Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?
- Exnihiloest
- Econologue expert
- x 661
Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?
Je découvre que sur les sites des émetteurs grandes ondes de RTL, qui occupent des hectares, sont construits de grands parcs solaires :
https://www.wort.lu/fr/luxembourg/l-ene ... 784e3546e9
Cela veut dire plus d'obscurité sous leur surface, moins de plantes, moins d'insectes...
Si je comprends le solaire sur un toit, sommes-nous écologiquement gagnants avec cette pratique en campagne ? Est-ce au moins aussi "écologique" qu'utilisée par l'agriculture, où s'agit-il de faire plus de sous que l'agriculture avec les terrains sachant que prochainement les émetteurs seront probalement fermés comme ceux de nombreuses autres stations AM ?
https://www.wort.lu/fr/luxembourg/l-ene ... 784e3546e9
Cela veut dire plus d'obscurité sous leur surface, moins de plantes, moins d'insectes...
Si je comprends le solaire sur un toit, sommes-nous écologiquement gagnants avec cette pratique en campagne ? Est-ce au moins aussi "écologique" qu'utilisée par l'agriculture, où s'agit-il de faire plus de sous que l'agriculture avec les terrains sachant que prochainement les émetteurs seront probalement fermés comme ceux de nombreuses autres stations AM ?
0 x
- plasmanu
- Econologue expert
- x 181
Re: Photovoltaïque en campagne : écologique ou pas ?
Pfff Allô ! Non mais, Allô quoi !
https://www.akuoenergy.com/fr/agrinergie
https://www.akuoenergy.com/fr/agrinergie
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
- Exnihiloest
- Econologue expert
- x 661
On peut m'expliquer comment l'énergie lumineuse pourrait être utilisée à la fois par les plantes et par les cellules solaires ?
Il n'y a plus conservation de l'énergie, elle se multiplie ?
Ou c'est que pour produire de l'électricité, on accepte de produire moins de plantes que ce qu'on pourrait faire avec toute la lumière ?
Ou c'est que pour produire de l'électricité, on accepte de produire moins de plantes que ce qu'on pourrait faire avec toute la lumière ?
0 x
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
Exnihiloest a écrit :On peut m'expliquer comment l'énergie lumineuse pourrait être utilisée à la fois par les plantes et par les cellules solaires ?
(Terrible de décliner à ce point... y'a pourtant des photos... )
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
- plasmanu
- Econologue expert
- x 181
Et sur l'île de la réunion, ils font ça à côté d'une prison sur une friche industrielle où les prisonniers sont trop content de jardiner dehors, ça protège la récolte des cyclones et du soleil trop direct. Économies d'eau à la clé, restauration du sol, permaculture...
Vas expliquer ça à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il y a au delà de l'Afrique.
Je vais faire une photo de la jardinerie de dedans et dehors à côté de chez moi. Ça parle plus. Les orchidées au soleil c'est Bof bof et tout le reste aussi.
Inutile de préciser que chez nous les PV regardent au sud et les vitres au nord.
C'est aberrant, à la réunion ils font l'inverse les cons. Et ça marche quand même, une histoire de terre plate sûrement.
Mais je crois que là-bas aussi le soleil se lève à l'est pour se coucher à l'ouest mais ça reste à prouver, j'y suis pas allé encore
Vas expliquer ça à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il y a au delà de l'Afrique.
Je vais faire une photo de la jardinerie de dedans et dehors à côté de chez moi. Ça parle plus. Les orchidées au soleil c'est Bof bof et tout le reste aussi.
Inutile de préciser que chez nous les PV regardent au sud et les vitres au nord.
C'est aberrant, à la réunion ils font l'inverse les cons. Et ça marche quand même, une histoire de terre plate sûrement.
Mais je crois que là-bas aussi le soleil se lève à l'est pour se coucher à l'ouest mais ça reste à prouver, j'y suis pas allé encore
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
-
- Modérateur
- x 11410
Cette discussion c'est du sophisme...pur et dur à la Exni!!
Au lieu de pleurer sur les quelques hectares de lumière perdue (ce qui ne détruit pas l'intégralité de la biodiversité, loin de là) par quelques centrales PV, tu ferais mieux d'interroger sur la bétonisation des terres (la on parle en milliers d'hectares par an)...car dans le 2ieme cas il y a destruction TOTALE de la biodiversité!
Ah mais non on peut pas critiquer la bétonisation pour Exni, puisque elle est justifié par le développement économique...
Au lieu de pleurer sur les quelques hectares de lumière perdue (ce qui ne détruit pas l'intégralité de la biodiversité, loin de là) par quelques centrales PV, tu ferais mieux d'interroger sur la bétonisation des terres (la on parle en milliers d'hectares par an)...car dans le 2ieme cas il y a destruction TOTALE de la biodiversité!
Ah mais non on peut pas critiquer la bétonisation pour Exni, puisque elle est justifié par le développement économique...
1 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- plasmanu
- Econologue expert
- x 181
Je trouve ça sympa qu'il tende le bâton pour se faire battre.
C'est un sujet très intéressant au contraire, mais juste abordé à l'envers.
C'est t'y pas qu'il va pt'être comprendre en posant les mauvaises questions, les bonnes reponses
C'est un sujet très intéressant au contraire, mais juste abordé à l'envers.
C'est t'y pas qu'il va pt'être comprendre en posant les mauvaises questions, les bonnes reponses
Dernière édition par plasmanu le 23/01/20, 14:22, édité 1 fois.
0 x
- GuyGadebois
- Econologue expert
- x 982
plasmanu a écrit :C'est un sujet très intéressant au contraire, mais juste abordé à l'envers
Oui enfin ça dépend vers où tu regardes.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
- plasmanu
- Econologue expert
- x 181
C'est le but de la manœuvre cher Guy
0 x
- plasmanu
- Econologue expert
- x 181
J'ai déjà vu du béton parterre.
J'ai déjà vu des PV.
Mais jamais des PV sur du béton parterre.
Les PV savent voler. Le soir ils sont là. Le lendemain ils sont plus là.
Rue de la jardinerie 07200 Aubenas.
Gamm Vert "n°1 de la jardinerie"
Tout n'est pas fermé en mode serre
Une boucle au bord de l'Ardèche de 20kms à 4l/100 de gazoil c'est beaucoup de CO2 pour 4 photos pour notre ami.
Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ils ont fait ça il y a 12/13 ans.
Et pourquoi j'ai pareil chez moi depuis 10 ans. Je me demande
J'ai déjà vu des PV.
Mais jamais des PV sur du béton parterre.
Les PV savent voler. Le soir ils sont là. Le lendemain ils sont plus là.
Rue de la jardinerie 07200 Aubenas.
Gamm Vert "n°1 de la jardinerie"
Tout n'est pas fermé en mode serre
Une boucle au bord de l'Ardèche de 20kms à 4l/100 de gazoil c'est beaucoup de CO2 pour 4 photos pour notre ami.
Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ils ont fait ça il y a 12/13 ans.
Et pourquoi j'ai pareil chez moi depuis 10 ans. Je me demande
0 x
-