Mes 2cent d'€uro (heu de Franc français...)
Je trouve bonne l'idée de changer les paroles. Mais nous ne sommes pas encore dans un monde de bisounours compatible avec un contenu d'une telle ...naïveté, hélas (c'est moi où je n'ai rien entendu à propos du problème le plus grave: ressources et écologie?)
En plus je trouve cette version très mal écrite, la syntaxe est bancale, les rimes sont douteuses, le rythme du chant est à la rue, sur un canevas mental de
"chanson pour femmes de ménage fan d'horoscope des années cinquante"* (ré-écoutez là bien.. ^^ ), à tel point qu'elle trouve le moyen de faire plus vieillot que l'original. Rouget de Lisle doit se retourner dans sa tombe...
En l'état, je pense quand même qu'il vaudrait bien garder la version originale avec la honte éventuelle qui l'accompagne. Car les peuples doivent assumer ce qu'ils sont, c'est-à-dire guère compatible avec celle de la maturité de sagesse qui conviendrait à un nouveau texte de haute valeur humaniste (et bien sûr mieux écrit).
Si on voulait sortir d'un texte Luke Lucky, fallait demander à Luchini.
- 8bbc1ca2-3664-11df-88a2-f31f7774e71b.jpg (44.22 Kio) Consulté 3599 fois
C'est comme le RU, l'idée est bonne mais la société est-elle prête?
* rien contre les femmes de ménage, hein, soit-dit en passant, y'en a des mignonnes qui pourraient vous faire décoller avec leur accent... ce texte? Bof.