bravo!) il faut remettre de l'acide "propre"...
Sinon tous les fabricants de batteries incluraient d'origine du sulfate pour avoir des batteries qui dureraient plus longtemps...
Sinon tous les fabricants de batteries incluraient d'origine du sulfate pour avoir des batteries qui dureraient plus longtemps...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Oui, mais quel est l’intérêt de remettre de l'acide si ça fonctionne avec le mélange de sulfate et d'eau ? C'est cela la question qui me turlupine
0 x
-
- Modérateur
- x 11413
Ah t'as vidé tout l'acide original? J'avais pas compris! Généralement on met le sulfate dans l'acide d'origine...
Donc euh de l'eau et du sulfate bin cela ne devrait pas marcher très longtemps...ou alors c'est que tu as inventé une nouvelle batterie!!
Donc euh de l'eau et du sulfate bin cela ne devrait pas marcher très longtemps...ou alors c'est que tu as inventé une nouvelle batterie!!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Oui tout l'acide d'origine a été vidé. Je vais donc remettre de l'acide propre.
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
attention avec l'acide !
quand une batterie se sulfate , l'acide se fixe dans le plomb et diminue la concentration d'acide ... quand une batterie se desulfate progressivement la concentration de l'acide remonte
quand la concentration d'acide est trop forte ça produit la sulfatation donc aggrave le probleme ... donc il ne faut jamais mettre d'acide a concentration normale dans une batterie sulfaté !
ça ne nuit pas a la longevité d'une batterie de fonctionner avec une concentration trop faible : sa diminue sa puissance parce que ça augmente sa resistance interne , mais ça evite le sulfatage , et favorise même le desulfatage
changer l'acide a l'avantage d'eliminer les impureté qui polluaient peut etre la vieille batterie , mais il faut etre prudent sur la concentration : mettre une concentration volontairement trop faible , et surveiller la concentration a chaque fin de charge : il n'est pas rare que la concentration augmente ... ne rajouter de l'acide que si la concentration reste trop basse après plusieurs charge complète
quand une batterie se sulfate , l'acide se fixe dans le plomb et diminue la concentration d'acide ... quand une batterie se desulfate progressivement la concentration de l'acide remonte
quand la concentration d'acide est trop forte ça produit la sulfatation donc aggrave le probleme ... donc il ne faut jamais mettre d'acide a concentration normale dans une batterie sulfaté !
ça ne nuit pas a la longevité d'une batterie de fonctionner avec une concentration trop faible : sa diminue sa puissance parce que ça augmente sa resistance interne , mais ça evite le sulfatage , et favorise même le desulfatage
changer l'acide a l'avantage d'eliminer les impureté qui polluaient peut etre la vieille batterie , mais il faut etre prudent sur la concentration : mettre une concentration volontairement trop faible , et surveiller la concentration a chaque fin de charge : il n'est pas rare que la concentration augmente ... ne rajouter de l'acide que si la concentration reste trop basse après plusieurs charge complète
0 x
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »