Si qq'un px m'aider. Merci d'avance
![Confused :?](https://www.econologie.com/forums/images/smilies/icon_confused.gif)
Ulysse31 a écrit :Exactement, il me faudrait un modele mathematique du mouvement du soleil. Je pourrai ensuite integrer cette fonction dans mon automate et juste placer un detecteur de position.
Je cherche donc un modele mathematique, voir une fonction sur le mouvement du soleil.
Je sais qu'il existe des logiciels , ou en rentrant la lattitude et la longitude on obtient des resultats sur l'azimut et la hauteur.
Merci d'avance.
: "Equation du temps"
Pour ce qui est de la premiere équation il s'agit de l'angle fait par la direction du soleil à un instant quelconque avec la direction du périhélie (L'endroit ou le soleil est au plus prés de la terre aux environs du 3 janvier)
C'est pour cela que tu as une valeur M0 d'environ 358 degrés au premier janvier soit deux jours environ avant le passage par le périhélie
M1 est l'angle parcourue par le soleil en une journée. Si tu divises 360° par ce nombre tu obtiendras la durée en jours de l'année anomalistique (séparant deux passages par le périhélie)
c est un développement limité qui transforme M car la trajectoire est elliptique en non circulaire.
e est l'excentricité de l'ellipse décrite par la terre dans sa révolution autour du soleil
La troisieme équation traduit la transformation des coordonnées ecliptiques en coordonnées équatoriales
C'est de la trigonométrie sphérique(l'équation originelle met en relation une tangente d'un angle avec le produit de la tangente d'un autre angle par un sinus)
A bientot
Ulysse31 a écrit :Exactement, il me faudrait un modele mathematique du mouvement du soleil. Je pourrai ensuite integrer cette fonction dans mon automate et juste placer un detecteur de position.
Je cherche donc un modele mathematique, voir une fonction sur le mouvement du soleil.
Je sais qu'il existe des logiciels , ou en rentrant la lattitude et la longitude on obtient des resultats sur l'azimut et la hauteur.
Merci d'avance.
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités