Gestion et suivi d'une installation photovoltaïque

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Gestion et suivi d'une installation photovoltaïque




par Cuicui » 29/09/10, 16:06

Sur proposition de Regismu j'ouvre ce nouveau sujet suite à mon post du Mar Sep 28, 2010 22:50:18 :

Aujourd'hui, jour faste : un technicien ERDF, très efficace, est venu, en présence de l'installateur, brancher au réseau les panneaux photovoltaïques installés depuis le mois de mai. Malgré un temps de cochon, à midi ils débitaient bravement 310 Wh, et à 18 h j'avais encore 31 Wh. En fin de journée, j'avais produit 1,5 kWh.
A 0,58 € le kWh, j'ai donc gagné 0,78 €. Haut les cœurs, les amis, la fortune est en vue !
Plus sérieusement, les panneaux sont entourés de capteurs à air, donc soumis à l'échauffement. Plutôt bénéfiques en hiver pour contribuer à la fonte de la neige, ils risquent de faire chuter le rendement de l'installation photovoltaïque durant les rares jours de canicule vosgienne. Il faudra donc que je réfléchisse moi aussi à un système de refroidissement temporaire. Certains installateurs proposent des systèmes ventilés par le dessous avec 4 ventilateurs. Une circulation d'eau pourrait résoudre le problème, à condition que la consommation de la pompe ne soit pas supérieure au gain de rendement.
Caractéristiques de l'installation : 2, 96 Whc. Ondulateur Sunny Boy 3300 (merci, Remundo, pour tes conseils éclairés) garanti 20 ans (si je reste en vie aussi longtemps et si l'entreprise existe encore d'ici là). 20150 € tout compris. Déduire 4500 € de subvention promise par la région Lorraine, merci à elle, et 1600 € de crédit d'impôts l'année prochaine si tout va bien.
Question :
En cas de panne du secteur, peut-on envisager de débrancher l'onduleur du secteur et de le brancher sur des appareils domestiques (congélateur, pompes de surpression de l'eau du robinet, circulateurs des capteurs solaires, télé, ordi...) si le soleil produit une puissance suffisante ?
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 29/09/10, 16:13

:mrgreen: detaille nous un peu ton installation PV..des photos du montage? et des coffrets electriques?..

as tu fait une fiche BDPV?

http://www.bdpv.fr/index.php

tu peux mettre le lien..

par contre en cas d'absence du reseau la norme Française veux que ton onduleur soit mis automatiquement hors service ..donc tu ne pourras pas utiliser le courant fourni par tes panneaux :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/09/10, 17:24

Regismu a écrit : en cas d'absence du reseau la norme Française veux que ton onduleur soit mis automatiquement hors service ..donc tu ne pourras pas utiliser le courant fourni par tes panneaux :?

Les onduleurs PV sont effectivement concus pour ne pouvoir démarrer que s'il y a du courant dans le réseau.
Mais d'après un intervenant sur le forum-photovoltaïque, pour pouvoir utiliser les PV en l'absence de réseau :
Il faut une système particulier qui existe déjà :
SMA et d'autres constructeurs font des onduleurs spéciaux pour ce point la, il s'agit d'onduleurs (en plus de l'onduleur normal) qui rechargent des batteries (ou dans ce cas, il faut des batteries) et qui pallient au manque de réseau tout en faisant fonctionner la centrale PV en autonome et avec les batteries, les deux sont conjugues, donc il est possible d'utiliser moyennant un investissement important ses PV sans réseau, des que le réseau est retabli, la centrale se synchronise au réseau et fonctionne normalement.
Donc il y en a qui on pense a ce problème surtout pour des sites ou il y a des coupures fréquentes du secteur, je crois que ce système est en cours d'homologation en France, mais ca fonctionne déjà en Allemagne.

Autrement dit, dans quelque temps on trouvera peut-être sur le marché un système abordable qui résoudra le problème.
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 29/09/10, 17:31

c'est vrai que tout est possible..mais il y a le danger important d'envoyer du courant dans le reseau..

Il y a aussi la solution de l'installation independante avec 2 reseaux domestiques...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 29/09/10, 17:48

Regismu a écrit :c'est vrai que tout est possible..mais il y a le danger important d'envoyer du courant dans le reseau..
Il y a aussi la solution de l'installation independante avec 2 reseaux domestiques...

Il faut évidemment un système qui rende impossible l'envoi du courant dans le réseau lorsque ce dernier n'est pas alimenté.
Mais cela ne devrait pas poser de problèmes techniques insurmontables.
Le tout est d'arriver à les résoudre au moindre coût.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 29/09/10, 17:52

Euh tous les onduleurs d'injection solaire ont cette sécurité: coupure d'injection quand plus de courant sur le réseau...

De toute facon techniquement ca serait impossible qu'il le fasse puisque pour injecter un signal en phase il y a synchronisation avec le sinus du réseau...sans réseau pas de synchro possible et donc pas d'injection...donc mise en veille...

Reste à voir si l'onduleur nécessite un réarmement manuel après une perte du réseau... :idea:
0 x
Regismu
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 349
Inscription : 26/03/10, 17:11
Localisation : 13
x 6




par Regismu » 29/09/10, 18:05

Christophe a écrit :Reste à voir si l'onduleur nécessite un réarmement manuel après une perte du réseau... :idea:


non pas la peine :mrgreen:
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 29/09/10, 20:31

Je ne l'ai jamais testé, mais à mon avis, il suffit d'isoler le réseau maison du réseau EDF de manière très absolue et visible (genre gros contacteur, sous clef)

et mettre sur le réseau de la maison un petit onduleur, qui va naturellement fournir une référence 50hz qui va déclencher l'onduleur des panneaux.

Mais l'onduleur 50hz doit avoir assez de batterie, car il ne doit pas se recharger par son entrée secteur, sinon il couperait sa sortie 50hz :-)

En fait, un petit onduleur de voiture, genre 12V sur l'allume-cigare, doit suffire.

Il y a tout de même un problème de couplage à vérifier, n'essayez pas si vous ne savez pas ce que vous faites.
0 x
A bientôt !
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11

Re: Gestion et suivi d'une installation photovoltaïque




par sspid14 » 30/09/10, 01:20

Cuicui a écrit :Caractéristiques de l'installation : 2, 96 Whc. Ondulateur Sunny Boy 3300 (merci, Remundo, pour tes conseils éclairés) garanti 20 ans (si je reste en vie aussi longtemps et si l'entreprise existe encore d'ici là). 20150 € tout compris.

Tu veux plutot dire 2960 Wc ou 2,96 kWc ?

Cela donne environ 6,8 €/Wc... Meme avec une garantie de 20ans sur l'onduleur (qui n'a par ailleur pas un des meilleurs rendements du marché) l'installation me semble assez chere. 4,9€/Wc est le plus cher que j'ai vu actuellement (en Belgique) pour de la superposition. Est-ce que votre prix de rachat de l'électricité en France pour de l'intégation justifie un tel prix ? Le rendement est de plus plus faible en intégration.

PS: mon installation en superposition de 5kWc a été négocié pour 3,5€/Wc

Re PS: et j ai produit 1,3 kWh le 28 septembre... C'est la plus petite production que j'ai eu depuis les 5 mois que mon install est en route..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Gestion et suivi d'une installation photovoltaïque




par Cuicui » 30/09/10, 02:58

sspid14 a écrit :Tu veux plutôt dire 2960 Wc ou 2,96 kWc ?

Oui, évidemment, merci Sspid14, d'avoir corrigé.
Le prix inclut le branchement ERDF et le diagnostic performances énergétiques.
Production du mercredi 29 septembre 2010 : 2,15 kWh.
Dernière édition par Cuicui le 30/09/10, 10:34, édité 1 fois.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités