Alertes sur le photovoltaïque (marketing, escroqueries...)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
gigie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/11/05, 16:33

Alertes sur le photovoltaïque (marketing, escroqueries...)




par gigie » 06/05/10, 07:54

Après l'euphorie, les alertes des medias sur les problèmes du photovoltaïque se font de plus en plus pressantes. En voici quelques exemples pour ces derniers jours.

"Energie solaire : attention aux arnaques !" sur RTL le 5 mai 2010, où on apprend qu'un tiers des installations sont défectueuses, voire dangereuses.
http://www.rtl.fr/fiche/5939979143/Energie-solaire-attention-aux-arnaques.html

L'association Consommation Logement et Cadre de Vie a publié un article "Installations photovoltaïques Déjouer les pièges" dans la revue Cadre de Vie d'avril à juin 2010.
Le blog de la CLCV 34 attire l'attention sur les multiples problèmes auxquels sont confrontés les consommateurs et sur la hausse annoncée des factures d'électricité du fait de la "bulle spéculative" (c'est le ministère qui le dit...) dans le secteur photovoltaïque.
"Solaire photovoltaïque. Attention aux zones d'ombre"
http://clcv34.over-blog.com/article-promotion-de-l-energie-solaire-attention-aux-zones-d-ombre-49777811.html

France 2 a diffusé le 29 avril 2010 un reportage dans Envoyé Spécial sur "Energies vertes, l'envers du décor", où l'on voyait les acheteurs de panneaux photovoltaïques victimes de malfaçons et d'entreprises peu scrupuleuses.
http://envoye-special.france2.fr/
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/05/10, 08:39

Mis à part le fait que la donne pourrait changer, ce qui est particulièrement malhonnête de la part des fournisseurs d'électricité, il est évident que beaucoup de consommateurs achètent n'importe comment: de tels achats ne peuvent se faire qu'après consultation de 3 ou 4 fournisseurs,négociations sordides, enquête auprès des amis, etc....
Que ce soit pour une brosse ou pour 25000 euros de PV, une règle élémentaire: botter le cul aux démarcheurs !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79853
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 06/05/10, 10:45

Bon sujet...

Les surprimes et sursubventions étatique ont attiré bon nombre de margoulins sur le marché.

Certains ont des méthodes marketing agressives (qu'il vendent du PV, un short ou un jambon il s'en tapent...) on en a fait l'expérience et d'autres utilisent des méthodes quasi mafieuses...

Y a la même chose dans le DPE...le pire étant, je pense, au niveau des PAC et géothermie...

Ca doit être dans...la "nature" humaine...ou plutot dans la nature des commerciaux de nos sociétés de surconsommation.

Après tout on apprend, avec les honneurs, à qui baisera le mieux son client dans les grandes écoles de commerce...et dans les petites aussi d'ailleurs...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 06/05/10, 15:03

Juste 2 ou 3 choses sur ce fil naissant :

1) Triste constat de la "pensée unique médaitique" : dès qu'un thème sort sur un média, les autres enfourchent le cheval... Là, en ce moment, dans la rubrique "consommation", c'est effectivement le PV.

NB : cela ne veut pas dire que l'info est fausse ; cela veut juste dire que ce n'est pas parce qu'on en parle partout qu'elle est "plus vrai" qu'elle a plus de "valeur" ou de "poids" ou "d'importance"...

Faut s'y faire. C'est la loi des médias modernes... Le "bruit" remplace "l'info"... Le "bruit" plus c'est fort, et mieux on l'entend, mais ce n'est pas "mieux" pour autant. L'info, plus c'est profond, et plus ça a de valeur - cela fait de moins en moins de bruit...

2) Idem pour le marketing. On réagit encore plus ou moins comme si on traitait avec l'artisan local que le grand-père connaissait déjà et à qui toute la famille faisait confiance, qui d'ailleurs était compétent et plus ou moins un membre de la famille...

Mais aujourd'hui, on a affaire à une crapule formée dans un BTS technico-commercial et dont le revenu dépend directement du nombre de bidules qu'il a fourgué !

On a du mal à s'y faire... àce monde "libéral" : tout ce qui n'est pas interdit et permis et il est de plus en plus interdit d'interdire... C'est un choix politique fait par une majorité de citoyens.

3) Je ne pense pas que la "bulle spéculative" soit la principale cause de l'augmentation de la facture d'électricité :

a) le surcoût est financé par une taxe ; il est exact que cela impacte la facture (pas le tarif !)

b) mais c'est bien une augmentation du tarif de 20 % qui est demandé par EdF... Et ça, c'est les investissements, le nucléaire, le démantellement des centrales en fin de vie ou leur "taux de panne"...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 06/05/10, 15:56

Envoyé spécial jeudi dernier a présenté un reportage sur ces arnaques au solaire, je l'ai enregistré !!
Les démarcheurs par téléphone on peut les trier en demandant d'envoyer une documentation écrite, car 99% des cas, c'est impossible et il faut recevoir le technicien impérativement d'urgence!!!
Un répondeur est efficace, car les démarcheurs margoulins raccrochent immédiatement !!!
Si on a la documentation, on constate la plupart du temps des considérations générales quasiment vides, destinées à ceux qui n'en ont jamais entendu parler, mais pas avec de bon conseils inspirant confiance et moyens de prendre une décision en choisissant entre les concurrents !!
Il est très difficile de savoir si même un bon installateur par le passé, le sera dans le futur, car en croissance, il embauche des employés qui peuvent être moins bons !!
Face à une technique nouvelle en croissance, les entreprises se multiplient pour disparaître à 99%, plus tard (exemple l'automobile en 1900 -1940, ou l'aviation) et donc parier sur le bon cheval est quasi impossible !!!
En tout cas toute la France est démarchée intensément du nord au sud !!!
J'ai entendu dire par téléphone par certains inquisiteurs et autoritaires qu'il fallait faire impérativement leur diagnostic thermique gratuit, que je serai obligé de payer l'année prochaine et discutant bec et ongles mes remarques !!!!
Mais j'en ai jamais entendu démarchant pour isoler ma maison par l'extérieur bien plus utile !!!! Seulement changer les fenêtres ou le solaire et tous vendant la même chose, ignorant les impératifs locaux en urbanisme!!
0 x
gigie
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 27/11/05, 16:33




par gigie » 06/05/10, 17:01

Je suis assez d’accord avec did67 sur le bruit et l’info. Effectivement certains sujets sont mis sur le devant de la scène par la plupart des medias en même temps. Souvent ce n’est pas par hasard qu’un sujet sort. Cette semaine, il y a la discussion du projet de loi grenelle 2. En outre les professionnels du solaire organisent « les journées européennes du solaire ». C’est donc un sujet d’actualité. Il y a eu aussi tellement d’abus qu’ils finissent par être dénoncés.

Quant à la facture d’électricité, il y aura bien une part de hausse due au rachat de l’électricité photovoltaïque. Le gouvernement explique sur son site internet que l’engagement financier sur 20 ans lié à la bulle spéculative de fin 2009 a atteint plusieurs dizaines de milliards d’euros. Il précise « La prise en charge par la CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité, acquittée par chaque consommateur d’électricité) de cet engagement généré en seulement deux mois aurait nécessité à elle seule un relèvement significatif du prix de l’électricité (plus de 10%). ».
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mesures-transitoires-pour-les.html
Comme le tarif de rachat demeure très incitatif en France, même après avoir légèrement baissé en 2010, les engagements financiers vont encore s’accroître inéluctablement... et la facture suivra !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79853
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 06/05/10, 17:18

On ne le dira jamais assez, il faut envoyer SYSTEMATIQUEMENT CHIER les démarcheurs à domicile !!

Quel que soit le domaine mais dans les Enr où les investissement sont de plusieurs miliers d'euros c'est encore plus justifié !!

Un projet Enr ca se monte par demande du porteur, pas sur demande du vendeur !! :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/05/10, 17:34

Christophe: plagieur !

J'avais déjà dit ( moins violemment )

Mis à part le fait que la donne pourrait changer, ce qui est particulièrement malhonnête de la part des fournisseurs d'électricité, il est évident que beaucoup de consommateurs achètent n'importe comment: de tels achats ne peuvent se faire qu'après consultation de 3 ou 4 fournisseurs,négociations sordides, enquête auprès des amis, etc....
Que ce soit pour une brosse ou pour 25000 euros de PV, une règle élémentaire: botter le cul aux démarcheurs !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 06/05/10, 17:46

On ne le dira jamais assez, il faut envoyer SYSTEMATIQUEMENT CHIER les démarcheurs à domicile !!

Un répondeur est efficace, car les démarcheurs margoulins raccrochent immédiatement !!!

Facile !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79853
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11320




par Christophe » 06/05/10, 17:52

elephant a écrit :Christophe: plagieur !

J'avais déjà dit ( moins violemment )

Mis à part le fait que la donne pourrait changer, ce qui est particulièrement malhonnête de la part des fournisseurs d'électricité, il est évident que beaucoup de consommateurs achètent n'importe comment: de tels achats ne peuvent se faire qu'après consultation de 3 ou 4 fournisseurs,négociations sordides, enquête auprès des amis, etc....
Que ce soit pour une brosse ou pour 25000 euros de PV, une règle élémentaire: botter le cul aux démarcheurs !


Hihihih, exact mais ta prose manquait un poil de clareté, donc j'ai "épuré" et "clarifié" :) :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités