Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
hasher
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?

par hasher » 09/08/16, 18:58

Bonjour a tous,

étant nouveau sur le forum, je découvre votre site très très complet, et par ailleurs très technique pour un non initié. En cherchant dans les topics, j'ai eu du mal à trouver une réponse définitive sur le sujet, et comme par ailleurs tous les projets sont uniques, j'aimerais avoir votre avis sur une des questions que je dois résoudre ; le chauffage de l'eau pour une maison de 4 personnes.

Le projet est une maison ossature bois, bardage, isolant ouate de cellulose de 130 m² bioclimatique ; l'orientation est plein sud, des baies vitrés sont prévues pour chauffer aux saisons plus froides. La maison sera aussi équipée de murs capteurs, la aussi orientés au sud. Il s'agit d'un mur de brique de terre crue monté entre les montants de l'ossature sous un double vitrage étanche. Je ne connais pas les gains thermiques précis de cette installation ( installation encore mal étudiée ), je compléterais donc avec un petit poêle a granulés. Mais je n'ai aucune idée du type d'installation pour l'eau chaude. J'aimerais rester pertinent avec le reste de la maison, à savoir faire une maison presque passive. Etant donné que le solaire thermique a des contraintes, comme la distance entre le capteur et le ballon (dans mon cas, cette installation est compromise, sauf dans le cas d'un système actif, avec une petite pompe), et la nécessité d'avoir deux ballons, tout comme le solaire photovoltaïque en a aussi comme le rendement pas toujours intéressant (je ferais construire dans le 49, Angers), je me suis demandé si un PAC aérosolaire pouvait être pertinent, je découvre que le fluide caloporteur peut être polluant et qu'une résistance est souvent nécessaire pour éviter le givre ! Les critiques dans votre forum sur cette technique sont nombreuses, donc je suis un peu perdu. A savoir que le capteur, quel qui soit, serait installé sur la façade sud et qu'il pourra être incliné à n importe quel angle.

J'aimerais donc monter le système le moins polluant et aussi le plus pertinent, en sachant que je n'ai pas un gros budget, la maison est réalisée en grande partie en autoconstruction. D'ailleurs, avec quelques connaissances en plomberie, vous parait il possible de monter les trois projets seuls, même si j'ai de gros doutes pour la Pac aérosolaire.

Par ailleurs, avez vous des idées sur la rentabilité voire les retours sur investissements pour les 3 systèmes ? Je suis à votre disposition si vous voulez avoir d'autres détails sur la construction, merci pour vos avis !
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

Re: Chauffage de l'eau en solaire thermique ou en PAC aérosolaire ?

par Forhorse » 09/08/16, 22:09

Je viens d'installer un CESI (auto-installation avec du matériel acheté principalement en passant par le groupement APPER) donc mon avis ne sera pas du tout objectif : les PAC c'est caca.
0 x
hasher
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par hasher » 10/08/16, 00:59

Les PAC sont pas bonnes du coup, mais pourquoi tant de haine ? ;) Sur le papier, cela parait être une très bonne idée ! Alors, c'est quoi, la pollution, le prix, la durée de vie, les rendements, l'entretien ?

Je suis allé faire un tour sur le site Apper, c'est très intéressant, ils ont tout l'air de passionnés cependant le site est un peu confus, difficile de trouver l'information qu'on cherche, surtout quand on sait pas ce qu'on cherche. Ceci dit, il ne s'agit plus d'amateurs, ils ont clairement passé des niveaux en électronique. Mais pour l'achat de matériel, ca parait très intéressant, quel type d'installation as tu monté forhorse ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 10/08/16, 01:14

hasher a écrit :Sur le papier, cela parait être une très bonne idée ! Alors, c'est quoi, la pollution, le prix, la durée de vie, les rendements, l'entretien ?

Un peu de tout cela à la fois voir la discussion: https://www.econologie.com/pompes-chaleu ... nvenients/
0 x
hasher
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par hasher » 10/08/16, 01:34

OUi j'ai bien lu ton post, très complet mais surtout orienté sur le chauffage d'une maison et j'ai eu l'impression qu'il était plutôt spécifique géothermie. Dans le cas qui m'intéresse, sur le forum, je n'ai pas pu trouver de posts précis sur le chauffage de l'eau par Pac aérosolaire. Evidemment, ils présentent de grandes similitudes, notamment pour ce qui est de l'utilisation d'un fluide et le refroidissement ambiant (de l'air, de l'eau ou de la terre), mais en revanche les derniers systèmes de chauffage d'eau de ce type sont présentées comme un complément du solaire ; l'énergie captée principale est le solaire et le captage de calories au vent ou à la pluie sont présentées comme un plus dans le cas de longues journées sans ensoleillement. En gardant en tête que l’autonomie d'un ballon peut être de quelques jours.

Dans ce type de système, les capteurs sont placés sur un toit avec une inclinaison optimale vers le soleil; il n'y a quasiment pas de refroidissement de l'air. En ce qui concerne le fluide, je découvre que même les capteurs solaires passifs en sont pourvus... Je ne sais plus trop quoi penser. Mon permis de construire n'attend qu'une décision pour ce damné chauffage d'ECS.

Selon vous, un chauffage solaire thermique serait plus adapté ? Même s'il est équipé de fluide calo, d'une pompe et d'une résistance d'appoint ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 10/08/16, 11:51

Voici quelques sujets sur les ballons ECS thermodynamiques:

chauffage-isolation/chauffe-eau-thermodynamique-t11015.html
autoconstruction-et-bricolage/auto-construction-chauffe-eau-thermodynamique-t12356.html
chauffage-isolation/chauffage-avec-chauffe-eau-thermodynamique-t12921.html
solaire-thermique/ballon-thermodynamique-et-panneaux-pv-t13914.html

Un système ECS solaire thermique aura 10 fois plus de performances que n'importe qu'elle PAC...le COP de mon système solaire dépasse les 70...quand on est à 7 avec une PAC c'est déjà miraculeux...

Si tu tiens tant à faire du thermodynamique, prend un ballon thermodynamique (cher) et couple le à un système solaire thermique...mais l'investissement global sera élevé (entre 5 et 10 000€...) et je pense qu'il est plus judicieux de mettre le surcoût du ballon thermodynamique dans quelques m² de panneaux en plus pour la saison froide...

ps: quel rapport avec ton mode de chauffage ECS et le permis? L'implantation des panneaux intégré en toiture?
0 x
hasher
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par hasher » 10/08/16, 13:15

Christophe a écrit :Voici quelques sujets sur les ballons ECS thermodynamiques:

Un système ECS solaire thermique aura 10 fois plus de performances que n'importe qu'elle PAC...le COP de mon système solaire dépasse les 70...quand on est à 7 avec une PAC c'est déjà miraculeux...

ps: quel rapport avec ton mode de chauffage ECS et le permis? L'implantation des panneaux intégré en toiture?

Exactement, dans le permis de construire, dans le cas d'une maison neuve et selon les normes RT2012, tout le descriptif du chauffage doit être détaillé ET accepté. Donc, non seulement, le chauffage de la maison mais aussi le chauffage de l'eau. Dans certaines zones, certaines implantations sont jugées trop dégradantes pour le paysage alentour, surtout dans les zones classées, ce qui est mon cas, en bord de Loire.

Maintenant, tu me fais halluciner, tout simplement sur les performances entre une PAC et un ECS solaire thermique ! En ce qui concerne le thermodynamique, je laisse tomber, j'ai été convaincu par les posts. Par contre, tu vas me trouver très tatillon mais le système qui m'intéressait était le pac Aérosolaire encore très mal connu. Voici un lien de la description du système ;

http://www.domotelec.fr/achat/chauffe-e ... laire.html

Même si c'est un lien commercial, ils précisent je cite "-Un rendement défiant tous les autres systèmes.
Le chauffe-eau thermodynamique solaire est le système le plus rentable du marché, sa grande efficacité énergétique lui permet de restituer jusqu’à 7 fois la quantité d’énergie consommée :
coefficient de performance jusqu’à 7 kW
(90% d’économie d’énergie)". Je m'étonne qu'ils puissent tromper le client a ce point. Ensuite je cite encore "- L’énergie la plus économe, et avec la plus faible émission de CO2 "...

Alors certes, cela reste une pompe à chaleur avec tous ces inconvénients, mais ce système fonctionne probablement à 90 % grâce au soleil. Le captage de calories de l'air et de la pluie semble très marginal, dans le cas de périodes longues sans soleil.

Ensuite ils précisent : "Grâce à ses performances, d’un point de vue énergétique, l’électricité utilisée pour faire fonctionner le système ne sert pas à produire de la chaleur ou du froid mais uniquement à la transporter. " Ce qui parait très très étonnant dans le cas d'une PAC, non ?

Et enfin, et ce n'est pas négligeable, l'installation peut être installée soi même. Et pour terminer, je voudrais présenter les prix, on peut trouver des modéles complets (ballons, capteur aérosolaire, tuyaux d'acheminements, enfin le kit complet) pour 2500 E... Ce qui me parait quand même assez intéressant, je me trompe à ce point là ?
Dernière édition par hasher le 10/08/16, 13:26, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 10/08/16, 13:25

COP en kW ??? Kézako ???

COP de 7 avec un chauffage thermodynamique solaire cela me parait possible, il n'y a pas de tromperie : on gagne 3 ou 4 points de COP par rapport à un aérotherme...je m'étonne même que cela ne soit pas plus élevé???

Car un simple chauffe eau solaire a un COP bien plus élevé (pouvant dépasser les 100!)

Le calcul est simple:
- 4 panneaux de 2m² solaire thermique = 8 m² qui captent environ 8000W thermique
- pour faire fonctionner le système, il faut une pompe et une régulation, les 2 consomment quelques dizaines de watts, disons 100W en tout (60W pour le circulateur et 40 pour la régulation)
- 20% de pertes thermique, 8000 * 0.8 = 6400 W restitué à l'eau chaude
- 6400/ 100 = 64 de COP
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11426

par Christophe » 10/08/16, 13:30

hasher a écrit :Ensuite ils précisent : "Grâce à ses performances, d’un point de vue énergétique, l’électricité utilisée pour faire fonctionner le système ne sert pas à produire de la chaleur ou du froid mais uniquement à la transporter. " Ce qui parait très très étonnant dans le cas d'une PAC, non ?

C'est tout à fait juste: une pompe à chaleur pompe / transporte de l'énergie...entre une source froide et une source chaude...

hasher a écrit :Et enfin, et ce n'est pas négligeable, l'installation peut être installée soi même. Et pour terminer, je voudrais présenter les prix, on peut trouver des modéles complets (ballons, capteur aérosolaire, tuyaux d'acheminements, enfin le kit complet) pour 2500 E... Ce qui me parait quand même assez intéressant, je me trompe à ce point là ?

Faire le comparatif avec un système solaire à poser soit même: de mémoire, un panneau de 2m² solaire thermique sont à 300€ actuellement, régulation = 200€, circulateur = 100€, ballon solaire = 500 à 1000€, accessoires = 300€...pour un COP nettement supérieur (mais qui ne fonctionne que quand il y a du soleil...)
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 11/08/16, 07:05

Mon CESI m'a couté un peu plus de 2000€ pour un système qui devrait fonctionner 20 ans sans grosse maintenance (remplacement de l'antigel de temps en temps, un circulateur en cas de problème) que je pourrais faire moi-même avec des pièces courantes de plomberie.

Ton truc PAC termomachin "solaire" va te couter 2 à 3 fois plus cher pour une durée de vie de 10 ans au mieux* (suffit de voir la durée de vie des frigo actuellement dispo dans le commerce vs celle des frigo vendu il y a 25-30 ans) avec une maintenance que tu ne pourras pas faire toi-même (cause présence de fluide frigorigène) captif d'un fabricant qui te vendra ses pièces (ou pas d'ailleurs...) au prix qu'il veut et surtout pas celui qui t'arrange.

* Et encore, avec les PAC il y a le fameux coup de la pièce qui lâche après seulement 5 ans et le réparateur qui vous vous le coup de "ah mais ça se fait plus, on ne peut plus avoir la pièce, faut tout changer" et vous êtes reparti pour un investissement au moins aussi important qu'au départ sans la moindre chance que le truc soit rentable un jour.

Les PAC dans le principe et sur le papier c'est un truc formidable... dans la réalité ça ressemble presque systématiquement à une arnaque.
2 x