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Chauffage solaire ECS + piscine

Publié : 12/07/12, 10:57
par agu
je voudrais installer un système solaire thermique pour l'eau chaude (500L) et chauffage de la piscine (±50m³)
L'idée est que l'ecs soit prioritaire, la piscine ne serait chauffée que lorsque le cumulus est à T° max ou que les panneaux sont à une T° plus basse que celle du ballon
envisage système auto-vidangeable "drain back", 1 pompe de circulation avec électrovanne de sélection cumulus/échangeur à plaques pour la piscine

pouvez vous m'aider pour la quantité de panneaux (tubes à vide ou panneaux plans ? )

orientation plein sud, toit à 20°/36% de pente
dans l'Aude, altitude 200m

Publié : 12/07/12, 13:03
par looping
Bonjour ,

Les capteurs à tube sous vide ne sont pas utilisables dans une installation en autovidange , à ma connaissance .

Maintenant , si c'est pour éviter l'antigel , même avec un capteur plan il te faudra choisir un modèle adapté , avec la pente qui va bien .
Si c'est pour la sécurité surchauffe , la piscine devrait règler le problème .

La valeur moyenne pour le calcul du volume de stockage par m2 de capteur est de 100l .
Dans ton cas , il te faudrait donc 5 m2 de capteurs pour obtenir de l'eau chaude .
Avec le double de surface , tu chaufferais beaucoup plus vite , surtout en hivers , car l'inclinaison prévue est plutôt faible .

Regardes les différents compte rendu ici :

http://www.apper-solaire.org/?Pratique/04piscine

A+

Publié : 12/07/12, 13:20
par plasmanu
J'ai un collegue qui a ca.
Des panneaux qui chauffent sa piscine et l'ECS en même temps.
Gros credit d'impots.
Il est parti en corse avant hier. Dur de lui demander avant 15jours.
C'est 4 grands panneaux plans de memoire.
Environ 50m3 la piscine.
Le defaut c'est que le ballon se trouve loin de l'habitation et c'est long d'avoir l€'eau chaude au robinet l'hivers d'où une perte non negligeable d'eau.

précisions pour looping

Publié : 12/07/12, 15:24
par agu
il ne s'agit pas seulement de l'antigel mais aussi de la mise sous pression, il me semble qu'il faut faire appel à un pro (question matos)

je ne vois pas pourquoi les tubes sous vide ne pourraient pas être utilisés en autovidange, ils semblent mieux résister aux surchauffe dans l'absolu et pour la vidange, il n'y a pas de boucles puisque uniquement collecteur droit

pas de surchauffe avec la piscine? mi-juin, sans chauffage, l'eau était à 26°. Je me souviens d'une piscine sans chauffage mais avec refroidissement!!! (en Turquie). Je suis d'accord que l'Aude, c'est pas la Turquie, mais de là à chauffer la piscine sans pouvoir couper le chauffage....

pense, sans support de calculs à 4 panneaux de 30 tubes (4.78m² x 4= 19m²)

n'hésitez pas à envoyer critiques/idées/tuyaux (pas en PVC :P )

Publié : 12/07/12, 19:46
par Philippe Schutt
Si tu mets l'anti-gel d'abord, pas besoin de matos spécial.

Tu peux utiliser les tubes sous vide en drain-back, mais l'intérêt est réduit car moins de problèmes de surchauffe et la piscine peut servir de sécurité.

J'ai une doc d'un kit ECS avec un ballon 500L, il est doté de 7,5m2 nets (utiles) de panneaux plans. C'est déjà un point de départ.

Mais il faut définir ton "besoin". Ta piscine doit être couverte pour avoir 26° à mi-juin. Donc je suppose que les panneaux ne travailleront pas pour la piscine pendant les 3 mois d'été. drain-back, occultation, angle ?
Veux-tu utiliser la piscine en hiver ? jusqu'à quand ?
Veux-tu 100% d'ECS solaire en hiver ?

Une question qui me turlupine depuis un moment: ne vaut-il pas mieux avoir les tubes à l'horizontale, le collecteur suivant la pente du toit ?

Publié : 13/07/12, 07:39
par agu
bonjour,
en ce qui concerne "les besoins pour la piscine":
elle n'est pas couverte et j'ai eu 26° cette année à la mi-juin sans chauffage.
Je me dit qu'utiliser la piscine comme sécurité pour les panneaux est sans doute efficace ...mais je ne veux pas me baigner dans une eau à 40°C!
donc mise à l'arrêt probable du chauffage piscine pendant les 2-3 mois les plus chauds de l'année, de là "drain back"

utilisation de la piscine: aussi longtemps que possible raisonnablement
ECS 100%en hivers, pas raisonnable

les tubes à l'horizontale me semble également logique, collecteur dans le sens vertical (facile pour l'autovidange), tubes horizontaux, orientables (par rotation à l'installation) pour un peu compenser la faible inclinaison du toit :idea: :

Publié : 13/07/12, 09:16
par Philippe Schutt
agu a écrit :les tubes à l'horizontale me semble également logique, collecteur dans le sens vertical (facile pour l'autovidange), tubes horizontaux, orientables (par rotation à l'installation) pour un peu compenser la faible inclinaison du toit :idea: :

oui nous avons le même raisonnement, pente trop faible chez toi, trop forte chez moi...
Orienter les tubes pour être à l'optimum en plein hiver, et dégradation en été.

26° en juin et non couverte ? la vache !

Publié : 13/07/12, 09:46
par agu
et oui, il y a une différence entre l'alsace et le languedoc-roussillon !!!!

il m'est venu une question sur les tubes horizontaux; est ce que le caloporteur des tubes ne fonctionne pas en thermosiphon, dans ce cas ca ne marchera pas. je pense que c'est la raison pourquoi ils sont toujours inclinés
avis de spécialiste demandé (avis aux pros)

Publié : 13/07/12, 11:50
par Christophe
Je saisis pas bien la question: tu parles du thermosiphon des panneaux ou du montage?

Effectivement pour un thermosiphon il faut une pente !! Voici les infos et calculs: https://www.econologie.com/forums/calculs-th ... t7084.html et https://www.econologie.com/forums/surchauffe ... t7206.html

Il faut distinguer 2 types de tubes solaire:
a) ceux avec un matériaux caloporteur à changement de phase
b) ceux où l'eau circule dans le tube

Dans le cas a) il faut obligatoirement une pente au niveau des panneaux...dans l'autre pas obligatoirement...mais c'est toujours mieux pour capter le rayonnement solaire d'en avoir...(sauf si t'es à l'equateur...)

Publié : 13/07/12, 12:06
par agu
à ma connaissance, les capteurs à tubes sous vide sont avec caloporteur (dans le tube à vide) à changement de phase et ont donc besoin d'une pente pour permettre une circulation "thermosiphon" (à l'intérieur du tube à vide)
il leurs faut donc à mon avis une pente et je ne pense pas que pour cette raison ont peut monter les panneaux collecteur d'eau vertical et tubes à vide horizontaux
correct?

peut être pas très clair comme explication mais en texte, sans dessin c'est pas très facile