Conception mécanique héliostat

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5

Conception mécanique héliostat




par ojal » 11/01/11, 18:39

Bonjour,

Je souhaite fabriquer un premier petit héliostat expérimental. Je me demande si j'ai intérêt à partir sur un système avec des axes inclinés ou si je conçois simplement un système permettant d'incliner le miroir autour de 2 axes... L'objectif est de réaliser une maquette de validation pour ensuite réaliser un héliostat de taille beaucoup plus importante, 1m2, puis 2m2 puis 4m2.
Le positionnement sera piloté par un capteur électronique par 'simple' asservissement.
Quels sont les conseils que vous pouvez m'apporter?
Quel type de matériel de récupération est bien adapté à ce genre d'application? Je voulais essayer de récupérer des moteurs de parabole satellite? Est-ce une bonne idée:?:

Merci par avance pour vos conseils :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/01/11, 18:50

Dans l'absolu, un héliostat comporte 2 réglages:
1/ le réglage zénithal, est souvent généré par des corrections effectuées toutes les minutes ou toutes les 2 minutes
2/ le réglage saisonnier est effectué tout au plus, une fois par 24h.

Pour un modèle expérimental, tu peux te contenter d'un réglage mécanique pour le réglage saisonnier.
Il va de soi que tu installes ton héliostat sur une monture équatoriale. :idea:
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 11/01/11, 19:24

Merci pour ta réponse citro,

Tout le fond de ma question est justement la réflexion d'une monture équatoriale ou non... C'est vrai que ça permettrait de ne faire que l'asservissement d'un seul moteur pour démarrer...
Je me demande quand même si ce genre de monture a un intérêt dans le cas d'un asservissement:?:

La conception de simplement 2 rotations 'classiques' me semble mécaniquement plus simple...:?:

Un de mes 'rêves' serait d'arriver un héliostat projetant toujours la même forme sur la surface réceptrice je veux dire sans la rotation habituelle du motif projeté... Mais je crois que pour cela, il faut gérer un 3ème axe, la rotation du miroir... J'envisage cela dans le futur une fois le premier proto réalisé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/01/11, 19:37

ojal a écrit :Un de mes 'rêves' serait d'arriver un héliostat projetant toujours la même forme sur la surface réceptrice je veux dire sans la rotation habituelle du motif projeté... Mais je crois que pour cela, il faut gérer un 3ème axe, la rotation du miroir...
:?: :?: :?:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 11/01/11, 20:00

0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 11/01/11, 20:05

citro a écrit :
ojal a écrit :Un de mes 'rêves' serait d'arriver un héliostat projetant toujours la même forme sur la surface réceptrice je veux dire sans la rotation habituelle du motif projeté... Mais je crois que pour cela, il faut gérer un 3ème axe, la rotation du miroir...
:?: :?: :?:

Si l'héliostat a un miroir de forme non circulaire, le motif du flux projeté 'tourne' sur la surface projetée.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 11/01/11, 23:32

ojal a écrit :Si l'héliostat a un miroir de forme non circulaire, le motif du flux projeté 'tourne' sur la surface projetée.
Alors ne pas s'embêter, et faire un miroir circulaire... :?
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 14/01/11, 09:36

Je comprends ta réflexion de simplification citro, c'est ce que je ferai dans un premier temps, mais ensuite il faudra que je gère la forme projetée...
Quels sont les moteurs qui donnent les meilleurs résultats :?:
Je pensais aux moteurs d'antennes paraboliques :?: Ils sont conçus pour un besoin assez similaire... Ce qui m'embête, mais peut être à tort, c'est qu'ils sont pilotés par le coaxial avec la norme DiSEqC 1.2 qui est peut être une grosse contrainte :?: Quel est le retour d'expérience des éconologues à ce sujet :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/01/11, 11:48

le moteur d'orientation de parabole est fait pour marcher une fois de temps en temps ... tu peut t'atendre a y trouver de la mecanique en plastique qui sera vite usé en fonctionnement permanent

ta demande n'est pas claire

si c'est pour orienter un capteur solaire toujours vers le soleil , un monture equatoriale evite de faire un asservissement . il suffit d'un moteur tournant exactement a la vitesse de la terre

ci c'est pour envoyer le soleil sur une chaudiere fixe , le mouvement est plus compliqué et un seul axe de rotation ne suffit plus ... tant qu'a avoir 2 axes a motoriser autant faire une monture azimuthale en cherchant le plus solide et le plus simple

tu te pose des question sur la forme de la zonz éclairé ... bof ... rien n'est parfait , avec la distance et les imperfection du mirroir la forme eclairé est plus patatoidale que carré , avec des bord bien flou ... donc peu importe que le mirroir soit rond ou carré

en plus le verre est toujours decoupé en rectangle ... faire un rond ne sera qu'un cout suplementaire

pour une tres grande centrale solaire les heliostat sont de meme dimension que l'entré de chaudiere , donc il peuvent etre plan

pour une petite centrale la chaudiere est plus petite , il n'est pas interessant de faire un grand nombre d'heliostat plan trop petit : il est plus interressant de mettre sur chaque heliostat 4 mirroir plan non parrallele pour envoyer au meme point ... helas ca ne peut etre qu'approximatif ... donc inutile de mettre plus de 4 mirroir sur le meme heliostat
0 x
ojal
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 13/10/07, 16:28
x 5




par ojal » 14/01/11, 15:50

chatelot16 a écrit :le moteur d'orientation de parabole est fait pour marcher une fois de temps en temps ... tu peut t'atendre a y trouver de la mecanique en plastique qui sera vite usé en fonctionnement permanent

Je n'ai pas eu de moteur de parabole entre les mains, mais les photos que j'avais me laissaient penser que c'est du matériel de bonne facture pour certains :?:
Quels types de moteurs / capteurs seraient plus adaptés :?:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités