Rachat d’énergie solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
ToinonGrd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 6
Inscription : 27/10/23, 15:59
x 1

Rachat d’énergie solaire




par ToinonGrd » 30/10/23, 10:40

Bonjour,
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait des options pour la vente d'énergie liée aux panneaux photovoltaïques ?
J'ai récemment trouvé le site "comptesolaire.com" qui a l'air fiable (partenaire EDF) avec de l'expérience et propose un rachat au prix du SPOT.
Merci d'avance pour vos retours :)
0 x
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Re: Rachat d’énergie solaire




par Lequel » 30/10/23, 10:48

Lorqu’on est consommateur, le stockage virtuel me semble plus intéressant que le rachat.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Rachat d’énergie solaire




par plasmanu » 30/10/23, 11:17

Ça dépend du contrat de rachat qu'on a souscrit.
Personnellement à l'époque c'était 68 centimes le kilowattheure. Toujours d'actualité pour encore 10 ans.
Et je paye 11 centimes en heure pleine et environ 7 en heure creuse.
Autoconsommer est une aberration économique pour moi
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Re: Rachat d’énergie solaire




par Lequel » 30/10/23, 12:15

C'était de belles conditions, aujourd'hui ce n'est plus ça du tout, c'est pour ça que le stockage virtuel prend de l'intérêt si l'on produit a peine plus que ce que l'on consomme sur l'année. Le surplus qui se cumule d'années en années et est perdu.
Et si tu produis moins que tu ne consommes, tu dois acheter de l’électricité a des conditions qui peuvent être inattendues de la part de l'operateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180

Re: Rachat d’énergie solaire




par plasmanu » 30/10/23, 14:48

C'est bien beau l'autoproduction mais si ne sais pas gérer en temps réel ce qu'on produit de ce qu'on consomme : c'est cadeau pour le réseau.
C'est fini les compteurs qui tournent à l'envers
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Rachat d’énergie solaire




par phil59 » 30/10/23, 21:06

Le rachat, se fait uniquement si monté par un PRO, Agréé.

C'était 10 cts le kWh, c'est peut être passé à 13 cts le kWh.

Mais bôf ...

Quand à la batterie virtuelle, quels sont les droits d'entrées ?

500E ? 1000€

Ne serait qu' à 20 cts le kWh, je vais partir de 600€ la batterie virtuelle, il faudrait 3000 kWh, et 6000 à 10 cts ... et donc pouvoir surproduire 3000 kWh mini.

LA question est d'abord, quels sont tes besoins, et en fonction de ça, que comptes tu installer ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Re: Rachat d’énergie solaire




par Lequel » 30/10/23, 23:33

Si ça vous intéresse, la batterie virtuelle, il y en a ici https://www.mylight-systems.com/batterie-virtuelle/
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Rachat d’énergie solaire




par phil59 » 01/11/23, 09:50

Pour moi, je vais dire dans mon cas, ça n'a pas de sens.

La batterie virtuelle, n'est pas une batterie en soi, mais juste un arrangement tarifaire.

Avec mon petit kWc, suffisant pour couvrir mon "bruit" de fond, en général.

Je vais dans le futur, plus m'orienter, vers une petite batterie, genre 2-3 kWh utilisable, pour couvrir d'éventuelle coupure, et au moins avoir de l'éclairage la nuit, et un peu délester le réseau les jours de mon abonnement tempo, où, 300 jours par ans, je paye 10 cts le kWh en heure creuse, et les 13 environ en heure pleine.

C'est des batteries de récup, non faite pour ça, mais que je vais renouveler tous les ans, 7-8 kWh au plomb. Le tout en attendant mon prochain VE, qui fera le V2L, au mini, mais j'espère le V2H, mon kona ne faisant pas.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Re: Rachat d’énergie solaire




par Lequel » 01/11/23, 10:10

phil59 a écrit :
La batterie virtuelle, n'est pas une batterie en soi, mais juste un arrangement tarifaire.

Absolument, c'est une batterie tarifaire, sans entretien, inusable. Ethiquement, ça me derange aussi, si tout le monde le fait, ça n'est plus possible en pratique.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10141
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2870

Re: Rachat d’énergie solaire




par sicetaitsimple » 01/11/23, 10:48

Lequel a écrit :Si ça vous intéresse, la batterie virtuelle, il y en a ici https://www.mylight-systems.com/batterie-virtuelle/

A noter, si l'opérateur vous rend votre énergie (les kWh virtuellement "stockés") moyennant une petite prime, ça m'étonnerait qu'il vous fasse cadeau du TURPE ( pour simplifier la rémunération de RTE et d'ENEDIS, qui représente en gros les 2/3 du prix d'un kWh fourni, transporté, distribué, taxé par EDF
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités