Ventilateur 12v/1,6w et panneau solaire 12v/2,1w ? Ca coince

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31

Ventilateur 12v/1,6w et panneau solaire 12v/2,1w ? Ca coince




par philgib » 24/03/10, 23:56

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un panneau solaire thermique pour assurer le chauffage dans ma piece. Probleme : la ventilation.

Je viens de faire le branchement en direct panneau => ventilo, le ventilo couine mais ne tourne pas...:cheesy:

Aprés renseignements, le ventilo agirait comme une bobine et demande donc 4 fois plus de puissance au demarrage, donc impossible de demarrer...

Y-a-t'il un moyen de ne pas acheter 2 autres panneaux solaires trop couteux pour mon installation ?

Est-il possible de mettre entre le panneau et le ventilateur un condensateur, des piles rechargeables, que sais-je quelque chose qui puisse stocker l'energie du pannneau solaire quelques minutes afin de lancer la sauce nécessaire, puis laisser le panneau solaire faire le boulot une fois le ventilo démarré ?

Merci beaucoup
Dernière édition par philgib le 25/03/10, 00:08, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79724
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11246




par Christophe » 24/03/10, 23:58

Mets un condo ou une petite batterie tampon 12V.

Car il faut savoir que la puissance nominale de 2.1W n'est atteinte qu'en plein soleil...
0 x
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 25/03/10, 00:20

Je te remercie, super cette batterie tampon ! Seul problême, un peu lourde, mais ca permettrait de travailler les jours nuageux.

Question bète (encore !!!). Le fait que le panneau sorte du 16v et que la batterie doive sortir de 12v, ca pose un probleme ? Il faut encore que j'achète un regulateur en sortie du panneau vers la batterie tampon ou ce n'est pas nécessaire ? Mon budget apprécierai

Quant au condensateur, il faudrait qu'il ne marche qu'au demarrage puis laisse le panneau travailler. Ca me semble compliqué, à moins qu'il existe une pièce electronique en vente ici ou ailleurs ? Comme tu vois, je n'y connais pas grand chose . :| Le condo serait beaucoup plus léger que la batterie en tous les cas...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/03/10, 00:41

?????? 1,6 watts, c'est pas un peu faiblard ? A quoi sert ce ventilo ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 25/03/10, 09:11

Eh bien c'est pour ... ventiler :mrgreen:

J'ai un séchoir à algues pour en faire des vitamines, de 2 m3.

Le capteur solaire thermique va chauffer de l'air à 50 degrés, le job du ventilateur qui se trouvera à la sortie du panneau est de pulser cet air (25 m3 / heure) dans l'espace de 2 m3 qui constitue le séchoir.

Donc, un petit up...

Ais-je vraiment besoin d'un regulateur de charge de batterie 12V pour une puissance aussi faible que celle du panneau solaire (16v / 2,1 watts) ? Je ne vois pas les 2,1 watts détruire la batterie de 2 ampères ? Ou bien ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 25/03/10, 10:22

A mon avis l'ajout d'une batterie ne changera rien au probleme de départ. Si le ventilo ne demarre pas c'est que la puissance du panneaux est insuffisante. Pas la peine d'aller chercher plus loin.
Si le panneaux n'est pas assez costaud pour demarrer ce ventillateur, il ne faut pas compter sur lui pour faire tourner le ventillateur plus charger une batterie qui serivra lors des passages des nuages.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/03/10, 10:26

Le capteur solaire thermique va chauffer de l'air à 50 degrés, le job du ventilateur qui se trouvera à la sortie du panneau est de pulser cet air (25 m3 / heure) dans l'espace de 2 m3 qui constitue le séchoir.


Tu rêves ? C'est 10 à 100 fois trop petit !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 25/03/10, 10:35

Merci pour ton commentaire.

Je commence à comprendre qu'il va falloir que j'achète un panneau plus puissant + dans tous les cas un regulateur de charge + batterie tampon !

Solution totale : panneau à 50 € + regulateur 30 € + batterie tampon 10 € + transport : une bonne centaine d'euros. Ca me fait assez cher le watt finalement ...

Une autre solution est peut-être de trouver sur le net un aérateur solaire type bateau ou caravane ?
0 x
philgib
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 24/06/09, 23:31




par philgib » 25/03/10, 10:39

Elephant, qu'est ce qui est 100 fois trop petit ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 25/03/10, 10:57

bonjour

j'avais évoqué il y a plus d'un an dans le forum une réalisation d'un panneau solaire chauffant d'un prix modique. réalisé à partir d'un panneau de mousse de polyurétane peint en noir recouvert d'un plexi , le tout muni d'un capteur PV pour le ventilo (origine ventilateur d'ordi en 12V) . n'ayant aucune inertie thermique, le panneau produit de l'air chaud dès l'exposition au soleil, mais le ventilateur doit etre placé à l'entrée de l'air, pas à la sortie pour éviter un fonctionnement à l'air chaud, ce qu'il supportera difficilement.

je récupérais facilement un air chaud supérieur à 50° mais je parle au passé car mon panneau a rendu l'âme suite à la chute d'une branche d'arbre.

un panneau de mousse fait 60cm sur 120cm... mais si plusieurs panneaux doivent être fait, le mieux est de ne mettre qu'un seul ventilo pour éviter les retours d'air dans les panneaux non exposés ou moins exposés !

la puissance de ventilation étant pratiquement proportionnel à l'éclairement des différents panneaux.

jeff
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités