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Température de sécurité des capteurs solaires ?

Publié : 27/03/11, 21:51
par onlit4regs
bonjour à tous,

je viens de faire installer un CESI il y a environ 3 semaines et je suis surpris par son comportement depuis ces derniers jours.
C'est un ballon double echangeur, solaire+chaudiere gaz, avec 2 capteurs plans
lors d'une journée bien ensoleillée, vers midi la moitié basse du ballon affiche une temperature de 35°, et la sonde de temperature tout en bas affiche 17°. La temperature des capteurs indique 125°, et là, un joli point d'exclamation s'affiche sur le ballon, indiquant qu'il a arreté la circulation: temperature limite des capteurs atteinte !!

est-ce normal ou bien y'a-t-il un probleme de programmation ?
je suis dans le sud de la France, et si déjà au mois de mars mon systeme solaire s'arrete à midi pour reprendre à 17h, je me dis que cet été, il ne va pas beaucoup fonctionner !!??

merci pour vos commentaires

Publié : 28/03/11, 01:58
par dedeleco
Bizarre, votre ballon n'est pas très chaud avec 35°C et 17°C , votre capteur solaire à 125°C et votre CESI se met en grève pour faire la sieste si le soleil est trop fort !!!

Donc circulation arrêtée, le capteur non refroidi chauffe à fond (avec fluide ou pas ?? qui bout ??? et mort du capteur ???
et vous n'aurez jamais toute l'eau chaude possible dans le ballon !!!

J'essayerais d'avoir une vitesse de circulation du fluide plus rapide, pour éviter de surchauffer le capteur et à mon avis il faut avoir cette vitesse automatiquement adaptable à la puissance solaire reçue sur le capteur, qui atteint 1KW/m2 au max .
Sinon elle est trop rapide en hiver et trop lente en été.

Donc j'aurais peur pour cet été (machine à vapeur?) et je passerais un savon à l'installateur responsable des erreurs, surtout s'il n'a pas l'air capable de résoudre vite.
Regardez la notice détaillée, qui doit exister.

Votre CESI ressemble à une arnaque, et à votre place je le modifierais pour qu'il marche avec plein soleil et évacuation rapide de la chaleur pour chauffer à fond le ballon, puis ensuite, avec la chaleur en trop chauffer la terre en profondeur (puits canadien chauffé en été) pour y garder cette chaleur pour vous chauffer l'hiver où elle manque fortement comme fait à :
http://www.dlsc.ca/DLSC_Brochure_f.pdf
http://www.dlsc.ca

Regarder aussi :
http://www.apper-solaire.org/
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Plus l'eau est chaude, plus cela doit circuler vite, pour garder l'eau qui sort du capteur à environ 70 à 80°C au max, tant que le ballon n'est pas chaud à fond, sinon arnaque pure et simple !!

https://www.econologie.com/forums/post175942.html#175942
http://forums.futura-sciences.com/habit ... aires.html
https://www.econologie.com/forums/post167469.html#167469
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
https://www.econologie.com/forums/post124777.html#124777

Publié : 28/03/11, 06:16
par looping
Bonjour ,

La régulation solaire a un plafond de fonctionnement de "sécurité" .
Il faut déjà aller voir dans les paramètres si la valeur maxi enregistrée n'est pas trop basse . 80° à 90°C c'est raisonnable .
Sinon , effectivement ,il y a sans doute un problème de circulation qui expliquerait pourquoi le capteur monte en température mais n'évacue pas sa puissance vers le ballon .

A+

Publié : 28/03/11, 12:44
par dedeleco
Il faut surtout les plans, la notice, les infos max sur le régulateur, les mesures de T au cours du temps (datalogger sur PC pas cher sur econologie ou autres) pour y voir clair concrètement, si l'installateur est incapable.

Si le moindre pic de T suffit à bloquer sans jamais en revenir, il y a problème.

Une solution absurde, mettre une bâche bien ventilée dessous sur les capteurs.

Publié : 28/03/11, 15:11
par PITMIX
Salut très bon investissement.
Il doit y avoir de l'air dans ton circuit solaire. Tu dois entendre des glou-glous dans la pompe. Fais une purge et remets du glycol. Regarde si il n'y à pas de fuite. Vérifie que la pompe fonctionne. Lorsqu'elle est alimentée démonte la vis centrale du moteur tu verras l'axe qui tourne. Sache qu'avec un circuit non conventionnel comme le miens, avec un beau soleil comme jeudi dernier, les capteurs étaient à 52 degrés et la totalité du ballon (200 litres)à 50 degrés.

Publié : 28/03/11, 21:15
par onlit4regs
merci pour vos réponses
je n'y connais pas grand chose malheureusement, et je n'ai pas encore fait revenir l'installateur, je voulais d'abord vérifier que ce n'était pas un comportement normal
d'ailleurs ce jour là, la pompe a fini par se remettre en service vers 14h, la temperature des capteurs etait tombé à 100° je ne sais pas comment
c'est un ballon viessmann vitocell 100

quand au glycol, l'installateur m'a mis à coté du vase d'expansion, une sortie où le glycol tombe dans un recipient (gros bidon de 25l), et depuis 3 semaines d'installation je trouve qu'il y en a bien 6-7cm au fond du bidon, alors meme question, qu'est ce que ça va donner cet été ??

a combien est reglée votre température de sécurité ? surtout pour les installations dans le sud, car chez moi les 90° sur les capteurs sont atteint vers 10h du mat en ce moment, donc c'est vraiment une valeur trop basse.
je viens de trouver sur la doc le parametrage de cette temperature et elle est reglee sur 130° sur mon ballon, donc vraiment insuffisant, mais a combien je peux le monter ? (il est ecrit que la valeur peut aller jusqu'à 200 sur la doc, mais est-ce bien raisonnable ?)

merci a vous

Publié : 28/03/11, 23:44
par Cuicui
onlit4regs a écrit :je viens de trouver sur la doc le parametrage de cette temperature et elle est reglee sur 130° sur mon ballon, donc vraiment insuffisant, mais a combien je peux le monter ? (il est ecrit que la valeur peut aller jusqu'à 200 sur la doc, mais est-ce bien raisonnable ?)

Bonsoir Onlit4regs
La température de tes capteurs est totalement anormale. Au fait, quelle est la température de l'eau chaude dans le ballon ? Les capteurs peuvent faire 5 ou 10 ° de plus que l'eau chaude en haut du ballon, mais pas plus. 80° me parait proche du maximum. Il ne faut pas que le fluide caloporteur atteigne son point d'ébullition.
Comme l'a signalé Pitmix, il semble que le fluide caloporteur (glycol) ne circule pas, même si le circulateur tourne.
Soit il y a trop peu de glycol, soit il y a de l'air qui fait bouchon dans le circuit, et qui n'est pas éliminé par le purgeur automatique situé au point haut du circuit. A-tu vérifié si ce purgeur est bien présent et s'il est ouvert ? A vérifier tôt le matin ou le soir, car un capteur à plus de 100 ° est dangereux (vapeurs brûlantes).
Si tu ne peux pas te dépanner seul il faut d'urgence faire intervenir l'installateur. En attendant, il serait prudent de mettre une bâche sur les capteurs...

Publié : 29/03/11, 00:26
par dedeleco
Il n' y a aucune raison de surchauffer le ballon, et les capteurs pour avoir un ballon au maximum vers 70°C, à 80°C, déjà bien brulant pour de l'eau chaude, surtout pour des enfants (accidents brulures graves qui se produisent au dessus de 55°C à 60°C ).
Néanmoins tout dépend de la composition du glycol (quelle proportion d'eau, comme 40% d'eau qui monte à 110°C avant de bouillir et gèle à -48°C) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ethylene_glycol
Sans eau 0% , il monte à 197°C mais comme il absorbe facilement l'humidité, à 10%, ce n'est plus que 140°C.
Sinon, la pression de l'eau dans le ballon fixe la température avant de bouillir, vers 110°C à 3bars.
Une difficulté est que l'eau et le glycol dégazent avant de bouillir, ce qui est très dangereux, gaz qui sortent par le purgeur automatique (ou les robinets), et après il manque du glycol, surtout s'il est déjà sorti par la soupape de sécurité dans le bidon avec 6 à 7 cm de glycol-eau.
Vérifier que le vase d'expansion fonctionne et n'est pas mort ou plein.
Plus il manque de glycol, moins il circule à froid, comme expliqué par PIXMIX, et plus il surchauffe, plus cela devient dangereux.
Vérifier que le circulateur tourne, n'est pas coincé et est à la bonne vitesse.
Demander si la vitesse du circulateur s'ajuste automatiquement ou si elle est fixe (trop faible en printemps été alors).
Demander aussi des explications claires, cohérentes et compréhensibles, sur le mode de sécurité par surchauffe en été lorsque la circulation s'arrête ballon chaud, et ce que fait le glycol dedans les capteurs lorsqu'il risque de bouillir vers 110°C.
Demander quelle est la proportion d'eau dans votre glycol, au moins 10% et ébullition vers 140°C.
Sinon vous risquez de devoir poser un voile anti-soleil ou parasol, sur vos capteurs trop chauds.

Publié : 29/03/11, 08:57
par PITMIX
il faut savoir à combien est la pression de ton circuit solaire en fonctionnement. N'augmente pas la température de sécurité. Sur mon circuit solaire la pression est à 0 bar le matin avant la sortie du soleil elle monte à 1,5bars à 50 degres vers midi. Le point culminant est vers 16h à 52 degrés. Je n'ai jamais vue le mano au dessus de 2 bars même avec 100degrés au capteur solaire. La soupape crache à 3bars. Même dans le sud la température de ton capteur n'est pas plus haute de 10 degrés que ton eau chaude. Sinon cela signifie qu'il y à un mauvais échange. Sur mon circuit j'obtenais des températures similaires aux tiennes en réchauffant une réserve d'1l d'eau à 100 degrés avec mes 2 capteurs. Il y à forcément un pb de circulation ou d'air dans ton circuit. Sur le purgeur il y à un bouchon démonte le.

Publié : 29/03/11, 09:31
par Cuicui
En attendant l'intervention de l'installateur, à défaut de bâcher les capteurs, on peut les vider complètement (et débrancher évidemment le circulateur). Lorsqu'ils sont vides, les capteurs supportent de hautes températures sans se détériorer.
Le danger vient de l'ébullition du fluide caloporteur (glycol) soumis à de trop hautes températures.
A 50 ° l'eau parait déjà brûlante. Si la température de l'eau atteint ou dépasse 80°, c'est le signe que ton ballon est vraisemblablement trop petit, et que tes capteurs sont capables de chauffer une quantité d'eau bien plus importante.
Au fait, quelle est la capacité du ballon ?