Chauffage de l'eau avec PV en courant continu

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Tom Bouquetin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par Tom Bouquetin » 09/11/22, 16:59

Bonjour,
je pense réaliser un système de chauffage de l'eau avec 8 panneaux PV de ±2kWc, un ballon d'eau électrique de 500l et un radiateur à eau de taille appropriée avec une pompe pour faire circuler l'eau chaude entre le ballon et le radiateur. Je pense brancher manuellement en période froide les panneaux connectés en série avec les résistances du ballon. En période chaude je débrancherais les panneaux. Le courant CC des panneaux serait utilisé directement par les résistances du ballon. Le thermostat du ballon serait shunté. Le ballon serait indépendant du système d'eau de la maison et mis à l'atmosphère par un tube en toiture pour dégager la surpression et la vapeur en cas d'ébullition.
A part l'adéquation entre la puissance des panneaux et les résistances, une des autres questions que je me pose est la possibilité de débrancher les panneaux solaires en charge avec une simple prise isolée. Merci.
So long.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

Re: Chauffage de l'eau avec PV en courant continu

par sicetaitsimple » 09/11/22, 17:10

Tom Bouquetin a écrit :Bonjour,
je pense réaliser un système de chauffage de l'eau avec 8 panneaux PV de ±2kWc, un ballon d'eau électrique de 500l et un radiateur à eau de taille appropriée avec une pompe pour faire circuler l'eau chaude entre le ballon et le radiateur. Je pense brancher manuellement en période froide les panneaux connectés en série avec les résistances du ballon. En période chaude je débrancherais les panneaux. Le courant CC des panneaux serait utilisé directement par les résistances du ballon. Le thermostat du ballon serait shunté. Le ballon serait indépendant du système d'eau de la maison et mis à l'atmosphère par un tube en toiture pour dégager la surpression et la vapeur en cas d'ébullition.
A part l'adéquation entre la puissance des panneaux et les résistances, une des autres questions que je me pose est la possibilité de débrancher les panneaux solaires en charge avec une simple prise isolée. Merci.
So long.

:shock: :shock: :shock: Rien compris... Un petit schéma avec la configuration été/hiver aiderait certainement.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5803

par Remundo » 09/11/22, 17:33

connecter directement des panneaux à un effet Joule ne marche pas bien en général

Il faut mieux passer par un régulateur de charge solaire. Ou carrément tout injecter dans le réseau 220V et brancher bêtement son chauffe-eau dessus.

si l'on veut s'en passer, il faut que le point de fonctionnement du champ PV se situe à 220V et l'ampérage prévu par la résistance.

Par ex si P = 1000 W, U = 220V et I = 5-6A

et encore ça ne marchera bien que si le champ PV est en plein soleil. Si ce n'est pas le cas, il donnera moins de puissance, et perdra encore du rendement car le point de fonctionnement (I,U) avec la résistance sera non optimal.
0 x
le temps du retrait est venu
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 09/11/22, 17:48

Certains, rebobine une résistance, avec du fil de fer, et ne mettent qu'un seul panneaux pour chauffer le ballon, resistance steatite ....

Je ne retrouve plus le tuto. Eventuellement, 2 panneaux pas plus, sans rien d'autre, sans électronique.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3102

par sicetaitsimple » 09/11/22, 17:59

Tom Bouquetin a écrit : une des autres questions que je me pose est la possibilité de débrancher les panneaux solaires en charge avec une simple prise isolée.

Ceci dit et pour répondre à la question, si tu les débranches la nuit ( ou après avoir couvert les panneaux) ça ne doit pas poser de gros problème. Il doit bien y avoir par ailleurs des contacteurs ou disjoncteurs prévus pour ça, faut pas plaisanter surtout en courant continu.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 09/11/22, 18:54

Au dessus de 50V, ça peut être mortel.

Il existe des disjoncteurs PV, heureusement, mais un seul panneaux, ou 2 n //, ça va rarement dépasser 50V.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1650

par izentrop » 09/11/22, 18:55

Tom a écrit :En période chaude je débrancherais les panneaux. Le courant CC des panneaux serait utilisé directement par les résistances du ballon. Le thermostat du ballon serait shunté.
Bonjour,
si la tension des PVs est proche des 230 V, je suppose que tu as prévu un thermostat indépendant et un contacteur adapté au courant continu, comme ici :?:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 09/11/22, 19:33

C'est beaucoup plus simple que ça à faire.
0 x

PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 60

par PVresistif » 12/12/22, 18:46

Une info sur mon experience .... installation en fonction depuis 2018 sans aucun pb , aucun entretien
je suis inquiet quand je lis qu'il faudrait shunter le thersmostat ..... en aucun cas !!!! une securite principale ne peut etre shuntée , c'est dangereux !!
le thermostat double std du chauffe eau fait tres bien l'affaire si le pouvoir de coupure est suffisant ( à verifier , pour mon cas 230 W sous 30 V soit 7.6 A il y a de la marge ......)
la loi d'Ohm , rien que la loi d 'ohm.......
voir mon site : http://osenon.free.fr/4%20PV%20resistif ... sistif.htm
2 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 546

par phil59 » 12/12/22, 22:01

C'est exactement ce que je cherchais !
0 x