Désobéissons !! C'est notre devoir!

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
pablo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 72
Inscription : 29/06/11, 09:49
Localisation : France sud ouest Ariege
x 1

Désobéissons !! C'est notre devoir!




par pablo » 26/05/13, 09:44

Yep !!

Tout d'abord parcequ'il est temps, et parce que le mur approche, la desobeisance civile est non pas un droit mais un devoir...



Depuis longtemps activiste solitaire, et par pure conviction, je vient de découvrir les Désobeissant....

Par hasard un client de mon père a oublié un petit manifeste sur la désobéissance a la voiture sur son stand au marché, et l'ai trouvé super interresssant, bien que je sache et soit convaincu de ce qui y est dit...


Je vient par hasard de découvrir leur super site, et vous invite a faire de même....

http://www.desobeir.net/

Alors que la boule de neige prend de la vitesse, il est temps de passer a l'action, un geste journalier, même minime soit il , peut ralentir cette boule de neige, et la dévier...

Je vous invite donc a désobeir des aujourd'hui pour tout ceux qui ne l'ont jamais fait, et encourage les autres a continuer...


Bonne journée a tous !!

Pablo
0 x
Avec de la patience, le verger devient confiture.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29257
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769




par Obamot » 26/05/13, 11:52

Salut Pablo,

D'abord bravo pour la prise de conscience que notre société "ne va pas comme les citoyens responsables l'entendraient".

Mais le problème ne vient-il pas précisément parce que les citoyens ne se mobilisent pas suffisamment en grand nombre (à titre d'exemple, ils avaient — nous avions — tout loisir de voter pour le Front de gauche, le Modem, ou pire vers les idées du FN lors de la dernière élection présidentielle, mais ils (nous) ne l'(av)ont/s pas fait, ou pas en assez grand nombre).

Donc à qui la faute?

Par ailleurs il y a une impossiblité sémantique: être citoyen signifie «nourrir un projet commun auquel ont souhaite prendre une part active»

Les vraies questions ne sont-elles pas éventuellement:
— pourquoi les citoyens sont si peu solidaires, ce qui finalement dessert leur cause?
— comment et que faire pour y remédier.
— dans ce contexte, désobéir n'est-il pas encore plus improductif et démobilisateur d'une frange de la population que l'on souhaiterait a contrario mobiliser?


Parce qu'au fond, démobiliser oui, mais pour quoi faire, pour mettre quoi à la place? Je veux dire: quoi d'efficient et qui pourrait marcher?

PS: un seul point d'exclamation suffit dans un titre, puisque son but est précisément d'exprimer...: «l'exclamation!»
Dernière édition par Obamot le 26/05/13, 11:59, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 26/05/13, 11:58

Intéressant le passage sur FB...je croyais que c'était FB qui était à l'origine du printemps arabe! Manipulation !!!

Facebook censure les Désobéissants: La non-violence n'est pas la bienvenue

Le collectif des Désobéissants propose depuis plusieurs années des ateliers autour de la non-violence et de la Désobéissance Civile à destination des citoyens souhaitant mieux s'organiser pour lutter contre l'injustice sociale et la destruction de la planète. Le mouvement avait choisi depuis peu d'investir les réseaux sociaux, à commencer par le tentaculaire Facebook. Mal lui en a pris, puisque désormais le mouvement prônant la non-violence est purement et simplement censuré par l'entreprise!

Dernièrement un évenement intitulé "Atelier Populaire de la Désobéissance" à été interdit de publication par Facebook en raison "d'infractions à la Déclaration des droits et responsabilités publiée par Facebook". Les militants se demandent bien ce que contient cette "Déclaration des droits et responsabilités", étant donné le nombre de propos racistes et autre propos haineux pullulant sur le site internet sans la moindre censure. L'entreprise de Mark Zuckerberg est probablement plus inquiete des nombreux mouvements citoyens non-violents souhaitant agir sur Facebook pour la solidarité et la Justice, bien loin il est vrai des interêts d'un groupe financier international côté en bourse.
Les Désobéissants appellent donc les citoyens écoeurés par la censure sur Facebook, et souhaitant militer pour la création d'un internet libre, à rejoindre les réseaux sociaux alternatifs comme par exemple TheChangeBook: https://www.thechangebook.org

"Des mouvements d'extrême droite peuvent librement s'exprimer sur Facebook. Des quantités de groupes ouvertement racistes sont ouverts sans aucun contrôle, et les propos ne sont pas sanctionnés. Notre mouvement est totalement non-violent, nous agissons simplement pour le bien commun, et nous ne pouvons plus nous exprimer sur Facebook! L'entreprise multimilliardaire nouvellement cotée en bourse à visiblement choisi son camp", déclare Rémi, du collectif des Désobéissants.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 26/05/13, 12:06

Si on pense comme facebook: c'est du terrorisme passif.

La desobeissance civile:
C'est dire que la democratie ou la republique est une dictature.
Et agir en anti-capitaliste.

Je partage :mrgreen:
J'ai une dent contre facebook.
Dernière édition par plasmanu le 26/05/13, 12:08, édité 1 fois.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29257
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5769




par Obamot » 26/05/13, 12:07

Christophe a écrit :Intéressant le passage sur FB...je croyais que c'était FB qui était à l'origine du printemps arabe! Manipulation !!!


Ah oui ! Celle-là elle est bien "bonne", j'avais pas percuté!

... si on voulait une meilleure preuve d'exemple de «manipulation des foules», faudrait pas chercher plus loin. FB financé par la CIA (et donc le gouvernement américain: «non non non, pas question de remettre en question la démocrassie»)

+ 1 zillion Image

[Edit]: dans ce contexte, je pense donc que l'allégeance tacite des citoyens à ce système produit de tels paradoxes, et que nous en sommes là, parce que dominés par notre propre «besoin de contrainte» (si bien décrit par Masslow). Mais qu'à contrario, nous aurions bien trop peur si celui-ci n'existait pas (car ce serait l'anarchie au sens le plus étendu de l'imagination... C'est du moins ce qui pousse les foules à s'y rattacher, amha) Purée le coup de FB, là ça va loin...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 26/05/13, 12:41

Obamot a écrit :Purée le coup de FB, là ça va loin...


C'est surtout UNE (LA?) PREUVE de la non impartialité de FB....

Désolé mais cela ne me donne pas vraiment envie d'y faire une page pour econologie !! :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 26/05/13, 12:42

plasmanu a écrit :Je partage :mrgreen:


Sur Facebook? :cheesy:

Tant qu'à faire mets aussi le sujet danger: https://www.econologie.com/forums/envoye-spe ... t6650.html :idea:
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 26/05/13, 14:30

Oui désobeir est un bonne idée c'est ce que je fais chaque fois que c'est possible.
Liste de chose possible:
- ne pas utiliser l'électricité nucléaire
-ne pas aller dans les supermarché
-ne pas aller sur FB
- cultiver son jardin
-refuser toutes les lois iniques...
-consommer le moins possible.
-rouler en vélo
-ne plus voter pour ces pinguoins

On peu imaginer plein de petites choses chacun à notre niveau qui mettent un peu de sable dans les rouages de la machine.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79778
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11263




par Christophe » 26/05/13, 14:33

T'as oublié l'essentiel raymon:
- ne plus travailler (puisque le système est entièrement basé sur le travail...sans travail il s'écroule en quelques mois...)
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 26/05/13, 14:38

Dans le même genre il y a ça:

http://brigadeclowns.wordpress.com/le-m ... es-clowns/

J'ai participé à certaines de leurs actions très amusant.
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités