Production ECS solaire, double circuit et échangeur utiles ?

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Production ECS solaire, double circuit et échangeur utiles ?




par loran133 » 09/04/12, 09:37

En fait je me posais la question de l’intérêt d'un double circuit pour une installation ECS solaire.
Est ce qu'on ne pourrait pas faire circuler l'eau directement à travers les panneaux sans avoir de double circuit avec échangeur ? Juste un cumulus débranché comme réservoir et une boucle avec un circulateur vers les panneaux...
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Christophe
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par Christophe » 09/04/12, 10:31

L'idée c'est que l'ECS passe directement dans les panneaux c'est ca?

Cela risque de poser des problèmes sanitaires assez rapidement...

Rien qu'un circulateur "ECS" c'est très spécifique (inox alimentaire)
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loran133
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par loran133 » 09/04/12, 10:42

Oui c'est ça.

Ah c'est au niveau sanitaire que ça poserait problème... Bien qu'en général l'eau chaude on ne la boive pas... D'ailleurs mon eau chaude c'est celle du puit actuellement.
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Christophe
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par Christophe » 09/04/12, 10:46

Le risque principal de l'ECS n'est pas la potabilité...bien qu'on en boive toujours un peu!

C'est la fameuse légionelle et son risque est de type aérosol ! Ce sont les gouttelettes brumisées qui peuvent poser le plus de problème...autrement dit: "idéal" sous la douche...
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par loran133 » 09/04/12, 10:48

C'est à partir de 65° qu'on se débarrasse de la légionelle non ?
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Christophe
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par Christophe » 09/04/12, 11:33

Même moins.

Le 2ieme risque est la corrosion ou encrassement de ton installation.

ECS = oxygène et calcaire = oxydation et encrassement permanents...

Après tu peux essayer de mettre en pratique ton idée mais tu risques d'avoir de mauvaises surprises...
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par dedeleco » 09/04/12, 13:17

Des tuyaux en cuivre et pas qu'en fer ou plastique, tuent les microbes, et moisissures, efficacement, évitant totalement la légionellose, même à bien moins que 65°C, comme 40°C, car sinon je serais mort depuis que mon eau chaude est bien inférieure à 65°C, trop brulant et excessif pour des douches où 25°C suffit !!

La légionellose adore le fer pas cher et meurt avec du cuivre, toxique pour la vie, et très utilisé comme fongicide pour la vigne par exemple et pour le bio !!

Donc avec pas mal de tuyaux en cuivre, vous êtes sur de ne pas avoir la légionellose.
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par Christophe » 09/04/12, 14:00

Oui mais ca pose d'autres problème.

Chez moi aussi tout est en cuivre! Par contre certains disent que le cuivre s'oxyde avec certaines qualités d'eaux et finit par percer !!

Dernièrement, j'ai eu effectivement une petite fuite au niveau d'une soudure et...c'était pas mal oxydé (verdâtre) dans le tuyau!

Une solution simple à ceci?

Désolé pour le HS!
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par jlt22 » 09/04/12, 14:58

Le cuivre ne doit en principe pas poser de problème de corrosion, surtout depuis les années 80 (amélioration de la qualité)
Seules les jonctions brasées peuvent présenter des piqûres à la longue.
C'est ce qui est appelé le pitting.
En voici une explication trouvée sur internet:

http://www.votre-artisan.com/0039/causes-des-fuites-pitting.
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par dedeleco » 09/04/12, 15:10

Christophe a écrit :Oui mais ca pose d'autres problème.

Chez moi aussi tout est en cuivre! Par contre certains disent que le cuivre s'oxyde avec certaines qualités d'eaux et finit par percer !!

le cuivre s'oxyde moins que le fer, très lentement, si l'eau est pleine d'oxygéne, encore plus, si à certaines périodes l'air remplace longtemps l'eau, ce qui avec les années donne du vert de gris, comme sur les toitures de monuments. C'est lent sauf eau très acide qui dissous plus le vert de gris,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vert-de-gris
mais pour percer le cuivre massif, j'en doute fort, vu l'épaisseur du cuivre des tuyaux. parfois, les tuyaux ont un défaut d'origine à la fabrication qui se révèle, alors, bien plus souvent avec le fer et les radiateurs en fer, 40 ans après, comme pour l'appartement de mes beaux parents !!
J'ai vérifié ce type de défaut rare, mais vacherie, autrefois avec détecteur de fuite hyper sensible à spectromètre de masse sur hélium, en trouvant des fuites très faibles mais gênantes sur du cuivre ordinaire, pour des expériences de physique ne tolérant pas la moindre fuite indétectable autrement.

Tout autre métal en contact avec le cuivre, comme le fer, magnésium, alu, va s'oxyder plus vite et laisser le cuivre à peu près intact;
Pour chauffage central et l'eau courante à PH proche de neutre, 6 à 8, sans air dedans, usuellement, le cuivre résiste des décennies voire siècles, comme chez moi.

Dernièrement, j'ai eu effectivement une petite fuite au niveau d'une soudure et...c'était pas mal oxydé (verdâtre) dans le tuyau!

Une solution simple à ceci?

Désolé pour le HS!


Il faut voir la nature de la soudure ??
plomb étain, très courant car ce sont des soudures fragiles mécaniquement qui se craquèlent sous effort, comme des dilatations, contraction thermiques ou torsions après soudure pour amener les tuyaux en face, surtout si le décapage des pièces avant soudure n'a pas été fait parfaitement, avec alors des portions invisibles sans soudure adhérente sur le cuivre. Aussi, il faut éviter les soudures au plomb étain et préférer les brasures avec la bonne brasure.

Une brasure tient bien mieux, et plus fiable si bien décapée ni surchauffée, faite suivant les règles .
Ne pas faire une brasure sur portions soudées avant avec plomb étain, car alors ratées certaines!!!
Alors le décapage doit être maniaque sans aucune trace de plomb, ou prendre une autre portion de tuyau neuf.

Alors elle tient plus du siècle !!
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