Trop d'eau chaude sur poelle bouilleur

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
sergem
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/01/22, 12:42

Trop d'eau chaude sur poelle bouilleur




par sergem » 23/01/22, 13:13

Bonjour,
J'ai un soucis avec un poelle bouilleur en thermosiphon, qui, si je le laisse tourner ( la journée pour le chauffage) me fait trop d'eau chaude pour mon ballon de 100l (90°!!). Je ne peut pas couper ce circuit, le bouilleur ne fonctionne pas sans le circuit d'eau chaude.
Je ne peut rajouter un ballon ou en mettre un plus grand.
Plusieurs solutions pas vraiment satisfaisantes :
- enlever l'isolation du ballon pour qu'il rayonne comme un radiateur = froid le lendemain et plus d'eau chaude. Manœuvre fastidieuse !
- rajouter un ou plusieurs radiateurs au dessus en thermosiphon, ou avec un échangeur à plaque + pompe (là je perd l'autonomie). Mais la contenance du radiateur, faible, suffira t'elle à dissiper la chaleur ?
- intercaler un serpentin entre le ballon et l'isolant et le brancher sur le circuit avec une vanne thermostaté qui irait alimenter en thermosiphon un radiateur ?
................
Je ne sais plus, quel sont vos idées ?
Merci
Serge
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6716
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1777

Re: Trop d'eau chaude sur poelle bouilleur




par Macro » 23/01/22, 19:12

Tout simplement ajouter un circulateur sur le circuit thermosiphon de ton bouilleur ca equilibrera sa temperature avec tes radiateurs
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sergem
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/01/22, 12:42

Re: Trop d'eau chaude sur poelle bouilleur




par sergem » 23/01/22, 20:27

l’intérêt du thermosiphon c'est de pouvoir se passer de courant (trop de coupures chez moi), l'idée du circulateur, ok, mais à ce moment là je l'aurais mis d'office.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15460
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4551

Re: Trop d'eau chaude sur poelle bouilleur




par GuyGadeboisLeRetour » 23/01/22, 21:08

Il te reste l'option du mitigeur (douche, baignoire) tout simple avec lequel tu règles la température désirée. J'ai fait ça pour la machine à laver en prise directe avec le ballon d'eau chaude. Je le règle en fonction du programme. Idem pour le lave vaisselle.
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Trop d'eau chaude sur poelle bouilleur




par dede2002 » 24/01/22, 08:10

Salut,

Ton ballon est trop petit. Environ 2.5 kg de bois suffisent pour le faire bouillir!
Si tu veux chauffer avec un poêle bouilleur, il faut mettre des radiateurs...
0 x
sergem
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 23/01/22, 12:42

Re: Trop d'eau chaude sur poelle bouilleur




par sergem » 24/01/22, 19:24

ok, donc pas le choix, il faut que je le branche sur mon circuit de radiateurs existant !?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2246
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Trop d'eau chaude sur poelle bouilleur




par phil59 » 28/01/22, 00:27

si tu peux, c'est mieux.

Actuellement poêle bouilleur, 8.5+7.5 eau, une chaudière gaz.

Quand je suis là la journée, de quand "j'allume" le poêle, jusqu'au couché, la chaudière ne tourne pas, plusieurs jours comme ça, même avec 2° environ extérieur, mais la nuit, la chaudière prend le relais.

Testé sur nos 7 jours positifs covid.

Et pourtant environ 15 kW de radiateur derrière ( une partie de la maison, le reste est juste hors gel), alors que le poêle ne donne que 7.5 kW à l'eau .... j'en suis le premier surpris ....

Même comme ça, parfois le départ dépasse bien les 60° ... surtout quand je ne mets que du bois tendre ...

Suite à la panne de ma grosse chaudière, j'en ai mis une plus petite, et pas encore remis le ballon tampon de 500L en service.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Ernesto
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/09/22, 23:26

Re: Trop d'eau chaude sur poelle bouilleur




par Ernesto » 17/10/22, 00:34

phil59 a écrit :si tu peux, c'est mieux.

Actuellement poêle bouilleur, 8.5+7.5 eau, une chaudière gaz.

Quand je suis là la journée, de quand "j'allume" le poêle, jusqu'au couché, la chaudière ne tourne pas, plusieurs jours comme ça, même avec 2° environ extérieur, mais la nuit, la chaudière prend le relais.

Testé sur nos 7 jours positifs covid.

Même comme ça, parfois le départ dépasse bien les 60° ... surtout quand je ne mets que du bois tendre ...

Suite à la panne de ma grosse chaudière, j'en ai mis une plus petite, et pas encore remis le ballon tampon de 500L en service.



Du coup, est-ce que tu as pu remettre le ballon depuis le temps
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités